1

À quel niveau peut-on passer le concours de Sciences Po ?

Après plusieurs recherches, je n’arrive pas à trouver de réponses à ma question. J'aurai voulu savoir à quel niveau après le bac est-t-il possible de passer le concours de Science Po (Paris) ainsi que ceux des IEP (de provinces). Il m'eut semblé qu'on puisse les passer qu'importe le nombre d'années effectuées après le bac, mais je n'en suis pas sûr du tout.

Merci d'avance 

Pourtant c'est une question récurrente, souvent discutée sur le forum...
Pour Sciences Po Paris, bac +0 et bac+3.
Pour les IEP, ils n'ont pas tous les mêmes politiques (il existe parfois des accords particuliers avec certaines CPGE).
Je serais tenté de dire qu'on peut les passer chaque année, à vérifier.
La seule chose certaine c'est bac +0, bac +1 (du moins pour certains) et bac +3.

3

Pardon de mon ignorance, mais cela veut-t-il dire que l'on est obligé de passer le concours Bac+0 juste après la terminale et le concours Bac+3 après 3 ans d'études ? Ma question était en fait, est-ce possible d'intégrer le concours bac+0 Science Po après par exemple 1 an de prépa. Pour exemple, je connais quelqu'un qui à fait un an de prépa A/L pour intégrer après un IEP à BAC +0.

Merci d'avance

4

Ben alors on dirait que la réponse est oui.

Il y a aussi la voie de l'apprentissage : on passe d'abord un CAP de Sciences-Pos, si on est bon on passe le BEP de Sciences-Pos. Si on est bon...
Moi je suis plus matheux : je commence le CAP de polytechnicien.

5

Je voudrais confirmation. Surtout pour Scirnce-Po Paris. Est-ce possible de passer le concours bac+0  après un an de prépa ?
Hippocampe tais-toi.

Le concours commun 1ère année des 7 IEP du concours commun (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse), celui de Grenoble peuvent se passer l'année du bac ou l'année suivante. Bordeaux a un concours spécifique pour les "bac+1". Paris n'est ouvert qu'aux "bac+0".

7

Anne345 a bien raison, mais il convient d'ajouter que le concours de ScPo Paris (bac+0 donc) ne peut pas être repassé après un an de prépa, ou de quelque filière que ce soit, il faut pouvoir justifier d'un an d'inactivité (scolaire, entendons-nous, du genre humanitaire,etc.). Sinon, c'est à bac+3.

8

Je confirme que Science Po Paris ne se passe qu'en terminale ou apres 180 ECTs, donc pour une entrée en Master.
Il y a une revue Onisep dédiée aux différents IEPs et concours (et masters délivrés par chacun) mais il y a surtout un forum dédié à tout ce qu'on veut savoir sur les IEP, comment les préparer, les débouchés...sur l'Observatoire de Boivigny

9

OK Merci à vous