1

Pré-rentrée des enseignants stagiaires

Bonjour,

La semaine prochaine ont lieu les deux jours de pré-rentrée pour les stagiaires titulaires du capes. J'aimerais savoir:
1) ce qui va être fait pendant ces deux jours? A priori, la 1ère demi-journée sera un blabla pour nous féliciter d'avoir choisi ce beau métier, nous dire que notre mission est importante, etc. --> bref, relativement inutile (sans vouloir blesser personne). Disons que c'est un discours que j'ai désormais maintes fois entendu...
En quoi consiste la journée et demie restante? A faire des séquences?
2) si on peut ne pas aller à cette pré-rentrée? Si oui, faut-il "fournir" une excuse valable? (il me semble qu'une feuille d'appel circule pour contrôler les absences...)

Merci d'avance pour vos réponses.

2

Bonjour RitaSkeeter,
Dans mon académie les formations sont sur trois jours. Il y aura un discours du recteur, des cours de gestion de classe et d'organisation des premiers cours. Et dans mon académie nous aurons également un entretien de positionnement individuel avec un inspecteur.

Normalement, tu n'as pas d'excuse à fournir car tu es libre d'y aller ou non.

3

Ok, merci Choulie.
En revanche, si ça n'est pas obligatoire, c'est sûrement mal vu de ne pas s'y rendre, non? Surtout s'il est question d'un entretien avec un inspecteur (chose que j'ignorais), une absence sera forcément remarquée...

4

L'entretien avec l'inspecteur est valable dans mon académie mais je ne crois pas que ce soit le cas dans toutes.
je pense qu'on te dira forcément que c'est mal de ne pas y aller mais bon c'est juste "vivement conseillé"(dixit le mail que j'ai reçu). Si on te le reproche plus tard ça n'a pas lieu d'etre puisque officiellement nous ne sommes pas encore fonctionnaire stagiaire.  Je pense que certains ne pourront pas s'y rendre : voyages, enfants...