1

Passer son bac L en candidat libre - Méthodes de travail

Bonjour ,
J'ai raté mon bac 2 fois : l'année dernière et cette année. J'ai failli l'avoir : je suis allez au rattrapage mais j'ai paniqué pendant l'oral de philo...
Je compte le repasser l'année prochaine en candidate libre car je ne me vois pas du tout refaire une troisième Terminale. Je suis consciente que ça va être très difficile mais j'ai des projets pour plus tard donc je veux avoir mon bac. Mon problème , c'est l'organisation.

Avez-vous des méthodes pour faire un planning ?

2

Bonsoir Sherylou,

Quel bac comptes-tu passer ? Un bac L ?
As-tu déterminer quelles étaient tes faiblesses-lacunes ?
Sais-tu quels sont tes points forts ?
Et enfin, quels sont tes projets post-bac ?

Quant à l'organisation, elle dépend beaucoup du temps que tu as à ta disposition et de la formation que tu choisis : vas-tu opter pour le CNED ? ou travailler seule avec les leçons que tu as en ta possession ?

3

Bonsoir Iphigénie17

Oui un bac L. Donc philo coeff 7 la matière dont j'ai le plus du mal.
Mon point fort  ce sont les langues (anglais et espagnol)  et surtout l'Histoire de l'art , domaine dans lequel je veux faire mes études plus tard.

Je compte travailler avec mes annales , mais je compte aussi trouver un travaille en alternance.

4

Attention à ta syntaxe et à ton orthographe
(matière "avec laquelle"....et "travail"..)

Pour la philo, il faut que tu aies une très bonne maîtrise de la méthodologie et des notions évoquées en cours d'années. Il existe des manuels tels que "la philo de A à Z" qui sont plutôt bien construits.

Les langues, c'est déjà un bon point mais "histoire de l'art" ??
En terminale, c'est de l'Histoire tout court et c'est déjà pas mal. Le programme n'est pas immense mais il nécessite de comprendre certains mécanismes et de connaître pas mal de dates.
Du boulot, du boulot et du boulot !

Pour le "travail en alternance" : c'est-à-dire ?
Parce qu'une "alternance" à proprement parler c'est une formation qui se fait moitié en école, moitié en entreprise.
Tu veux plutôt parler d'un "job" ? Un contrat à mi-temps ?

Pour tes études post-bac, réfléchis bien à ton projet professionnel.
Ce n'est pas évident de savoir ce que l'on veut faire mais si tu as déjà du mal à obtenir ton bac peut-être que tu devrais réfléchir à des études courtes types BTS-DUT ? Tu pourrais apprendre un métier et être opérationnelle au bout de 2 ans ! Car, à l'université, les partiels sont bien plus stressants et difficiles que le bac...!

N'hésites pas à poser des questions au besoin

Bonjour Sherlylou,
Attention ! L'orthographe et la syntaxe semblent te poser quelques problèmes. Bien sûr, il n'y a pas de dictée au baccalauréat. Mais écrire  un devoir, quel qu'il soit, émaillé de fautes, fait mauvais effet.
Il va donc te falloir être très vigilante sur ce point.
(Cf. Je travaille # le travail. Je suis allée au rattrapage.
La matière où j'ai le plus de mal.)

Travailler seul un examen est difficile.
Il faut que tu exerces ton expression écrite, que tu fasses des devoirs et qu'on te les corrige.
Si tu ne peux retourner au lycée...le CNED.

Iphigénie17 a écrit :

... mais "histoire de l'art" ??
En terminale, c'est de l'Histoire tout court et c'est déjà pas mal. Le programme n'est pas immense mais il nécessite de comprendre certains mécanismes et de connaître pas mal de dates.

Histoire des arts est une spécialité du bac L.

Iphigénie17 a écrit :

Pour le "travail en alternance" : c'est-à-dire ?
Parce qu'une "alternance" à proprement parler c'est une formation qui se fait moitié en école, moitié en entreprise.
Tu veux plutôt parler d'un "job" ? Un contrat à mi-temps ?
(...)
N'hésite pas à poser des questions au besoin

Il s'agit certainement d'alterner travail scolaire et emploi, donc d'un travail à temps partiel.

Iphigénie17, il reste aussi du travail à faire pour le CAPES... 

Sherlylou, sais-tu que tu peux conserver tes notes supérieurs à la moyenne ? Cela te permettrait de te concentrer sur les autres matières. Tu peux aussi vouloir repasser ces épreuves si tu penses améliorer les notes correspondantes. Renseigne-toi au rectorat de ton académie et réfléchis bien avant de faire ton choix.

7

Anne345, mon "s" n'était qu'une faute d'inattention mais je remarque que les fautes des autres te démangent tant que tu es disposée à toutes les corriger.
Certes, j'ai du boulot pour le Capes mais pas en conjugaison.

Qu'importe, mon propos était surtout d'apporter des conseils à Sherylou.

Bonjour Iphigénie 17,
Il ne faut pas s'offusquer que l'on corrige les fautes d'orthographe sur un site dédié aux études littéraires.
C'est normal.
Bien sûr parfois, elles sont dues en grande partie à l'utilisation du clavier (personnellement, je fais plus de fautes en tapant qu'en écrivant), mais pas toujours. Alors, mieux vaut assurer.

Sherlylou, as tu pensé à changer de lycée? ça peut faire la différence aux niveaux des résultats.
J'avais une personne dans ma classe qui a retenté le bac après avoir arrêté l'école pendant deux ans et en présentant une partie des épreuves en candidat libre. Elle l'a eu avec mention mais aller en cours était nécessaire et certains profs l'ont énormément poussée et aidée. Je sais qu'elle fichait beaucoup, faisait des sujets d'annabac, lisait des bouquins...Certaines personnes partageaient leurs cours et fiches de révisions avec la classe, on se stimulait les uns les autres, d'où l'avantage de passer le bac avec ta classe.
Honnêtement, essayer d'avoir ton bac en candidat libre et en travaillant à côté me semble risqué. Quitte à le repasser, autant t'y consacrer à 100%!
Après, pas de secrets, la culture générale, les lectures comptent beaucoup. En philo, repères philosophiques de Muglioni est pas mal pour revoir les bases. Tu fais Histoire de l'art en option?