Master MEEF : Paris 3 ou Paris 4 ?

Bonsoir,

Je procède à mon inscription au MEEF Lettres sur le site internet de l'ESPE. Cependant, impossible de choisir entre Paris IV ou Paris III.
Entre ces deux universités mon coeur balance.

Je suis une ancienne diplômée de Paris IV par équivalence (CPGE), mais depuis la seule université que j'ai fréquentée en dehors de mon "école" dont je suis diplômée, est l'INALCO, donc rien à voir.

J'aurais besoin de conseil pour choisir la meilleure préparation du CAPES entre Paris IV et Paris III.
Par ailleurs, et cela peut influence ou non le choix, quels sont les sites ESPE de référence pour chacune de ces universités ?

Les critères importants pour le choix de l'université sont pour moi:
- le niveau de préparation
- le taux de réussite au CAPES de lettres modernes
- l'ambiance de la promotion:
....................................... - Les activités culturelles et sportives proposées (j'aimerais continuer à errer dans les salles de cinéma du 5e, mais aimerais encore plus participer à des débats, "visionnages" entre étudiants d'une même université/promo...), expositions, interactions entre la culture et les attentes du concours... Rencontres / débats sur les thématiques de l'enseignement, des jeunes, du langage, etc.
....................................... - Quant au sport, je cherche une université dynamique avec des équipes et des participations à des compétitions ou spectacles réguliers.
- la situation géographique: les cours de l'ESPE sont-ils distants de ceux de l'université, les cours à la fac, ont-ils lieu toujours à la même adresse ou bien faut-il vadrouiller dans tout Paris entre deux cours ?

Enfin dernière question, si j'ai déjà un master 2, je ne peux venir en cours uniquement pour les cours de préparation au concours, sans forcément faire un mémoire, ou bien l'obtention du master est-elle obligatoire ? (Je suppose que non, mais je demande toujours, sait-on jamais, d'autant plus que cela ne fait jamais très sérieux de venir prendre les cours sans rien rendre)...

En vous souhaitant à tous une bonne fin de vacances, merci d'avance pour vos réponses.
Il me faut choisir assez rapidement entre Paris IV et Paris III. D'où me vient le doute ? Hé bien, tout simplement du fait que des étudiants (brillants) de Paris IV me recommande d'aller à Paris III, en me disant pour certains, que même leurs professeurs les incitaient à faire ce master pro à Paris III plutôt qu'à Paris IV réservé (apparemment) plus à la recherche...

Bonne nuit !