1

Terme désignant un anachronisme spatial

Bonjour,
Je cherche un mot permettant de signifier une erreur de lieu, un anachronisme spatial. J'ai cru trouver avec "anatopisme" (topo signifiant le lieu en grec) mais internet ne fait pas l'unanimité, et me donne dans 99% des cas une définition psychologique du mot, toute différente de celle attendue.

Si quelqu'un connaît donc ce mot, big up

S'il s'agit d'un lieu n'existant pas à l'époque de l'histoire (Ex : la place de l'Étoile au Moyen-Age), c'est un anachronisme. Si le lieu de tel événement n'est pas le bon (Ex : Henri IV assassiné rue de la Verrerie), c'est une erreur qui ne porte pas de nom particulier, que je sache...

Dans certaines circonstances on doit pouvoir parler de lapsus ou artefact (temporo-) spatial ou tout simplement la plupart du temps, aberration ou méprise spatiale...non ? 

4

Il me semble que menthix parle de l'évocation d'un lieu qui ne devrait pas être, par exemple une certaine plage dans un village des Alpes, un grand boulevard sur un îlot breton ou une sente au cœur de Paris ?

5

Oui Freddy c'est bien à cela que je pense. Comme par exemple : La tour Magne à Nantes. (Erreur de lieu)

Ignorance géographique ?

Je viens de forger dysgéographisme... 
Mais vérification faite, quelqu'un d'autre a déjà eu la même idée :
http://www.agoradeslivres.com/ftopic10467.php

8

Tout de même étonnant qu'il n'existe guère de mots pour définir cela.

Un ou deux suffiraient... Pourquoi en vouloir beaucoup ?

10 (Modifié par Jehan 13/02/2018 à 23:14)

Je n'en demande pas beaucoup. D'où te vient cette idée ? Je dis juste qu'il est dommage (mais bizarre ) qu'il n'en existe pas.