1

Notation d'un mémoire de master 2

Bonjour à tous,

Je dois à la rentrée passer ma soutenance afin de valider mon M2: MAIS le mémoire que je vais produire (j'en suis encore à la prise de notes, je vais me jeter rapidement à l'eau et commencer à rédiger) sera... raté. 
Peu approfondi, peut-être mal analysé, certaines parties sans intérêt, et sûrement mal agencées entre elles...
Vendu comme ça, c'est clair qu'il y a de quoi avoir peur.
J'aimerais donc savoir quelle est souvent la note minimale donnée pour un mémoire?
Je sais qu'il n'y a pas de règles mais peut-être y a-t-il tout de même une tendance (par exemple, peu de notes en dessous de 8/20?)?
Je précise que je suis en M2 PCL (et non recherche), que j'ai validé le capes en juin dernier, et que je commence à 18h à la rentrée. J'imagine que la fac souhaite plus qu'autre chose se "débarrasser" de moi, d'autant que j'ai potentiellement validé mon année, et qu'un 10/20 pour mon mémoire suffirait à la valider définitivement.
Qu'en pensez-vous? Les chances de décrocher un 10/20 avec un mauvais mémoire sont-elles minces?

Merci d'avance pour vos réponses/témoignages.

2

A vrai dire tout dépend de ton directeur de recherches et de ses attentes, puisqu'il est le seul souverain de ta notation.
Cependant, il est vrai qu'il est rare d'observer des notes très faibles au mémoire, et que même pour des mémoires faibles et de mauvaises qualités, on met rarement en-dessous 8. Et dans ta situation, je pense que tu peux miser facilement sur un 10. Essaye de te donner au maximum, il te reste quelques semaines, et si tu bosses beaucoup, tu peux peut-être réussir à rédiger quelque chose de convenable.

3

AntoineParis a écrit :

Essaye de te donner au maximum, il te reste quelques semaines, et si tu bosses beaucoup, tu peux peut-être réussir à rédiger quelque chose de convenable.

Oui. Tu as largement le temps, si tu t'y donnes à fond. 

... et n'oublie pas que la  forme et la soutenance jouent pour beaucoup, parfois pour la moitié de la note.

5

Les mémoires sont toujours très généreusement notés...(même en Sorbonne), donc pas trop d'inquiétudes à avoir. Il faut vraiment faire de la m**** pour avoir en dessous de 14 d'après ce que l'on m'a dit.

6

Je pense Spartacus que vous exagérez un peu... Les directeurs de recherches ne cherchent pas à casser leurs étudiants sur le mémoire mais les notes supérieures à 16 restent tout de même assez rares, et j'ai connu des notes inférieures à 14 pour des devoirs respectables.

Pour des devoirs, certes, mais pour des mémoires ?

Dans un master recherche, une note inférieure à 15-16 suffit à décourager de poursuivre en thèse, donc il n'y a pas vraiment de sens à mettre moins, je pense.

Je ne connais pas les notes de mémoire de beaucoup de gens donc, pour être honnête, je ne pourrais pas dire à quel point il est rare d'avoir au-dessus de 16 mais, de fait, je ne connais personne qui ait eu une note inférieure à 14...

8

Je voulais bien dire "mémoire" et non devoirs :-)
Je pense qu'au contraire il faut noter les mémoires de façon honnête, sévère, et veiller à ne pas être trop généreux, de toute façon, il n'y a aura pas de places en recherches pour tout le monde plus tard.

Je suis absolument d'accord. Cela dit, je ne crois pas que ce soit ainsi que ça se passe maintenant.

Mais oui, je pense que l'université souffre d'un manque de clarté : on ne sait pas vraiment ce que l'on peut espérer à partir de telle ou telle note.

10

Artz a écrit :

Je ne connais pas les notes de mémoire de beaucoup de gens donc, pour être honnête, je ne pourrais pas dire à quel point il est rare d'avoir au-dessus de 16 mais, de fait, je ne connais personne qui ait eu une note inférieure à 14...

Pareil.

Je pense qu'une note en-dessous de 14 reste relativement exceptionnelle en mémoire...

15/16 = "normal", pas exceptionnel mais honnête.

Après 17...18...voire 19 (exceptionnel pour le coup) pour des travaux sérieux témoignant d'un véritable investissement et dans lesquels se voient des aptitudes pour la recherche et l'écriture.

Je connais quelqu'un de Paris IV qui a eu 19 pour un travail sur Saint-Augustin avec un des profs qui note de la manière la plus rigoureuse et la plus sévère. Là c'est une valeur sûre.