1 211 (Modifié par omegasigmadelta 10/07/2019 à 18:01)

Quelle est cette figure de style ?

Bonjour Felicitas,

Le zeugma (du grec ancien ζεῦγμα / zeûgma, « joug, lien ») ou zeugme, ou encore attelage, est une figure de style qui consiste à faire dépendre d'un même mot deux termes disparates qui entretiennent avec lui des rapports différents, en sous-entendant un adjectif ou un verbe déjà exprimé. Il s'agit donc d'une forme d'ellipse. On distingue le zeugma syntaxique, quand le terme non répété est utilisé dans le même sens que déjà exprimé, du zeugma sémantique, où le terme occulté est utilisé dans un sens différent de celui déjà exprimé. Cette dernière figure, appelée également attelage, associe le plus souvent deux compléments d'objet, l'un de sens concret et l'autre de sens abstrait, pour un effet humoristique voire ironique. Il est proche de la syllepse de sens, de l'hendiadys, de la concaténation et de l'anacoluthe.https://fr.wikipedia.org/wiki/Zeugma_(stylistique)

Difficile de dire si c'est un hendiadys ou un zeugma.

Néanmoins, il est vrai que cela se rapproche de la métaphore. On les confond facilement. Mais si l'on part de ce principe, tout est métaphorique.

Exemple (un autre étudiant) : "ma vie est de la merde". Là on a affaire à une métonymie. Mais "payer en argent liquide"... Il n'y a pas deux verbes.

Que dois-je répondre à mon étudiant ?

1 212

Pourquoi compliquer ?
Argent est une métonymie : on passe du métal à la monnaie qui a pu être en argent

TLFI a écrit :

II. Monnaie en argent ou, p. ext. toute monnaie.

Le terme liquide provient du jargon financier

Littré a écrit :

3°  En parlant de bien et d'argent, net et clair, qui n'est point sujet à contestation. Il lui reste dix mille écus de bien clair et liquide. ♦ Quarante mille écus d'argent sec et liquide, De la succession voilà le plus solide, REGNARD, Légat. II, 8 ♦ Cependant, avec toute son expérience, il dissipait ce que nous avions de plus liquide, LESAGE, Guzm. d'Alf. VI, 3

Par la suite dans l'usage courant le rapport avec liquider

Littré a écrit :

1°  Terme de jurisprudence et de commerce. Rendre liquide l'avoir, c'est-à-dire clair et net, déterminer ce qui revient à l'actif et au passif. ♦ Ces dettes innombrables furent liquidées à près de 1631 millions, VOLT., Louis XV, 2
Liquider son bien, payer ses dettes en vendant une partie de son bien, de manière que le restant soit libre de créances. ♦ Vous avez votre domaine, qu'il faut retirer et liquider : il est destiné à la subsistance de votre maison, FÉN., t. XXII, p. 280
2°  Se liquider, v. réfl. Éteindre ses dettes. Il vendit des terres, et se liquida.https://www.littre.org/definition/liquider

s'est atténué pour se rapprocher métaphoriquement d'une monnaie en circulation, non immobilisée.

1 213

Ah merci. Sacrebleu !

Et en ce qui concerne Nietzsche ? Quelles figures de style utilisait-il ?

Ma pauvre mémoire de moine ne me permet pas de m'en souvenir.

1 214

Bonsoir,

« Argent liquide » : le terme « liquide » peut avoir une signification identique lorsqu'il est employé seul, comme substantif :

Du liquide ; de la monnaie.

Lorsqu'une figure de style ne repose que sur un seul mot, n'est-ce pas un trope ?

1 215 (Modifié par omegasigmadelta 10/07/2019 à 23:06)

Bonjour quaero,

Je n'en ai aucune idée.

"Payer en liquide" même sans le mot "argent" n'est même pas une métaphore. Car on peut payer avec de l'eau. Plate.

Mais "payer en liquide avec de l'argent" ressemble, selon moi, à un zeugma/trope/pléonasme, si ancien qu'on a oublié ce que c'est au sens initial.

C'est comme "se raser". Se raser n'a pas de sens même si on le percute.

"On le percute" (le sens) veut dire qu'on a "pigé". Et percuter qu'on a pigé le sens... n'a aucun sens. C'est absurde, mais compris.

1 216

Mais si l'on part de ce principe, tout est métaphorique.

Tout, peut-être pas, mais beaucoup de choses assurément.
Pourquoi compliquer ? comme le dit Jean- Luc.
Nous nous exprimons par métaphores la plupart du temps sans en avoir conscience, tout comme le bourgeois gentilhomme faisait de la prose sans le savoir.

1 217 (Modifié par omegasigmadelta 11/07/2019 à 16:45)

Oui Laoshi.

Comme "partir au magasin". Est-ce dans le magasin qu'on va partir ?

Je dois juste répondre à mes étudiants.

Et là ça devient compliqué, car plus je leur enseigne, plus ils posent de questions....

1 218

C'est bon signe car plus on en sait plus on ressent l'étendue de son ignorance.

1 219 (Modifié par omegasigmadelta 12/07/2019 à 11:08)

Une rumeur court à votre sujet, votre Majesté.

Ca vient de naître chez l'un de mes élèves. Quelle est cette figure de style ?

1. Sujet (de la reine)
2. Rumeur court (indicatif présent & association à la cour royale)
3. Courir : verbe du 3ème groupe transitif direct et intransitif qui se conjugue avec l'auxiliaire avoir (et là il n'y a pas d'auxiliaire donc c'est du direct)

Énigme ou pas énigme ? 

1 220

C'est une grave incorrection. Personne n'est autorisé à interpeller Sa Majesté de cette façon. En effet, lorsque l'on s'adresse à la personne de Sa Majesté, un protocole doit être respecté.

Voici ce qu'il aurait fallu dire :

« Votre Majesté, je vous informe qu'une rumeur circule à propos de votre personne. »