1

Comment préparez-vous le Capes de lettres modernes 2015 ?

Bonjour à tous,

J'aimerai présenter la prochaine session du Capes de Lettres Modernes et je voudrais savoir quels sont vos conseils pour s'y préparer au mieux.
Je n'ai pas fait de licence-master en Lettres Modernes (d'où ma panique !) mais je suis passionnée de littérature et suis désormais certaine que l'enseignement me conviendrait (j'enseigne actuellement l'italien dans des centres de formation).

Savez-vous si des universités proposent des prépa-concours à distance ?
Le CNED en propose une mais elle me semble exorbitante (la base est à 579€ et chaque option comme "ancien français" est à ajouter...) bref, j'hésite un peu à faire l'investissement.

Savez-vous quelles sont les 4 oeuvres au programme des terminales L ? J'ai parcouru le site de l'éducation nationale mais n'ai pas trouvé ces fameux titres...

Merci à tous pour votre aide

http://www.education.gouv.fr/pid25535/b … d_bo=78118

3

Merci encore Anne345 !
Tu m'as l'air d'être une pro du Capes.
Tu l'as déjà tenté ? Obtenu ?

Non, juste pas mauvaise en Google !

5

C'est certain.

6

Tu ne peux pas t'inscrire à la préparation capes de l'université de ta ville ou de la ville la plus proche? C'est le plus pratique pour avoir des cours et faire des devoirs pour t'entraîner. Personnellement, pour bosser le concours, j'avais fait beaucoup de fiches en grammaire et ancien français (et ça prend du temps!) en m'aidant de la Grammaire méthodique du français pour la grammaire et du précis d'ancien français de Geneviève Joly pour la morphologie et la phonétique. Pour la littérature, il faut lire le maximum d'œuvres, variées, et piocher aussi dans les anthologies car on ne peut pas tout lire! Bon courage à toi!

au programme des TL il n'y en a plus que 2 depuis l'an dernier, il s'agit de : Mme Bovary et Les mains libres (Eluard/Man Ray)

8

Merci Comateen pour tes conseils ! 
Difficile pour moi de retourner à la fac (M2 en 2012) car maintenant j'enseigne dans un centre de langues (l'italien) du coup, je me suis penchée sur les formations à distance !
C'est encore au stade embryonnaire mais ça débouchera peut-être.
Je me prépare toutefois à devoir travailler seule (quitte à faire corriger mes dissert' par un prof !).

Pour les lectures, je lis et relis les classiques, je mélange les genres et les mouvements pour avoir le plus de repères possibles

Bonsoir,

Un petit message de soutien, je suis dans le même cas que toi: reprise et motivation pour le concours après avoir été diplômée d'un master 2 de tout autre chose en 2012 !
Le CNED peut se révéler être un très bon investissement (pécuniaire) à condition que tu t'y investisses beaucoup aussi (de ton temps, de ta personne) et si tu es capable de rigueur et d'organisation toute seule.

Ensuite, certaines universités préparent (je crois avoir lu cela quelque part) à distance ce fameux M1 MEEF (j'avais cru voir ça passer sur le site de Paris III, mais ne voudrais pas avancer quelque chose de faux, au cas où cela concernerait d'autres UFR).

Où habites-tu, à côté de quelle grande ville ?  De nombreuses universités de province sont très prometteuses en matière de réussite au CAPES... Si c'est la distance le problème, les cours par correspondance c'est top, si c'est parce que tu travailles, je te conseille de te demander ce qui compte le plus pour toi !

En tout cas bon courage pour tout.
As-tu établi un programme de révision ?

Et les autres, comment vous organisez-vous pour préparer au mieux ce CAPES ?
Quels "classiques" relisez-vous ?
Avez-vous des conseils et références pour l'ancien français ?

Bien bonne nuit à tous.

10

Nous pourrions envisager de créer un programme de révisions commun à toutes les personnes du forum désireuses de participer !

En ce qui concerne les lectures-relectures de ce mois-ci, voici les miennes :

- Candide, Voltaire.
- Les mains libres, Paul Eluard - Man Ray.
- Le Misanthrope, Molière.
- Madame Bovary, Flaubert (en cours).

Voili voilou, et vous ?