Exercice de brevet... Subordonnée complétive ou circonstancielle ?

Bonjour,
Le professeur de lettres de ma soeur (qui est en 3eme) lui a donné à faire un brevet blanc. Dans cet exercice, la phrase suivante est à analyser : "Ce soir là, lorsque le repas fut terminé, Man alla chercher les cartes".
La correction dit que "lorsque le repas fut fini" est une proposition subordonnée complétive à fonction de complément circonstanciel.
Seulement, pour moi c'est simplement une subordonnée circonstancielle.

Est-ce que je me trompe ? Si oui, où est mon erreur ?

Merci beaucoup

C'est bien une subordonnée conjonctive circonstancielle complètive,  ; complément circonstanciel de temps de "alla chercher" ; introduite par la conjonction de subordination "lorsque"
Elle alla chercher QUAND ? lorsque le repas fut terminé
Ton analyse n'est pas fausse, mais pas assez précise

En fait, la complétive n'est qu'une variété de conjonctive.
La nature de cette subordonnée est "conjonctive", et sa fonction est "complément circonstanciel de temps". C'est pourquoi on appelle cette catégorie de subordonnées "circonstancielles". Mais attention à ne pas amalgamer nature et fonction!...

Bonjour

Il s'agit d'une proposition subordonnée conjonctive ayant la fonction de complément circonstanciel de temps.

Le terme "complétive" est réservé aux propositions subordonnées introduites par la conjonction "que" (et ses variantes).

Cordialement,

Isa

bonjour
je crois que tu dans la bonne voie:c'est bien une subordonnée temporelle et occupe le fonction d'un cct(complèment circonstantiel de temps) ce n'est pas une complétive.

quant à moi j'arrive pas à trancher entre les moyens temporels exprimant "l'antériorité et la postériorité".j'ai trouvé des réponses contradictoires ce qui m'a perturbé.  merci de me répondre

genre "avant" "après" ? hier/demain etc ?
Attention Hasna il faut préciser pour une subordonnée si elle est relative ou conjonctive ; "temporelle" n'est pas une nature ni une fonction

Bonjour tout le monde

Ce soir là, lorsque le repas fut terminé, Man alla chercher les cartes".

La prop sub soulignée dans cet exemple est une prop sub complément circonstanciel de temps ,et c'est une conjonctive aussi car elle est introduite par la conjonction de subordination lorsque, mais je pense qu'on ne peut appeler cette sub une complétive
ce qui est souligné ici est une complétive, elle vient compléter le verbe de la principale qui est ici pense

Ton explication est un peu contradictoire : on peut, ou pas, l'appeler complètive ?

Riemann : les subordonnées complétives sont celles qui sont absolument nécessaires pour compléter le sens de la proposition principale parce qu'elles représentent logiquement soit le sujet, soit un complément indispensable du verbe principal.
La plupart des grammairiens réservent le nom de complétive aux subordonnées qui ont pour fonction d'être COD, sujet ou attribut du verbe de la principale.

Toutefois le terme complètive prête à confusion, car il semble pourvoir inclure toutes les sortes de complèments