1

La civilisation en master d'études hispaniques

Je jette une bouteille d'eau à la mer puisque ce forum  semble malheureusement peu fréquenté des étudiants en llce    Je ne pense pourtant pas être hors sujet (sinon je m'en excuse...)

Alors voilà, je rentre en Septembre en master d'études hispaniques sans venir de llce. La civilisation sera donc pour moi la grande découverte (je n'en ai jamais fait, si ce n'est à travers la littérature et le cinéma) et j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait me conseiller en matière de livres afin que mon ignorance ne choque pas (trop) à la rentrée. J'en ai déjà acheté un mais ce dernier est en fait un étalage encyclopédique de dates, de noms et de données politiques par pays, sans aucune vision globale culturelle. J'imagine que ce n'est pas que ça la civilisation, mais je suis peut-être encore naive! 
D'ailleurs, c'est quoi la civilisation ? plutôt de l'histoire politique, de l'anthropologie?

Encore désolée si ce sujet est mal placé, j'ai trouvé que c'était la section la plus appropriée!

La civilisation, c'est ... un mic-mac pour tout ce qui n'est pas de la linguistique ou de la littérature.

Donc, à 80%, en licence, c'est de l'histoire (histoire de l'Espagne ou de l'Amérique latine, dans ton cas).
À 20%, ça peut être de l'étude de la politique (espagnole/latino-américaine), du cinéma éventuellement, de l'art, de la sociologie, de l'économie pourquoi pas, etc.

En licence, l'accent est mis sur l'Histoire, pour que les étudiants connaissent les pays qu'ils étudient.
En master, les enseignants-chercheurs sont beaucoup plus libres sur leurs programmes et peuvent faire cours sur leurs spécialités (le cinéma espagnol des années 50, la sociologie du Mexique, l'économie du Chili, que sais-je encore...).

Achète un bouquin de licence de civilisation espagnole et potasse-le.

3

Merci beaucoup de cette explication!
Je vais chercher un manuel de licence alors 

4

Bonjour ballerine,

Je puis te conseiller le manuel de Monica Dorange, Civilisation espagnole et hispano-américaine, c'est la base recommandée en khâgne espagnol.

Bonne lecture

5

Merci du conseil! C'est en fait déjà celui que j'ai élu pour réviser et effectivement il est très pratique pour avoir une vue globale de chaque pays et faire des fiches de survie :-) Si en plus c'est une référence en Khâgne j'en déduis que c'est vraiment celui qu'il faut avoir et dont il faut retenir les données.

Merci beaucoup!

6

Bonjour,  je suis actuellement  en master llcer hispanophone,  et j'aimerais faire mon mémoire  en civilisation  sur l'avortement  en Amérique latine  ou bien sur  la culture de valencia mais je ne sais pas,  je suis un peu perdu.  Car dans l'histoire  de la civilisation on  ne parle pas du tout de ces avortement  ou encore de la culture de Valencia. Donc voilà je suis un peu perdu, si quelqu'un pourrait  m'aider ?où  me conseiller
Merci à vous !