1

Questions sur la versification

Bonjour,

Je suis un lycéen qui fait de la poésie à ses heures perdues et j'en suis venu à tomber sur un mot qui me pose problème: le mot "trophée" compte-t-il deux syllabes ou bien trois syllabes?
En fait je suis face à un dilemme, selon les règles de versification, le -e final est censé compter dans le décompte des syllabes du vers, mais pour ce mot je m'aperçois que ce -e final n'est absolument pas prononcé, d'où mon interrogation sur le nombre de syllabes qui doivent être comptabilisées pour ce mot.

Ma seconde question est d'une autre nature quoique ce soit également de la versification: dans le long poème Le premier regret de Lamartine, au deux tiers de la quatrième strophe il y a ce vers: "Ces golfes couronnés de bois silencieux," dans lequel je ne compte que 11 syllabes (donc hendécasyllabe)  alors que le reste du poème est en alexandrins ou en octosyllabes. Selon vous est ce une erreur de l'auteur ou alors un choix délibéré?

Merci pour vos réponses,

Yorick

Bonjour, le mot "trophée" compte deux syllabes.

On dit "les bois si-len-ci-eux", donc douze syllabes (c'est une diérèse).

3

Merci pour cette réponse laconique. Je n'aurais jamais pensé qu'il puisse y avoir diérèse.

En règle générale, s'il y a deux syllabes étymologiques, il y a diérèse rythmique : silentiosus -> silencieux. Mais les poètes peuvent ne pas y prêter attention...

5

Bonjour, je voulais savoir si on effectue la diérèse sur une syllabe en fin de vers (?)

Eh bien oui, éventuellement.
Comme dans le vers de Lamartine cité plus haut, par exemple...
Diérèse avec les deux dernières syllabes ci-eux

7

Merci Jehan, mais est-ce obligatoire ou le poète peut choisir de ne pas la prendre en compte ?
J'ai lu que le y était une semi-voyelle, permet-il ou non la diérèse ? (comme dans voyelle par exemple)

8

Regarde cette page du site
https://www.etudes-litteraires.com/vers … p#syllabes

9

Merci Jean-Luc, bonne soirée

10 (Modifié par Invité 25/01/2018 à 19:49)