Questions sur la versification

Dans ces deux vers de Les femmes :

Lenchen remplis le poêle et mets l'eau du café
Dessus - Le chat s'étire après s'être chauffé

L'accent de groupe veut qu'en prose, on accentuera faiblement les mots "eau" et "café", et plus fortement (en théorie ou psychologiquement du moins) le mot "dessus".

En ce cas, l'accent métrique qui devrait frapper la finale de café s'efface, et c'est bien pour cela qu'on parle de rejet : autrement dit, la phrase excède le cadre métrique, et on ne saurait supposer une pause, même virtuelle après café.

Lenchen étant un nom allemand, il est accentué sur la première syllabe, ce qui bouleverse aussi le schéma métrique attendu, car on a deux temps faibles qui vont se succéder dans deux dissyllabes de sens plein, au lieu d'alterner avec les temps forts.

Je ne sais pas si Kostro avait pensé à tout cela... 

Essayant -tant bien que mal- d'écrire un poème aux rimes riches avec les mots répertoriés comme n'ayant aucune riche, je suis arrivé sur un cas pointu :
"scribe de" à la fin d'un vers (rime avec Charybde pour votre information)

Dans ce cas d'enjambement il me paraît nécessaire de prononcer cette fin de vers comme trois syllabes, non ?

13 (Modifié par Yvain 29/01/2018 à 08:30)

Si vous faites rimer scribe de avec Charybde, vous avez une rime suffisante : le d-e final, enjambement ou non.

Mais eût été bon que vous nous postiez les deux vers dans leur ensemble.

D'autre part, ce n'est pas la richesse qui fait la poésie, ni la poésie qui rend riche les poètes.

C'est ben vrai, ça !
Comme j'avais écrit au temps de ma jeunesse folle :

Le fou qui rimaille
Comme chacun sait
N'a ni sou ni maille
Dedans son gousset

Jehan, tu devrais poster tes "poèmes de jeunesse" dans l'espace poétique, je dis cela très sérieusement. 

16

Bonjour :

Quelle est le modèle de rime utilisé ici (embrassée, suivie, etc, etc) ?

Le modèle : EFF  et  EFE

Merci d'avance pour vos réponses   

Cordialement : Pate o jambon é o fromaje

17

Bonjour,

Dans les rimes redoublées, la même rime est reprise au moins trois fois selon l’un des schémas ABAAB ou AABAB ou AAAB ou ABBB…
Lire la suite sur : https://www.etudes-litteraires.com/prosodie.php#rime

18 (Modifié par Montesquieu16 12/06/2019 à 17:31)

Bonjour,

J'ai dû mal à savoir ce qu'est une césure, une hémistiche où même à reconnaître les rythmes 
(Pour le rythme, je sais qu'il y en a beaucoup par exemple l'alexandrin, le problème c'est qu'avant j'avais une facilité pour reconnaître les rythmes mais aujourd'hui à chaque fois que je m'exerce sur des poèmes et que j'essaie de savoir de quel type de rythme il s'agit je m'embrouille lorsqu'il s'agit de faire la découpe des vers )

J'ai essayé de faire des recherches de mon côté mais rien y fait je ne comprend toujours pas

Par ailleurs, je n'arrive pas à comprendre tous le vocabulaire poétique comme: une coupe à la césure ect ..

Serait-il possible de me mettre des exemples concernant les figures de styles qu'on peut trouver en poésie s'il vous plaît?      

Merci,
Au revoir

Bonjour.

Tu peux déjà parcourir ce résumé de versification :
https://www.etudes-litteraires.com/versification.php
Quant aux figures de style... Aucune, me semble-t-il, n'est spécifique à la poèsie.
Les figures de style que l'on peut rencontrer en prose se rencontrent aussi en poésie.
https://www.etudes-litteraires.com/voca … orique.php

20

On dit un hémistiche.