Bourse au mérite

Vous contesterez peut-être la pertinence de ce sujet dans ce forum. Je crois toutefois que nombre d'entre nous auraient ou ont touché cette aide de 1800 € par mois  - attribuée aux élèves boursiers du supérieur pour avoir décroché une mention TB au BAC ou pour avoir fait partie des meilleures Licences - .

La décision avait certes été annoncée l'an dernier. Pourtant depuis juillet 2013, le gouvernement se faisait résolument discret, une discrétion si efficace que les crous eux-mêmes ne savaient que nous dire. Alors, hier, pendant les chassés-croisés de l'été, au milieu des drames, des crashs et des tristes mais habituelles noyades, nous avons eu le plaisir d'apprendre que la suppression de cette bourse était confirmée. Une petite ligne sur le bulletin officiel a suffi à noircir terriblement la rentrée de plus de 8000 étudiants.

Nous avons besoin de votre soutien. Rejoignez -nous sur notre groupe et page Facebook "Touche pas à ma bourse, je la mérite" et n'hésitez pas à signer notre pétition qui souffre, malheureusement, de ce magnifique soleil et qui n'a pour l'instant réuni que 1200 signatures. Où sont les 8000 jeunes, leurs proches, leurs amis mais aussi ceux des années passées qui par une chance de naissance ont touché cette bourse? Où êtes-vous? Aidez-nous.

Merci

http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions … en-en-2014

Bourse au mérite

1800 euros par mois ?

Bourse au mérite

C'est par an évidemment.

Bourse au mérite

C'est vrai que je trouve cela injuste, notamment pour tous les étudiants qui sont dans le besoin et qui comptaient sur cette bourse. Surtout que la bourse au mérite est destinée aux étudiants boursiers issus de milieux modestes.
En soi, le gouvernement a beau vouloir faire des économies (ce qui est honorable), il ne s'y prend pas dans le bon sens. C'est-à-dire qu'il ne fait qu'enfoncer davantage une population fragile, et creuse donc les injustices.
Et je trouve encore plus gonflé qu'on aille trouver une explication telle que : "il y a trop de mentions TB." Dans ce cas, pensez à revoir un peu le programme avant de mettre la charrue avant les bœufs. Ce n'est pas notre faute si nous sommes des génies (je dis cela ironiquement).

Personnellement, je suis assez dégoûtée, pas uniquement me concernant, mais pour tous les autres élèves qui auront du mal à s'en sortir l'année prochaine (même avec une bourse).

Bourse au mérite

Même si je doute que cela change quoi que ce soit, je signe... J'ai besoin de cette bourse.

Bourse au mérite

Je rectifie, lapsus c'est bien sûr 1800 € par an que le gouvernement refuse d'allouer.

7

Bourse au mérite

Je ne signe pas, irréversible étant cette mesure. J'avais aussi besoin de cette bourse... La mention TB m'est moins motivante, maintenant.

Bourse au mérite

Tailys a écrit :

En soi, le gouvernement a beau vouloir faire des économies (ce qui est honorable), il ne s'y prend pas dans le bon sens. C'est-à-dire qu'il ne fait qu'enfoncer davantage une population fragile, et creuse donc les injustices.

Quelles économies ? Le budget des bourses augmente !

Bourse au mérite

Afin de profiter à des élèves dont les parents ont des revenus moins modestes et donc les moyens de leur payer des études... On devrait plutôt préserver la méritocratie. La plupart des témoignages dans la pétition montre la nécessité de cette bourse. J'ai moi-même une bourse d'échelon 3, un seul de mes parents travaille, j'ai un frère handicapé, et moi et ma sœur sommes désormais dans le supérieur (ma sœur à Lille qui est à 500 km de chez nous et moi à Caen, à 1h de route de chez moi). Payer des études (et ce qu'il y a à côté) devient un luxe, certains sont même dans une situation pire que la mienne.

10

Bourse au mérite

La création de l'échelon 7 l'année dernière, c'est pour les revenus "moins modestes" ?