1

Validation du master 2 Fle en Italie pour enseigner dans les écoles publiques

Bonjour,

Je suis une italienne qui est en train de faire le master Fle en France avec l'idée de rétourner un jour à enseigner Fle en Italie, mais pour obtenir la validation de mon titre de diplome français je dois comprendre si le master 2 Fle est "habilitant" en France, c'est-à-dire : avec le master 2 Fle peut-on enseigner directement dans des écoles publiques françaises ou il faut avoir l'habilitation à travers le Capes??
En lisant ce forum, il me semble de comptrendre qu'il faut avoir le Capes..

Donc ma 2eme question c'est: y a-t-il quelqu'un qui sait comment je dois faire pour faire valider en Italie mon diplome master 2 français en Italie? J'ai clairement deja demandé dans les bureaux du ministère et de l'université italienne mais il y a toujours beacoup de confusion. Par hasard, y a-t-il quelq'un qui connait un italien qui a fait mon meme parcours, c'est-à-dire qu'avec un master en Fle il enseigne le Fle en Italie? Si oui, savez-vous comment il a fait pour se debrouiller dans la burocratie italienne???
Si j'ai bien compris si je veux que mon titre soit reconnu d'une forme generale je dois chercher une université en Italie qu'ait plus ou moins le meme cours et je devrai faire des examens integratifs pour obtenir "l'equipollenza" en Italie..

S'il y a quelqu'un qui peut m'aider ça serait precieux puisque ni mon université en Italie ni ma fac en France semble avoir les idées claires sur ça..
Merci

Bonjour, je ne peux pas répondre précisément à vos questions, mais je pense avoir quelques élèments pour vous aider.

En France, avec le master FLE, vous pouvez enseigner dans les institus privés réservés aux étudiants étrangers. pour enseigner dans les établissements publiques, un concours est obligatoire.

Il n'y a pas de CAPES FLE, seulement celui de Français.

Pour faire valider vos diplômes français en Italie, regardez ce site
http://www.ciep.fr/enic-naric-france/le … s-diplomes

Après, si votre université est connue (Sorbonne...) peut être que vous pourrez enseigner directement.

Bonne chance

3

Bonjour,
Merci beaucoup Danie pour ta reponse si claire!!!!
Sara