1

Licence majeure lettres modernes mineure DFLES à Paris 3 (enseignement à distance)

Bonjour à tous,

Elève en L1 lettres modernes, en février 2013, première de ma promotion au terme des examens du premier semestre, j’ai appris que j’étais malade et ai malheureusement dû interrompre le cours normal de mes études. A cause des séances de mon traitement, je ne puis rapidement plus me rendre en classe, et dus compter sur la générosité de quelques camarades qui m’apportaient leurs notes pour poursuivre mon année. La mélancolie baudelairienne, la liberté adolescente rimbaldienne, le génie tolstoïen, la plume enchantée de Garcia Marquez, ont abattu le temps de dizaines de lectures les murs de ma chambre d’hôpital. Ces œuvres que j’affectionnais revêtirent soudain un sens nouveau, grave, j’y trouvai toute leur vérité, leur cruauté et leur tendresse à la fois. Plus que des refuges tranquilles et des amis fidèles, j’ai trouvé dans les livres la plus belle et sincère expression d’humanité universelle, ce que l’Homme pouvait, à mes yeux, penser et faire de meilleur. Je lus jusqu’aux livres du programme des étudiants de seconde année de licence, et entamai même ceux de la troisième année. Ne pouvant pas me rendre aux examens, je passai mon année aux rattrapages avec succès, mais ne pus pas retourner à Paris l’année suivante à cause de mes soins.
Ces derniers vont devoir se poursuivre à la rentrée, et j'ai donc du envisager une autre solution pour poursuivre mes études. J'ai donc opté pour l'enseignement à distance, et viens de postuler pour intégrer la L2 majeure Lettres Modernes Mineure DFLES. Mes questions sont les suivantes:
Est-il envisageable qu'on m'admette directement en L2 malgré la Mineure de cette licence (je rappelle que j'ai fait une L1 lettres modernes normale)? Est-ce préférable que je postule pour une L1 (chose que j'aurais voulu éviter)?

Quelqu'un connaît-il la sélectivité de Paris 3 dans cette filière là, pour cette formation à distance? J'ai si peur de ne pas être prise et de me retrouver, au mois de septembre, désœuvrée, lasse de ne me sentir que malade. Les études me manquent, et le temps passe vite. Savez-vous s'ils sont très sélectifs? J'ai obtenu ma première année avec une moyenne de 11,84, sachant que j'ai obtenu le second semestre en session de rattrapage puisque je n'ai pas pu assister aux examens.

Merci à tous pour votre patiente lecture et pour les réponses à venir!

Lina

Je suis navrée de relancer la discussion, toujours pas de réponse?

2

Licence majeure lettres modernes mineure DFLES à Paris 3 (enseignement à distance)

Bonjour Lina - joli prénom, d'abord (c'est l'un des prénoms de ma fille -

je suis à l'ENEAD depuis l'année dernière dans le cadre d'une reprise d'études. Mineure LGC mais ça ne change rien à la sélection de Sorbonne Nouvelle.
Il n'y a aucune raison que tu ne sois pas acceptée. A ma connaissance, il n'y a pas de tri d'effectué. Si tri il y a, il se fait comme pour la plupart des facs à l'issue de la première année, de façon naturelle... par l'échec de certains candidats... Je pense qu'au pire, on te demandera de passer en plus les examens de première année propres au FLE. A ma connaissance, il n'est pas nécessaire de postuler pour une première année. Si la commission refuse par extraordinaire ton entrée en 2 ème année, tu basculerais naturellement en 1 ère. MAis il n'y a pas de raison.

Je serais toi, j'attaquerai d'ores et déjà les lectures des textes au programme : à toi Phèdre, Manon Lescaut, Lancelot dans le texte - j'ai attaqué, en ce qui me concerne. Tu verras, l'enseignement à distance est très stimulant et il y a une vraie complicité entre participants ! MAis il y a du boulot, et la prise en main de la plateforme en fait partie. Le début d'année démarre sur les chapeaux de roue, la lecture préliminaire des oeuvres est un vrai atout !

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! et au plaisir de te retrouver sur le forum

3

Je te remercie pour ta réponse, et surtout de m'avguillée sur la lecture des oeuvres. Je vais commencer rapidement du coup .

J'ai une dernière petite question: le diplôme de licence qu'on obtient avec l'ENEAD a la même valeur que celui obtenu dans une fac "normalement"?

Merci pour ton aide précieuse

Lina -et oui, c'est vrai que c'est un joli prénom tout de même, j'ai appris à l'aimer avec le temps 

4

Oui, la licence ENEAD a la même valeur qu'une licence normale... Ce n'est pas un diplôme au rabais. D'ailleurs, tu t'en rendras vite compte par la quantité de travail demandé. Cette première année m'a demandé plus de rigueur que ma première année d'anglais il y a... 20 ans. - bon, peut-être que je suis moins fraîche aussi
En tout cas, pour tout bien faire, il faut bosser. En tout cas pour moi, ça a été très stimulant !
Tu as téléchargé la brochure mise à jour la semaine dernière avec les nouveaux programmes, les biblio et les coeff ? Si tu as besoin d'un lien, dis-moi

5

Bonsoir à tous et toutes

D'abord, merci pour vos réponses rapides. Je n'ai pu me connecter que maintenant et j'ai une tonne de questions, j'avoue être un peu perdue.

Premièrement, j'ai envoyé mon dossier en envoi postal suivi avec la Poste. Je n'ai toujours reçu aucune réponse de la part de l'ENEAD ou de Paris 3, est-ce normal? Tout cela me stresse énormément.

Vous me parlez d'une brochure de présentation de l'année? Où la télécharger? Si je pouvais avoir le lien ce serait vraiment adorable de votre part.

Je vous remercie pour votre aide précieuse. Heureusement que ce forum existe sinon je serai davantage PAUMÉE dans cette aventure dans laquelle je me lance.

Douce nuit à vous!

Rubrique Brochure sur la page http://www.univ-paris3.fr/licence-majeu … p;ONGLET=3

7

Bonjour Lina,

Tu peux me tutoyer, hein, on sera étudiantes toutes les deux, même s'il y en a une plus vieille que l'autre

Voici le lien : http://www.univ-paris3.fr/medias/fichie … 198878.pdf

Tu as dans un premier temps les intitulés, coeffs pour chaque semestre, et ensuite, le détail de chaque cours, bibliographie préliminaire, attentes des enseignants, descriptif des moyens d'évaluation. C'est la "bible". Celle à laquelle on se réferera toute l'année.
Attention de bien prendre les éditions prescrites - puisque les appareils critiques qui accompagnent les textes sont ceux qui sont requis et sont aussi importants que les textes eux-mêmes. Si tu as besoin de la liste des ISBN pour faire une commande à ton libraire, n'hésite pas, je les ai, ça lui - vous - facilitera la tâche.

Pour ce qui est de la réponse de la fac, pas d'affolement, ils sont en vacances - ils reprennent le 19 août, et les inscriptions vont se poursuivre tout le mois de septembre. Ton inscription dépend certainement d'une commission, et tu auras sans doute des nouvelles début septembre. Je sais, c'est long jusque-là. MAis pas d'affolement. Il sera toujours temps de les harceler par mail ou téléphone à ce moment-là. Mais pour l'instant, ça ne me paraît pas encore pathologique

Si j'étais toi, j'attaquerais la lecture de certaines oeuvres, celles des ouvrages les moins chers au cas où tu ne puisses pas t'inscrire en 2 ème année comme prévu. Phèdre, Manon Lescaut, ou Lancelot en bilingue, ça sera toujours ça de pris, et sinon, de toute façon, ça fait partie de la culture. Une première lecture sans notes, puis une deuxième le crayon à la main. - et dans le cas de Lancelot, sans doute une troisième et une quatrième. Tu peux aussi jeter un oeil aux biblios de l'année dernière pour lire ce qu'on a eu, histoire d'avoir le même "passif" que les autres étudiants, je peux te faire la liste si tu veux, quelques cours ont changé entre-temps.

Pour toutes tes questions, vas-y, même pas peur On peut poursuivre par message privé si tu veux ou par mail. N'hésite pas
A très bientôt

Julie

8

Bonjour à tous ,

voilà j'ai dans le projet de m'inscrire en première année de licence majeure lettres modernes mineure DFLES à Paris 3 mais j'ai peur que l'université refuse mon admission . En effet , j'ai 37 ans , j'ai un bac littéraire et cela fait très longtemps que j'ai quitté les bancs de l'école ; alors  je me demande si d'autres personnes dans le même cas que moi ont été acceptés .
Merci de votre réponse rapide , j'ai jusqu'au premier septembre pour retourner ma demande d'admission avec ma lettre de motivation. 

9

Ne t'inquiète pas, si ton dossier est complet et que tu fournis toutes les pièces justificatives demandées, il n'y a aucun risque que tu ne sois pas acceptée !

10

Merci pour ta réponse ... Mais pour l'admission ils demandent un relevé de notes de la dernière année d'études ; or j'ai eu mon bac L il y a plusieurs années (plus de 10 ans ) et je n'ai pas entrepris d'études supérieures . Dois je vraiment mettre la main sur mes notes de mon année de terminale ?

Merci .