Accès à des études littéraires avec un bac S ?

Bonjour à tous ,

Je suis actuellement en 1ère S et j'ai deux passions : la médecine et la littérature, étrangement la seconde commence à prendre le dessus sur la première ^.^.

Je ne regrette pas du tout le choix de ma section : elle me permet de travailler des matiéres que j'aime beaucoup mais je voudrais des renseignements:

* Peut-on avec mon Bac S aller vers des études littéraire pour faire Professeur de français ?

* Quelles études doit-on faire pour enseigner en université ? Des études normales ou plus encore ?

Voilà j'espére que je ne dérange pas trop avec mes questions, merci d'avance!

Bonjour,

Il y a des étudiants en lettres modernes qui viennent de S, il y en a aussi en prépa littéraire, et ils ont un très bon niveau.

Pour être professeur de français dans le secondaire, il faut que tu t'inscrives en lettres modernes (tu étudieras la littérature sous toutes les coutures, et aussi le latin, il y a des cours pour débutants) ou lettres classiques (tu auras des cours de latin, de grec, de civilisation et littérature antique, et quelques cours de lettres). Une fois que tu as ta licence, tu peux t'inscrire pour passer le CAPES, le concours pour être prof, cependant la plupart des étudiants font un Master I avant.

Pour être prof de lettres à l'université, il faut déjà avoir l'agrégation (que tu passes une fois que tu as ton Master I) c'est le concours de l'enseignement qui te permet d'enseigner en priorité au lycée (le capes t'ouvre les portes du collège, et une fois que tu as une certaine expérience, peut-être celles du lycée). Ensuite, tu continues tes études, tu finis ton master (si tu ne l'as pas déjà fait avant de passer l'agrég), et tu te lances dans une thèse de doctorat. C'est très difficile d'avoir une place à l'université, il y a beaucoup de doctorants pour peu de chaires, il faut donc prendre un sujet de doctorat qui corresponde à une matière où peu de gens se présentent. Par exemple: il paraît qu'il y a des places pour les profs de moyen-âge, et beaucoup moins pour ceux de XXe.

Les profs de fac sont profs de leur spécialité: un siècle, ou un thème: littérature et mythe, littérature et bible, opéra et littérature..., liée à leur sujet de thèse.

J'ajoute que la meilleure préparation possible pour être prof à tous les niveaux c'est la prépa, si ça t'intéresse n'hésite pas, les prépas littéraires prennent des élèves de S et de ES, s'ils ont de bons résultats au bac de français et dans les matières littéraires en 1ere et surtout en terminale. Après tes deux années de prépa, tu peux obtenir une équivalence, qui te permettra de t'inscrire en 3e année à la fac.

Voilà, si tu as des questions n'hésite pas...

Merci beaucoup Ondine

Je fais Latin depuis la 5ème mais pas Grec, j'ai une question au niveau des prépas, s'agit-il des célébres prépas Khagnes/Hypokhagnes ou bien s'agit-il d'autres prépas ?

Ce qui m'interesserait avant tout effectivement ce serait enseigner en lycée car la vision du français est totalement différente je trouve des cycles 6ème-3ème, l'agrégation est une épreuve difficile proche du CAPES ? Doit-on la passer avant ou après cette derniére ?

Bonjour Protee. Si tu veux enseigner en lycée, il vaut mieux effectivement tenter l'agrégation. Les épreuves sont bien sûr plus difficiles que celles du CAPES puisqu'il s'agit du "grade "au-dessus. Pour la réussir, il vaut mieux passer au préalable par une prépa litteraire (donc oui, khâgne et hypokhâgne). Ensuite, il te faudra posséder au moins un Master 1 pour être autorisée à te présenter. Donc, pas besoin de passer le CAPES avant (qui n'exige, lui, que le niveau Licence). Mais rien ne t'empêche de passer le CAPES, puis l'agrégation (au pire tu n'auras au minimum que le CAPES mais ne seras pas certaine d'enseigner en lycée).
Pour anecdote, je connaissais quelqu'un en première année de lettres à la fac qui venait d'une fac de médecine! Elle avait fait un bac S et obtenait toujours les meilleures notes!

Merci beaucoup de ta réponse .
Niveau rémunération je ne me suis jamais renseigné mais combien peut espérer gagner un professeur de Lycée ? d'Université ?

Pour les rémunérations, il faut aller sur le site siac2 de l'éducation nationale, là tu auras les grilles de salaire d'un certifié et d'un agrégé.

Pour les littéraires la prépa c'est hypokhâgne/ khâgne, il n'en existe pas d'autres, sauf la prépa Chartes pour les férus de langues anciennes.