1

Préparer seul l'épreuve d’histoire des arts (option facultative du baccalauréat)

Bonjour bonjour!

Je vais passer en TL et je suis l'option latin en spécialité. Passionnée depuis j'y ai goûté, je projette de passer l'option hda en facultatif au bac .. Le couac étant que mon lycée ne prépare pas l'hda ... J'ai cru comprendre que l'épreuve consistait à la préparation d'un dossier et d'une soutenance. A votre avis, est-il possible de présenter (et de réussir, c'est aussi le but!) cette épreuve en se préparant seul? Conseilleriez vous un manuel en particulier pour s'aider? Merci d'avance

Préparer seul l'épreuve d’histoire des arts (option facultative du baccalauréat)

Bonsoir,

j'ai passé l'épreuve en candidat libre en TS. Je pense que le programme pour l'option est le même pour les TL.

Les modalités: (à vérifier, changement possible)
Il faut en effet préparer un dossier que tu présenteras le jours de l'examen, pendant un oral. Je crois 20 p max, comprenant synthèse personnelle (comme en TPE), un sommaire, une bibliographie. Le dossier doit se baser sur un corpus d’œuvre, 4 ou 5 que tu répartis entre les thème du programme. Il y a deux thèmes au programme (pour les TS en tout cas); il n'est pas obligatoire de les équilibrer dans le dossier, mais c'est mieux. Pour l'oral, le jury a choisi une partie d'un thème, et j'ai choisi la partie du 2e thème que je voulais exposer.

Programme
Le programme quand je l'ai passé (il y a 1 ans):
- le paysage (depuis le XVIes il me semble)
- la ville (en gros depuis fin XIXes)
(J'avais un peu avantagé le paysage, thème plus "classique").

La préparation
J'ai:
- bien regardé le programme, pour délimiter ce qui était utile ou non dans ce que je lirai. Il ne s'agit pas de (trop) déborder sur l'histoire ou la géo, ou la philo etc.
- regardé les TDC (textes et documents pour la classe; à l'usage des profs mais qui doit être dispo au CDI) portant sur les thèmes du programme
- emprunté des livres et fiché
- construit le plan
Dans la réalisation:
- analyse de l'oeuvre
- contextualisation à l'époque, pour avoir l'aperçu des mouvements évoqués.

Tu peux peut-être aussi demandé à un prof de lettres ou d'hist de te conseiller un peu. Si tu as d'autres questions, je veux bien y répondre aussi bien sur. Par MP aussi si tu veux, notamment si le programme n'a pas changé, je peux t'aider un peu.

Tu signales lors de l'inscription au bac que tu prépares cette épreuve. Il n'y a pas de pb particulier en principe.
Le lycée dans mon cas s'était chargé de l'envoi du dossier. Il me l'avait même relié!

Bonne chance! Et n'hésite pas surtout.

PS: je viens de vérifier le programme pour la session 2015

Histoire des arts - Option facultative toutes séries

1)Le patrimoine. Des Sept Merveilles du monde à la liste du patrimoine mondial : le paysage depuis le milieu du XIXe siècle.

Sans omettre de se référer aux origines du genre et à sa catégorisation à l'âge classique, on étudiera le devenir tant du paysage comme genre artistique que de l'art du paysage avec son influence sur l'architecture et l'urbanisme, en lien avec les transformations du paysage physique et l'évolution de sa perception. 
Il conviendra particulièrement de questionner l'influence des révolutions industrielles et des colonialismes sur l'évolution du genre, le rôle du paysage dans l'éclosion de l'abstraction, le statut de la photographie de paysage, le sentiment du paysage dans l'art contemporain et la déclinaison de la notion de paysage dans les différents arts, en particulier la musique, depuis le Romantisme jusqu'à nos jours.

2) Création artistique et pratiques culturelles, de 1939 à nos jours : La ville satellite, des cités-jardins aux éco-quartiers.

Poser la question de la relation entre centre et périphérie dans le phénomène urbain contemporain, en se référant aux conceptions matricielles d'Ebenezer Howard (1850-1928) et de Patrick Geddes (1854-1932), pousse à envisager la création architecturale et urbanistique sous le rapport de la relation du logement à l'habitant, à son bien-être et à ses pratiques, en particulier sportives et culturelles.
Le modèle de la cité-jardin d'avant-guerre et sa réhabilitation à partir de la décennie 1980, la ville nouvelle des années d'après-guerre, enfin la naissance et le développement des éco-quartiers interrogent, par le rapport toujours remis en cause de la ville et de la nature, les notions de planification urbaine, de gestion des flux, d'équipements culturels – avec les idéaux ou idéologies qu'ils recouvrent – et de création architecturale.       
Dès 1851, Commerson écrivait, dans les Pensées d'un emballeur pour faire suite aux Maximes de Larochefoucault [sic], le célèbre aphorisme : « Si l'on construisait actuellement des villes, on les bâtirait à la campagne, l'air y serait plus sain ». De 1939 à nos jours, l'évolution de nos villes, avec son cortège de décideurs, de théoriciens, d'urbanistes et d'architectes, a-t-elle jamais cessé de chercher désespérément son salut dans la réalisation de cette utopie humoristique ?

Pour ce thème, j'avoue avoir eu du mal; notamment à ne pas déborder sur la géographie! Donc n'hésite pas.

3

Bonsoir, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et de me proposer votre aide .. Si ce n'est pas indiscret .. Quelle note au final avez-vous eue ?

J'ai eu 20. Donc c'est tout à fait possible de réussir.
A noter que tu as ton dossier avec toi pour préparer l'oral, mais pas pendant l'oral, sauf si tu veux montrer une image. Donc il faut en profiter: noter les dates etc.
Le fait d'être candidat libre, sans prof ni préparation peut aussi attirer "l'indulgence" pour les détails (si tu oublies une faute d'orthographe, un problème de mise en page); mais il faut travailler: dis toi que le travail paie toujours!
Et ce que tu dis n'est pas idiot en soi, il faut que ce soi justifier et argumenter. Tes choix pour le dossier ne seront donc pas juger en eux-même mais pour leur pertinence dans le traitement du programme.

PS: regarde aussi le CNDP et les CRDP qui proposent parfois des documents intéressants.

5

Combien de temps y passiez vous par semaine? Au niveau du vocabulaire artistique, qu'y a t-il à maîtriser ? Merci de partager ton expérience

Je suis incapable d'évaluer le temps passé. Mais j'ai mis pas mal de temps. Tu auras quatre grandes étapes:
- chercher des informations, des exemples:  J'aime bien lire pour préparer, donc j'avais lu pas mal de chose. Certaines choses n'ont pas été utilisée (la limite des 20p). C'est la partie la plus longue.
- trouver une démarche pour progresser dans les thèmes. Je suis me suis beaucoup inspiré de la démarche de SVT : un  exemple analysé, la contextualisation; etc. Ça prend un certain temps à mettre en place, le découpage doit être pertinent. Par exemple, je voulais faire un plan en 3 parties à 3 sous-parties, car c'est le plan canonique; j'y ai vite renoncé car les parties étaient déséquilibrés (donc le plan mal fait).
- la rédaction, et comme je fichais manuellement, il a fallu tout recopier. Peut-être que tu peut gagner du temps en fichant à l'ordinateur.
- la relecture: pour la langue, l'expression, mais aussi vérifier la cohérence.
Tu peux découper l'année en 2: avant janvier/février Thème 1; après thème 2.

Au niveau du vocabulaire... pas vraiment.
Les grands mouvements artistiques; les termes du programmes; ceux que tu emploies (par exemple les termes techniques), il faut être sur de bien les connaitre. Profite aussi du cours de Philo sur l'art pour avoir quelques idées clés sous la main, au cas où...

Le but n'est pas d'être incollable; et ce n'est pas une thèse qui est préparé. En plus c'est une option, si ton travail est honnête, on te chercheras pas de poux.

7

Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi, TL et j'aimerais passer l'option Histoire des Arts en candidate libre.
J'ai commencé à me renseigner sur les modalités de l'épreuve mais je ne saisis pas encore bien.. Je pensais que l'Histoire des Arts concernait tous les arts (musique, peinture, cinéma, sculpture, architecture) comme son nom l'indique or il semblerait que seuls les monuments soient concernés.
Est-ce normal ? J'ai peut-être mal compris ce que j'ai lu, auriez-vous d'avantage de renseignements à me donner ?

Merci d'avance. 

En fait, il y a des épreuves particulières pour le cinéma, la musique,... qui sont donc exclues de l'Histoire des Arts. Ici c'est plutôt les arts picturaux, urbanistiques. Mais il me semble que le thème 1, qui traite du paysage, invite à travailler sur la "musicalité" des paysages romantiques. Tu peux quand même faire allusion aux autres arts, mais l'essentiel ne doit pas se centrer sur ça.

Edit:
je viens de relire le programme, qui indique que le thème inclut: "la déclinaison de la notion de paysage dans les différents arts, en particulier la musique, depuis le Romantisme jusqu'à nos jours"

9

Oui je vois.. J'ai déjà pour spécialité Cinéma Audio Visuel, j'ai décidé pas conséquent de ne pas prendre l'option facultative bien que mon lycée le propose. La musique demande de la pratique, ce que je n'ai pas, de même pour l'art plastique. Je pensais que l'Histoire des Arts était une façon de survoler tous les arts et de créer des liens entre eux.

Bonsoir, je suis en TL et j'aimerais aussi passer cette épreuve en candidate libre; j'ai donc lu le programme et me voici avec plusieurs questions auquelles (j'espère !) quelqu'un pourra répondre.

Concernant le dossier, s'agit-il d'une espèce de commentaire, répondant successivement aux deux questions dans lequel on incorpore 3/4 oeuvres (par thème ou en tout ?) ainsi que des informations dénichées au fil des recherches ? ( dans ce cas, à quoi sert le "journal de bord" ?)

Même si le lycée ne dispense pas de cours, est ce qu'il se charge d'envoyer le dossier au jury ou devons nous le faire nous-même? A qui s'adresser ? (non c'est pas vrai, je suis pas du tout perdue !)

En ce qui concerne les oeuvres, pouvons nous privilégier un art plutôt qu'un autre ou devons nous touchez à tout dans la mesure du possible ?

Merci d'avance