11

Préparer seul l'épreuve d’histoire des arts (option facultative du baccalauréat)

Bonjour, je réponds dans l’ordre:

Concernant le dossier, s’agit-il d’une espèce de commentaire, répondant successivement aux deux questions dans lequel on incorpore 3/4 oeuvres (par thème ou en tout ?) ainsi que des informations dénichées au fil des recherches ? ( dans ce cas, à quoi sert le "journal de bord" ?)

Tu dois en effet partir de 3/4 œuvres, dont l’analyse permet de répondre aux thèmes. Tu peux traiter les deux thèmes de manière séparée. En principe c’est 4/5 œuvres pour tout le dossier. Et en effet, tu complète l’analyse de tes œuvres par des informations que tu auras trouvées.
En tant que candidat libre, je n’ai pas fait de journal de bord.

Même si le lycée ne dispense pas de cours, est ce qu’il se charge d’envoyer le dossier au jury ou devons nous le faire nous-même? A qui s’adresser ?

Là, j’ai eu de la chance, une prof de français m’a aidé auprès de l’administration. Mais en principe, l’administration acceptera d’envoyer ton dossier. Essaie de voir auprès d’un prof (français, histoire) ou directement avec l’administration.

En ce qui concerne les oeuvres, pouvons nous privilégier un art plutôt qu’un autre ou devons nous touchez à tout dans la mesure du possible ?

Dans la mesure où il y a des épreuves en cinéma, musique, théâtre... spécifiques, en histoire des arts on privilégie les arts picturaux, tableaux, sculptures... Tu peux faire allusion aux autres arts pour élargir un peu.
Pour la question sur la ville, tu peux aussi travailler en partie sur l’architecture, l’urbanisme.

Bon courage!!!

12

Préparer seul l'épreuve d’histoire des arts (option facultative du baccalauréat)

Bonsoir, je viens tout juste de m'inscrire sur le forum d'EtudesLitteraires.

Si quelqu'un pouvait me proposer son aide, ce serait vraiment sympa!!!

J'ai 2/3 questions à poser à propos de l'epreuve HDA au bac, des questions où nul part je n'ai
trouvé des réponses claires.....

Bonjour
Moi, je pensais que l'on avait le choix entre les deux sujets ?
Il faut donc traiter les deux ?
Il est vrai que l'on manque énormément de renseignements lorsque le lycée ne prépare pas à cette option
merci

14

Bonsoir,

il faut traiter les deux thèmes. Mais tu peux développer un peu plus un des deux (sans tomber dans l'excès).
Nikie tu peux m'envoyer un mp; où il y a les réponses déjà données; si ce n'est pas assez clair, demande, je peux essayer de préciser ou d'expliquer autrement.

Bon courage.

15

Bonjour, je suis élève en terminale scientifique, et j'ai choisie de prendre l'histoire des arts en option pour mon bac. Ce choix provient de plusieurs raisons, premièrement j'avais apprécié l'hda pour le brevet des collèges, ensuite la filière scientifique manque d'enseignement artistique à mon goût et bon pour être honnête une option réussie peut permettre de sauver les murs si je rates la physique ou les mathématiques pour mon bac.Alors voilà maintenant mes questions, vous avez répondu plus tôt à mes questions sur la construction du dossier, mais trois questions n'ont pas été abordé: premièrement pour le passage à l'oral peut-on venir avec un powerpoint ou autre présentation plus interactive que des photos imprimés ? Ensuite pour le dossier que l'on doit rendre peut on rendre autre chose qu'un dossier écrit par exemple un film , ou autres ? Et si oui quelle est la durée maximum du film que l'on peut présentée ? Et enfin, dans la synthèse que doit on abordé concrètement ( car je suppose qu'il s'agit du même type de synthèse que pour les tpe, mais mes profs de l'année passée étant tellement peu impliqués dans la préparation de l'épreuve que j'ai échoué à cette épreuve!) ?

Merci d'avance pour vos réponses! Cordialement.

16

Bonjour,

pour le passage à l'oral peut-on venir avec un powerpoint ou autre présentation plus interactive que des photos imprimés ?
Je ne pense pas... C'est le jury qui impose une oeuvre, tu prépares sur place.

pour le dossier que l'on doit rendre peut on rendre autre chose qu'un dossier écrit par exemple un film , ou autres ?

(en réponse aussi à ceux qi voulait mettre autre chose que des peinture): "Celui-ci peut joindre au dossier des documents sonores ou séquences audiovisuelles sous la forme d'un CD, d'un cédérom, d'un DVD ou d'une clé USB ; en ce cas, le contenu du support joint est précisément listé dans le dossier."
C'est dans le programme. N'oubliez pas qu'il existe une épreuve de ciné, donc pas un extrait trop long. Et je pense plutôt en complément.
Si tu veux dire un film qui remplacerait une partie écrite, je ne suis pas sûr, je vais vérifier.

Enfin oui synthèse comme les tpe: "un commentaire du candidat, qui n'excédera pas deux pages, sur le bénéfice tiré de sa participation aux enquêtes, rencontres ou visites faites en terminale."

le site pour les références sur les modalités: http://www.education.gouv.fr/pid25535/b … d_bo=59483

Bon courage

À ma connaissance, si tu comptes présenter du numérique, tu dois pour cela apporter ton propre ordinateur portable, et ne pas compter sur l'assistance des professeurs. Mon prof d'arts m'avait bien expliqué que l'année dernière, bon nombre d'élèves s'étaient pointés avec une clé USB en pensant que l'établissement accepterait leur prise en charge. Mais pour diverses raisons, il n'est pas conseillé de procéder comme cela ; si tu as des projets numériques à présenter, aie ton propre support. Concernant la durée du film, je ne sais plus, mais 5 minutes, ce serait déjà la limite max. 2 minutes de film reste convenable.

18

Bonjour !
Tu vas en avoir marre de nous répondre a tous !
J'ai un probléme au niveau du dossier, dedans on peut parler des oeuvres que l'on veut comme guernica le dictateur(film) la joconde ect ? Ou comme il est ecrit dans ton premier message sur des paysages et eco quartier ? En fait je vois pas trop le rapart avec de l'art !
Merci

19

Bonjour, pas de souci.
Ton dossier doit suivre un programme, cette année le paysage et la ville (cités-jardin, écoquartier). Les œuvres que tu utilises doivent être en rapport avec le programme, à part ça, tu es assez libre. Essaie de limiter films, musiques etc, même si tu peux t'en servir un peu.

Bonsoir, merci pour les réponses !!

je me permets d'insister sur un point (assez essentiel) puisque j'ai découvert en fouinant sur le site de l'académie de Lyon des renseignements qui me paraissent étonnants;
http://www.education.gouv.fr/cid53325/mene1019677a.html sur cette page sont indiqués les thèmes du programme "HISTOIRE DES ARTS AU CYCLE TERMINAL, ENSEIGNEMENT FACULTATIF TOUTES SÉRIES" donc celui de l'option facultative HDA.
Or ces thème sont 'Le patrimoine, des Sept Merveilles du monde à la liste du patrimoine mondial' et 'création artistique et pratiques culturelles dans le monde, de 1939 à nos jours'. Quelque chose qui n'a pas grand-chose à voir avec les cités-jardins en somme.

Quelles problematiques choisir ? je suis toujours un peu perdue ^^