Préparer seul l'épreuve d’histoire des arts (option facultative du baccalauréat)

Bonjour à tous,

Je passe l'épreuve d'histoire des arts en candidat libre et j'aimerai avoir quelques informations, étant donné que je n'ai pas de professeur pour me guider.
Vu que je n'ai pas suivi de cours, dois-je faire une synthèse personnelle ?Si oui, que dois-je mettre dedans ?
Pour les sources, il me semble qu'il ne faut citer que celles des documents (images, extrait de film etc.) ?
Est-ce grave si le dossier fait 21 pages ?

Merci d'avance, en espérant que quelqu'un répondra à mes questions.

152 (Modifié par Jehan 12/05/2019 à 23:25)

Préparer seul l'épreuve d’histoire des arts (option facultative du baccalauréat)

Salut Mikan,

Il se trouve que je passe moi aussi l'épreuve Histoire des Arts en option pour le baccalauréat.

Je ne sais pas en quelle filière tu es mais selon la filière, les attendus sont différents.

Je crois avoir compris que tu n'avais pas encore rendu ton dossier d'HIDA (j'ai rendu le mien avant les vacances). Donc, si tu veux des informations, n'hésites pas.

Personnellement, je passe mon oral après-demain (mardi 14/05/19) et je suis également le seul à passer l'épreuve en candidat libre dans mon lycée.

Si tu as des questions, n'hésite pas à venir me voir en privé.

Bonne soirée à toi.

Merci Yaya486

Je passe dans les prochains jours mon oral d'histoire des arts en candidat libre pour le baccalauréat et j'aurais quelques questions à te poser concernant le déroulement de ce dernier.

A-t-on le droit au dossier durant la préparation et l'oral ?
Peut-on réaliser un diaporama pour appuyer notre oral ?
J'ai cru comprendre que le jury nous faisait tirer un thème au sort mais qu'en est-il de l'oeuvre à analyser ? On la choisit ou elle nous est imposée ? Cela avant ou après la préparation ?
A quelles questions peut-on s'attendre de la part du jury ? J'ai peur de ne pas assez avoir de connaissances artistiques pour répondre…

Merci d'avance, en espérant que quelqu'un me réponde avant la date fatidique de mon oral.

154 (Modifié par Jehan 27/05/2019 à 00:53)

Salut Mikan,

Alors pour répondre à tes questions :

- oui nous avons le droit à notre dossier durant la préparation (30 minutes de préparation) mais au bout des 30 minutes, tu dois laisser ton dossier de côté et faire ta présentation uniquement avec les notes que tu as écrites durant tes 30 minutes de préparation.

- je ne sais pas si tu peux réaliser un diaporama pour appuyer ton oral car j'étais moi aussi parti avec l'idée de réaliser un diaporama pour l'oral jusqu'à ce que j'apprenne que certains jurys ne les acceptaient pas forcément (d'autant plus que selon la salle dans laquelle tu passeras, il n'y a peut-être pas de vidéoprojecteurs ou bien le document ne marchera pas) donc au final j'en ai pas fait et ça ne m'a pas empêché de bien réussir mon oral (aucun des autres candidats n'avait fait de diaporamas pour te rassurer) .

- oui c'est bien ça : le jury te fait tirer au sort une des deux thématiques. Ensuite, soit le jury te demandera de présenter une des deux oeuvres pour ma part je suis tombé sur "Créations artistiques et pratiques culturelles dans le monde depuis 1939 : ARTS ET EMANCIPATIONS" et une de mes oeuvres portait sur L'Emancipation des Femmes dans l'Art et j'avais formulé une problématique sur ce sujet, du coup ils ne l'ont pas modifié et m'ont demandé de la traiter telle quelle car elle était très bien à leurs yeux donc si tu as fait de très bonnes problématiques, pertinentes, qui soulèvent de réels enjeux et qu'elle plaît aux jurys, tu pourras potentiellement retomber sur celle que tu auras inscrite dans ton dossier. Autrement, ils décideront d'une problématique à laquelle tu auras 30 minutes pour répondre en préparant une présentation orale de 10 minutes
Donc c'est le jury qui te laisse tirer au sort mais c'est le jury qui impose l'oeuvre et la problématique à traiter (tout ça avant les 30 minutes de préparation évidemment)

- Pour tout t'avouer, j'ai eu énormément de chances car lors de mon entretien je n'ai pas eu énormément de questions. A vrai dire la première question de l'homme faisant partie du jury (il y avait un homme et une femme) a fait la remarque que j'aurais dû parler de l'émancipation acquise des femmes de nos jours. Or, comme d'après moi l'émancipation des femmes n'est pas acquise, je me suis permis d'apporter mon avis afin de créer un réel échange et débat. A ce moment là, la femme du jury a répondu au jury comme quoi l'émancipation n'était pas acquise, etc....et ils ont débattu entre eux pendant....20 minutes. Donc au final, ils ont plus parlé entre eux qu'avec moi (et d'un côté c'est pas plus mal car je me serais retrouvé bien en peine de leur sortir des "je ne sais pas" à tout va, pour chacune des questions qu'ils m'auraient posées). Autrement, si tu n'as pas la même chance que moi, je te conseille de surtout bien maîtriser tes oeuvres, maîtriser les courants artistiques + quelques artistes connus pour chacun des mouvements + quelques références artistiques supplémentaires si tu en as (de ta vie quotidienne ou autre). Et si vraiment tu ne sais pas, n'hésite pas à le dire : il n'y a aucune honte, et au contraire, il vaut mieux être honnête envers le jury et soi-même en avouant ne pas savoir, qu'en cherchant une réponse qu'on n'a pas. Autrement, ils peuvent aussi te poser (à la toute fin) des questions sur toi et ton projet d'avenir etc (ces questions sont beaucoup moins stressantes que celles sur le domaine artistique à proprement parler je te le conçois mais c'est toujours bien de s'y préparer).

Dernier conseil : précise-leur bien que tu es en candidat libre (et précise ta filière au passage) car ils étaient déjà très étonnés que je passe l'épreuve en candidat libre (c'est généralement des élèves de Terminale Littéraire spécialité Histoire des Arts qui passent l'option) + précise ta filière car ils ont été doublement surpris, pour ma part (ils seront sûrement plus indulgents et tolérants avec quelqu'un qui passe l'épreuve en candidat libre et qui n'a pu bénéficier d'aucune préparation qu'envers un élève qui a été dispensé d'un enseignement à l'année).

Voilà, il me semble avoir fait le tour, si tu as d'autres questions, n'hésite pas, je suis là

Bon courage à toi et ne stresse pas ça se passera bien, vraiment !

Pense à me tenir au courant

Bonne soirée à toi !

Yaya436

155 (Modifié par Jehan 17/08/2019 à 19:25)

Bonjour à tous, je suis en Terminale S pour l'année 2019-2020 et je trouve nulle part le programme auquel je dois me référer. Est-ce normal qu'il ne soit toujours pas publié? Ou bien dois-je me référer à celui de la session 2019 ? Je précise que cette option n'est pas enseignée pour ma filière dans mon lycée. J'avais déjà ouvert une autre discussion y a 1 mois mais je n'ai eu aucune réponse alors j'écris ici.
Merci d'avance à la personne qui me répondra!

156

Également... Je le passe cette année en candidat libre et aucune trace à ce sujet. Malheureusement, ça risque d'être difficile. À voir d'ici quelques semaines...