Master de lettres modernes après une licence de philosophie

Bonjour à tous,
Ayant l'intention de tenter le CAPES et l'agrégation de Lettres Modernes, je voulais savoir s'il était possible de faire un Master de Lettres Modernes après avoir obtenu sa licence de philosophie. Dans le cas où la réponse serait affirmative, je me permets de vous demander s'il est difficile de réussir ce master sachant que je n'ai jamais suivi les cours de licence et que ,par conséquent, je ne maîtrise aucunement la stylistique, le latin, le grec, ou encore la méthodologie du commentaire composé...
Si vous me demandez la raison pour laquelle je veux changer de filière, je vous répondrai que mon naturel rêveur a eu raison de moi en dépit de mon amour pour la Vérité.

Je vous remercie d'avance.

Bonjour,
Ce n'est pas impossible de passer de la philo au lettres. Mon professeur à l'origine a fait de la philo, j'en sais pas plus, juste pour te dire que tu peux te reconvertir. Après avait-il des bases en grec lors de sa conversion ? Pour plus de détails tu peux éventuellement de renseigner dans les agences ONISEP, mais je pense que tu trouveras sûrement quelqu'un de compétent dans le forum pour te répondre.

Merci beaucoup Ingénu, si ce "quelqu'un" pouvait se manifester cela me sera sans nul doute d'une très grande utilité.

4

Moi j'ai passé le CAPES de lettres modernes en candidate libre, après avoir fait un M2 de philo, je n'avais jamais fait de stylistique, de grec, d'ancien français et je l'ai eu du 1er coup en bossant à temps plein à côté. Je te dirais que c'est carrément faisable ! Je me donne 2 ans pour travailler tout ce qui me manque et passer l'agreg' !

Bonjour. Vos réponses à ce sujet m'ont intéressé ; en ce qui me concerne, je suis en M2 recherche lettres modernes mais je suis également passionné par la philosophie (depuis mes années de prépa littéraire, ma préférence a toujours oscillé entre les deux disciplines...), ainsi, j'aurais voulu vous demander si la chose était possible dans le sens inverse (en d'autres termes, si l'on pouvait passer le CAPES (voire l'agreg) de philo en candidat libre après un master recherche de lettres), non du point de vue du travail (car je sais que cela est toujours difficile), mais administrativement parlant. Merci d'avance pour vos éclairages...

6 (Modifié par FlorianSths 08/02/2018 à 12:41)

Bonjour,

Terminant ma licence de philosophie cette année, je souhaite bifurquer vers un Master de lettres modernes (recherche car le Master MEEF n’est pas possible a distance et je ne pourrais plus côtoyer les bancs de la fac l’année prochaine !)

Je me demandais s’il était envisageable et raisonnable d’espérer valider un Master en lettres modernes à distance malgré mon bagage philosophique ?

Mon choix se porte sur le Master lettres modernes de Montpellier car j’y ai fait ma licence de philosophie; par la suite je m’oriente vers les concours de l’enseignement (après avoir validé mon master de lettres).

Merci à vous pour vos conseils, renseignements et témoignages car cela fait un bout de temps que je me demande si je ne vais pas au casse-pipe.

Up s'il vous plait, je sais qu'un sujet "à peu près" similaire a déjà été ouvert mais des réponses, des témoignages ou des renseignements quant à la singularité de mon cas me serait d'une grande aide !

Merci !

Ton cas n’est pas si singulier, si l’on regarde les messages qui précèdent le tien.
Personnellement passer un master de lettres après une licence de philosophie me paraît tout à fait faisable. Il reste à régler les formalités administratives, et pour cela voir auprès de la faculté choisie, ou de l’organisme de préparation à distance.