Questions sur le master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation)

Bonjour,

je voulais des renseignements :

1) doit-on écrire et soutenir un Mémoire au second semestre de M2 MEEF ?
2) Le stage est-il obligatoire dans toutes les ESPE ?
3) Le diplôme obtenu sera t-il délivré par notre Fac ou par notre ESPE ?
4 ) Ce master est-il un 'plus' dans le monde du travail ?

Merci à tous

2

Questions sur le master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation)

Bonjour Danie,
Voici des réponses à tes questions. J'y réponds en fonction du fonctionnement de ma fac.
1) A la fin du M2 MEEF, il faut soutenir un mémoire. Ce mémoire sera moins fourni que le mémoire d'un M2 recherche.
2) Le stage est normalement obligatoire puisque cela fait partie des UE à valider.
3) Je ne peux pas répondre à cette question. Pour mon M1 je dépendais de l'Université et pour mon M2 je vais dépendre de l'ESPE.
4) Je ne sais pas si l'on peut dire que c'est un plus dans le monde du travail. Si tu ne te destines pas aux métiers de l'enseignement, il me semble inutile de faire ce master. Il permet juste de fournir un suivi et des connaissances lors de la préparation d'un concours du premier ou du second degré (CAPES, CRPE...).

Bonjour Danie,

Choulie25 t'a déjà bien renseigné(e). Je me permets juste de compléter quelques éléments :
1) Le choix de faire soutenir un mémoire en M2 MEEF dépend de l'Université. Je crois bien que rien n'oblige l'université à prévoir un mémoire parmi les UE à valider, mais en réalité (presque ?) toutes le font car c'est dans la logique de la formation. Il s'agit en général de mémoires de didactique dont le sujet est lié à l'expérience faite en stage.
2) Même réponse que pour le 1, je pense que les modalités du stage dépendent de chaque académie.
3) Attention, ne pas confondre "Université" et "Fac(ulté)" : l'Université - de Strasbourg, de Paris IV, de Poitiers, etc. - est composée de plusieurs "facultés", ce terme étant synonyme d'UFR (Unité de Formation et de Recherche) ou encore de "Composante". Dans mon Université, les cours de licence, master recherche et doctorat sont assurés à l'UFR Lettres, les cours de master MEEF (lettres, langues, etc.) sont assurés à l'ESPE, qui est elle-même une autre composante (UFR) de l'Université.
J'espère avoir pu répondre un peu à tes questions.
Bonne réflexion pour ton orientation !

ok merci à tous, vous m'avancez bien!!
Je suis un peu perdue, j'ai regardé sur beaucoup de sites mais je ne trouve pas vraiment de reponse!
et sur le site de l'université qui m'intéresserait (Cergy qui dépend de l'ESPE de Versailles) rien n'est précisé...
Je verrai

Bonjour à tous,

Nouvel arrivant sur ce site que je découvre tout juste le site j'espère donc ne pas me tromper de rubrique.

Voilà j'ai passé le capes de lettres modernes cette année pour la première fois, je suis allé jusqu'au oraux et malheureusement je n'ai pas été admis pour un point. En revanche, j'ai validé ma première année en master meef.

Ma question est donc la suivante: la deuxième année du master 2 meef étant censée être l'année de stage, comment celle-ci se déroule pour ceux qui n'ont pas obtenu le capes rénové?? 
J'ai lu que l'on devait avoir un entretien pour voir si nous sommes certain de nos choix d'orientation, et que nous ne ferons pas un stage à l'année mais juste quelques semaines par-ci par-là, mais je trouve cela assez étrange. Mieux vaut-il pas alors avoir un statut de professeur contractuel?

Je suis dans le flou total et nos professeurs ou même l'université ne prennent pas la peine de nous répondre (nous sommes plusieurs dans mon cas).

Bonnes vacances à tous!

6

ça c'est une bonne question MBovary, plusieurs personnes de ma promo sont dans ce cas aussi.

Je pense que vos professeurs n'en savent rien... C'est une situation nouvelle et c'est un peu floue pour tout le monde.

8

Bonjour MBovary,
Dans ma promo le tout est également assez flou mais en effet, les personnes n'ayant pas eu le concours feront un stage (5 semaines si j'ai bien compris) réparti sur toute l'année. L'avantage de ce stage, c'est qu'il ne se déroulera pas pendant les heures de cours et permettra de valider un des UE (la stage compte pour la validation d'un module dans mon ESPE).
Si tu le souhaites, tu peux bien sûr postuler pour occuper un poste de professeur contractuel mais je trouve ça assez compliqué. En étant professeur contractuel, tu devras préparer tes cours (peut-être au dernier moment), tu pourras être dans toute l'académie et ton emploi du temps de professeur contractuel pourra empiéter sur ton emploi du temps à l'ESPE. Le M2 s'avère déjà chargé entre les cours à suivre, l'écriture du mémoire et la préparation du concours si tu ne l'as pas eu.
Si tu te sens capable de tout gérer, alors fonce.

Bonjour,

Dernière info que j'ai eue, le diplôme serait délivré par l' ESPE...

10

Merci pour vos réponses.
Je suis toujours dans le flou ce qui est assez frustrant mais bon il faut faire avec comme on dit