1

Définition d'un professeur certifié et d'un professeur agrégé

Bonsoir,

J'aimerais savoir qui est appelé, à juste titre, certifié ou agrégé.

Je me pose la question car je vois parfois des termes venir comme "professeur certifié stagiaires", ou "professeur agrégé titulaire". La présence d'un second adjectif signifie-il que tout lauréat est certifié ou agrégé dès le moment où il est admis à un concours ? Un lauréat en report de stage est-il d'ores et déjà considéré comme agrégé/certifié ?

Je suis désolé de poser cette question qui peut (me) paraître un peu stupide, mais je cherche une définition claire, sans l'avoir trouvée pour le moment.

Merci d'avance, et bonne soirée !
Kaleipsos

2

Bonsoir,

Il me semble que certifiés comme agrégés sont titulaires après leur période de stage
à confirmer

Les certifiés ont le CAPES, les agrégés l'agrégation.
Les deux peuvent être stagiaires ou titulaires: on est titulaire lorsqu'on a effectué une année de stage validée par un inspecteur.

4

C'est donc plus clair, c'était une question que je me posais avec un ami, fraîchement... certifié, non titulaire, et non stagiaire pour le moment.

Merci pour vos réponses !

En fin de compte, on est professeur certifié stagiaire une seule année. Ensuite on devient professeur certifié titulaire (si cette première année a été validée par un inspecteur) pour toute la vie ! Même chose avec les agrégés.