Mauriac, Thérèse Desqueyroux - Adaptation cinématographique la plus fidèle

Bonjour,

Je viens de finir Thérèse Desqueyroux , livre qui d'ailleurs ne m'a pas plu.
Je sais qu'il y a deux films "Thérèse Desqueyroux", l'un fait en 2012 et l'autre en 1962.
Pour ceux qui ont vu les deux films, pouvez-vous me dire lequel est le plus fidèle au livre ? Dans le cas où vous n'en avez vu qu'un, pouvez-vous me dire s'il est fidèle au roman de Mauriac ?

Cordialement

2

Bonsoir Ingénu,

J'ai étudié Thérèse Desqueyroux pour le bac cette année, et j'ai regardé l'adaptation de Miller (2012). Je l'ai trouvée assez fidèle au roman. Le film rend bien l'atmosphère pesante d'Argelouse, les plans sont beaux ; j'ai trouvé les acteurs très bons, en particulier Anaïs Demoustier dans le rôle d'Anne de La Trave et Gilles Lellouche en Bernard Desqueyroux. Le personnage éponyme ? J'aime bien Audrey Tautou, mais je l'ai trouvée ici trop "légère" peut-être, du moins je m'attendais à une Thérèse plus dure, plus sombre peut-être aussi à l'écran...  A noter aussi, le film ne respecte pas la chronologie du roman ! Il débute non pas par la sortie du procès de Thérèse, mais par son enfance avec Anne... Je veux dire que le film ne tient pas compte de l'analepse principale du roman, la préparation de la confession de Thérèse, dans la voiture qui la ramène à Argelouse.
Je te conseille de voir ce film de 2012, mais je n'ai pas vu l'adaptation de 1962.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

P.-S. : Tu peux me dire pourquoi tu n'as pas aimé ? Ton avis m'intéresse, c'était mon premier roman de Mauriac et pour ma part je l'ai apprécié.

Bonjour,
J'ai aussi lu ce livre pour le BAC ( mon professeur a donné une liste de livres à lire pendant les vacances dont Thérèse Desqueyroux ,) J'ai bien aimé le début du livre, vers le milieu je trouve qu'il y a trop de logorrhées et la fin m'a déçu, je m'attendais à autre chose, pour moi c'est une fin trop banale, y a pas de renversement, un truc qui étonne le lecteur.
Voilà, merci à toi.

4

Oui, la fin en elle-même n'est pas très surprenante, pour les logorrhées je peux comprendre, ça ne m'a pas gênée, j'ai trouvé l'univers construit et fouillé.
De rien, et merci de ton avis !