1

Le poème en prose selon Baudelaire

Bonsoir,
     tout le monde!
     Je suis totalement bloquée par mes études. Merci à l'avance pour vos aides.
     j'étudie le poème en prose de Baudelaire, en particulier  la définition du poème en prose selon Baudelaire. Dans la lettre à Arsène Houssaye (lettre préface du recueil) , le poète dit qu'il aboutit un accident lors de sa recherche d'une prose poétique (soit poème en prose). Il  ressemble d'après moi c'est cet accident parlequel  le poète  définit son poème en prose, alors j'ai pas bien compris qu'est-ce qu'ill signifie selon le poète dans le Spleen de Paris?

2

Je ne comprends pas très bien ce que tu nous demandes.

Baudelaire n'est pas très sûr de lui. Il lui semble qu'il n'a pas réussi dans son entreprise.
Il se compare à Bertrand qui a produit des tableaux de genre romantiques. Lui a cherché son inspiration dans "la fréquentation des villes énormes" d'où le premier titre Spleen de Paris. Il a l'impression d'avoir échoué dans cette voie nouvelle et, s'il concède quelques rares réussites, c'est par "accident", hasard. Baudelaire se voudrait maître de son art. Pour lui le poète est celui qui "accompli[t] juste ce qu’il a projeté de faire", celui qui est efficace dans la cohérence, l'économie et la concentration. Ce qui avait été une réussite dans la forme ciselée et nerveuse du sonnet devient ici souvent dilution. Baudelaire se montre critique perspicace à l'égard de son entreprise novatrice.

3

Merci beaucoup  de ta réponse. Jean-Luc.
Mon étude est au sujet de la définition du poème en prose selon Baudelaire.