1

Thème pour le dossier de l'option facultative théâtre

Bonjour,
Je rentre en Terminale L à la rentrée. Je participe aussi à l'option théâtre, je connais en gros les principes de l'épreuve. Je sais que l'on doit monter un dossier. Ce dernier doit contenir des analyses scénos, une sorte de carnet de bord de l'année et le développement d'un thème au choix.
Malheureusement cela fait plusieurs semaines que je cherche un thème et je suis dans le flou...
Est ce que d'anciens élèves/ou des élèves mieux renseignés que moi de l'option théâtre pourraient m'aider; m'expliquer plus précisément le contenu du dossier etc.?

2

En attendant des réponses à ta question ...

https://www.etudes-litteraires.com/foru … eatre.html

3

Merci mais ce sujet ne m’apporte malheureusement pas réellement de réponse à mes questions...

4

Tu en auras sans doute d'autres.

@Little Littéraire

Bonjour,

Déjà, sois tranquille, il n'y a pas le feu. Je n'ai moi-même trouvé mon sujet, qui était la solitude sur la scène de théâtre, qu'au mois de janvier environ, je ne sais plus, en fait. C'est bien d'y réfléchir maintenant, mais j'avoue que moi aussi, à la même période l'an dernier, j'étais dans le flou quant à l'épreuve. As-tu trouvé d'ailleurs un exemplaire sur le net de la charte de l'épreuve de théâtre en enseignement facultatif ?
D'ailleurs, juste une petite remarque comme ça, mais je crois que le carnet de bord se monte en enseignement de spécialité, tout au long de l'année. C'est encore autre chose. Ce que tu entends peut-être par carnet de bord est un parcours personnel en deux pages, où tu expliques pourquoi tu as choisi cette option, ton expérience personnelle avec le théâtre, le ou les professionnels du spectacle qui t'ont supervisée par rapport à la scène que tu dois présenter, et où tu parles en règle générale de ton évolution au cours des deux ou trois années écoulées (ex : au début, j'étais très timide, maintenant, j'ai appris à oser plus...).
Je n'ai peut-être pas exactement tout dit, il faudrait que je remette la main sur mon dossier.
Pour le reste, tu sais en quoi ça consiste, c'est très bien. Il faut faire trois analyses de spectacles que tu auras vus dans l'année, que tu peux personnaliser à ta guise (de la simple dissertation au dialogue théâtral, pourquoi pas, pour confronter des points de vue...). J'avais aussi déjà posté un message par rapport au sujet de réflexion, ne sachant pas trop quoi y mettre. Je vais essayer de retrouver le lien.
Par rapport aux thèmes que tu peux traiter, mes professeurs ont évoqué certains classiques : le plateau nu, par exemple, ou bien l'importance des couleurs au théâtre. Ce sont des exemples parmi d'autres, mais je t'assure que tu développeras ton idée au fil des spectacles que tu verras l'année prochaine. Pour ma part, le thème de la solitude m'a permis de m'étendre sur tous les aspects du théâtre, que ce soit les personnages, les acteurs, le décor, la mise en scène... Une fois que tu as trouvé ton sujet, tu dois évidemment le problématiser. Pour ma part, j'ai fait comme pour une dissertation de français normale : j'ai introduit, développé en deux voire trois parties, et conclu.
Il est noté dans la charte que ton dossier doit faire de 5 à 15 pages (sachant qu'il est bien vu de fournir un peu parce qu'une candidate qui avait fait 7 pages a dû se faire un peu descendre à l'entretien...). J'en ai fait 20 pour ma part, j'ai un peu débordé.
A savoir que j'ai eu 15/20 au bac, mais peut-être est-ce une note plus faible qu'il n'y paraît puisque apparemment il est facile de se décrocher un 20. Apparemment.

6

Merci pour ta réponse.
Avec ma prof nous avons fait quelques recherches et vu plusieurs textes officiels pour mettre nos idées au clair.
Ce que j'entends par carnet de bord est quelques pages dans le dossier où je présente l'évolution de mon travail au cours de l'option (c'est que mes profs m'ont expliqué...)
J'ai quelques idées de thèmes comme la présence de la femme dans le théâtre ou encore comment le théâtre a pu reprendre des faits d'actualités ( ce sont seulement des petites idées qui me passent par la tête).
Aussi je ne sais pas vraiment comment traiter mon thème...
Je sais que je m'y prends tôt mais je préfère "galérer" dans mes recherches maintenant que dans 6 mois
Toi combien de temps as-tu passé à monter ton dossier?

Oui, voilà, ce carnet de bord dont tu parles est ton parcours personnel, une brève synthèse de ton expérience.

Les idées que tu proposes sont tout à fait envisageables. Il faut savoir que les thèmes peuvent être très variés, certains même plus originaux que d'autres.

Bon, me concernant, sachant que je devais rendre le dossier environ deux semaines avant mon passage à l'oral (soit au mois de mai, donc, vu que je passais le 3 juin), j'ai sans doute passé... quatre mois, dessus ? Et encore, ma prof nous coachait pour qu'on lui donne nos analyses pour qu'elle puisse corriger (je ne suis pas certaine que tous les profs le font, alors je considère que nous avons eu énormément de chance). J'avais déjà commencé par le plus important : les analyses de spectacles, car c'est la partie qui demande le plus d'attention de notre part. La partie la moins difficile est le parcours personnel qui ne prend que deux pages sur les 15 demandées. Il en va de même pour le sujet de réflexion, même si j'ai fait quatre pages dans cette partie. Il faut aussi soigner la présentation du dossier, car en général l'examinateur a déjà une première opinion du soin que tu as apporté à ton travail.

Le sujet de réflexion nécessite que tu fasses référence aux spectacles que tu as vus dans l'année, pour appuyer tes affirmations, et que tu mettes aussi un peu en avant ton opinion personnelle (comme moi, au début, j'avais écrit : au départ, j'avais du mal à imaginer que la solitude puisse être réellement présente au sein même du théâtre, pour telle raison... Avec cet exemple, je me suis un peu contredit par la suite : mais au fur et à mesure que je voyais tels spectacles, je comprenais que j'avais une vision plus étriquée de la chose que je ne le pensais...).
Il n'y a pas de souci à avoir avec le sujet de réflexion, tu mets d'abord les idées qui te viennent sur le sujet, ce que tu en penses, et ce qui te paraît contredire ou appuyer tes hypothèses... Bon, j'ai fonctionné comme ça, mais c'est vrai que quelqu'un d'autre peut ne pas avoir fait comme moi. L'épreuve de théâtre est assez floue, alors je me suis basée sur la charte de mon académie : http://lettres-modernes.discip.ac-caen. … ve_fac.pdf pour me donner un peu plus de précisions.
Et voici le sujet sur lequel j'avais posté au mois d'avril, je ne sais pas s'il t'aidera à avancer, mais au cas où il pourrait t'apporter quelques précisions : https://www.etudes-litteraires.com/foru … ureat.html

8

Merci je vois un peu mieux comment constituer mon dossier!
Ma prof aussi corrige les dossiers! 
Le "sujet de réflexion" doit il forcément être en rapport avec les pièces vues dans l'année?
Mais je ne sais toujours pas comment écrire ce sujet, je pense pas qu'il faille seulement balancer ces idées comme ça...
Serais-ce trop te demander de m'envoyer une copie de ton dossier? J'ai cherché sur internet je ne trouve que des vieux exemples de dossiers...

Le sujet de réflexion doit, je pense, être au moins en rapport avec ton expérience personnelle, et pourquoi pas avec les spectacles que tu analyses. Mais il peut aussi s'agir d'un thème qui t'intrigue tout particulièrement dans le théâtre, et dans ce cas il est bon d'expliquer pourquoi ce choix (enfin, ce peut être aussi une question que l'examinateur te poserait à l'oral).

Tu fais partie des chanceux comme moi    Les élèves d'une autre option que j'ai rencontrés lors de l'oral avaient dû se débrouiller seuls, quant à eux.

Non, non, par balancer ses idées, c'est d'abord au brouillon, comme pour une dissertation normale, et après tu bâtis ta réflexion autour. Mais peut-être as-tu une méthode différente. Si tu veux, je peux te l'envoyer par MP, mais pas ce soir cependant, ni demain. Je pense le faire mercredi, si tu veux, et si tu ne reçois rien, n'hésite pas à me faire une piqûre de rappel 

Cependant, mon dossier ne sera sans doute pas parfait. Bon, mes examinateurs avaient l'air satisfaits de ce que j'avais mis (leurs questions étaient essentiellement basées sur ce que j'avais déjà écrit à l'intérieur, ce qui m'avait étonnée d'ailleurs, car je m'attendais à ce qu'ils me demandent des précisions sur tel ou tel point), mais il ne compte évidemment que sur 4 points dans la note finale.

10

Merci beaucoup pour toutes ces remarques, je vois mieux où je mets les pieds! 
Je veux bien que tu me l'envoies en MP (je ne suis pas pressée!)
Encore merci!!

Est ce que d'autres personnes pourraient m'indiquer la manière dont ils ont procédé pour monter leur dossier et plus particulièrement leur sujet de réflexion? Comment ont ils trouvé leur thème?

Je relance le sujet, je suis toujours à la recherche d'autres idées!!!