1

Passer l’agrégation après le Capes de lettres modernes

Bonjour à tous !
Je suis nouvel inscrit sur le forum même si je le consulte depuis bien des années déjà. J'ai une question à ceux qui sont, ou ne sont peut être pas encore, dans l'EN.
Je viens de passer mon CAPES de lettres modernes cette année et ai obtenu un très bon classement (dans les 50 premiers). Je pense à l'agrégation depuis déjà quelques années mais convaincu de ne pas avoir le niveau, je m'en suis détourné. J'aimerais y revenir mais les choses ayant été modifiées  pour cette session rénovée, je n'ai pas demandé de report de stage. Les personnes "chargées de répondre à nos questions" par téléphone n'étant pas joignables, je n'ai pas eu davantage de réponses à mes questions.
Je viens en effet de valider mon M1 et n'ayant pas de M2, il me semblait que c'était l'une des conditions requises pour accéder au concours. Aussi, je ne savais pas, si j'obtenais une année de report de stage, si je devais également valider mon M2 la même année avec soutenance de mémoire notamment. Ce qui me paraissait suicidaire une année d'agrégation. Je vous avoue que mes propres enseignants ne savent pas trop non plus. Donc, si quelqu'un ici sait, possède un lien, je suis preneur !
Pensez-vous alors qu'il m'est possible d'obtenir une année de disponibilité juste après mon année de stage ? Si oui, que faut-il faire ? Pensez-vous que mon classement m'aide à l'obtenir ? Je sais que ces disponibilités ne sont pas de droit (enfin dans ce cas là).
Merci d'avance ! 

Bien sûr ton bon classement au CAPES laisse espérer que tu obtiennes l'agrégation.

Cependant il faut remplir les conditions suivantes (cf. ministère de l'éducation)

Condition de titres ou diplômes
Vous devez justifier à la date de publication des résultats d'admissibilité:

d'un master,
ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins cinq années, acquis en France ou dans un autre État, et attesté par l'autorité compétente de l'État considéré,
ou d'un diplôme conférant le grade de master, conformément aux dispositions de l'article 2 du décret du 30 aout 1999 (exemples : DESS , DEA , diplôme d'ingénieur...),
ou d'un titre ou diplôme classé au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles.
Vous êtes reconnu justifier de la condition de titre ou de diplôme pour vous inscrire au concours, si vous avez ou avez eu la qualité :

de fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation classé dans la catégorie A,
ou de maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à l'échelle de rémunération des professeurs certifiés, des professeurs d'éducation physique et sportive, des professeurs de lycée professionnel et des professeurs des écoles.
Vous êtes dispensé de diplôme, si vous êtes mère ou père d'au moins trois enfants, ou sportif de haut niveau.

3

Le report de stage ne t'aurait de toute façon pas servi puisqu'il faut toujours posséder un master complet au moment de la publication des résultats d'admissibilité pour pouvoir passer l'agrégation :-)
Si tu veux préparer l'agrégation, il faut donc que tu demandes un report d'affectation après ton stage de cette année. Les reports d'affectation sont très difficiles à obtenir d'une manière générale, encore plus dans cette période de disette au niveau des postes pourvus (plus de 200 postes restés vacants pour le CAPES de Lettres option Lettres Modernes session "normale" 2014, celui que tu viens de passer, sans compter ceux non pourvus du CAPES exceptionnel). Cependant, ton bon classement au CAPES peut sans doute t'aider à faire valoir ton cas.