Liste complémentaire à l'ENS Lyon

Je suis actuellement sur une liste complémentaire à l'ENS Lyon et cherche désespérément des informations sur son  mode d'emploi.

- La liste est-elle le reflet d'un seuil de résultat ? (y figurent ceux qui ont X points, sans limite de nombre de candidat)
- Pourquoi certaines disciplines n'ont pas de liste complémentaire ?  (seuil de résultat non atteint? )
- La liste correspond-elle à un quota de désistements éventuels ? (on peut rêver ! )
- Si oui : quelle proportion de recours à la liste ?  (statistiques des années précédentes) 
- Quand  et comment sont prévenus les candidats en attente ?
et pour finir
- Quels sont les éventuels avantages de figurer sur la liste ? à part celui d'être "agacé" d'avoir frôlé l'intégration !.

Merci à l'avance pour vos réponses, et vos témoignages éventuels

Bonjour,

Déjà, félicitations, que tu sois admis(e) ou non, c'est déjà plus qu'honorable d'être sur liste complémentaire ! D'ailleurs, nous nous sommes peut-être croisé(e)s à Lyon en allant passer les oraux... 
Je ne peux répondre qu'à quelques-unes de tes questions : la liste existe bien pour des désistements éventuels, mais je pense que ça concerne très majoritairement - voire seulement - les bi-admis à Ulm, ou peut-être à HEC. Je ne veux pas donner de statistiques sans les connaître, mais je pense que deux-trois places se libèrent chaque année, pas davantage. Je ne sais pas comment les candidats sont prévenus, mais j'imagine que cela se fait assez rapidement, puisque les résultats des autres écoles/ENS sont déjà tombés et que les admis se désisteront sans tarder. En ce qui concerne le seuil de points, je peux me tromper mais je doute qu'il y en ait un, puisque le nombre d'admis est déterminé par le nombre de places disponibles dans la filière.
En revanche je suis étonnée, quelles disciplines n'ont pas de liste complémentaire ?

Voilà les maigres informations dont je dispose.

3

La liste complémentaire sert à pallier aux désistements. Evidemment il y en a très peu, je suis d'accord avec tout ce que dit Calia. L'avantage est d'être quasi sûr d'être pris à l'ENS sur dossier, mais sinon... C'est juste qu'on a été très bien classé parmi les admissibles quoi. Je ne sais pas comment ils décident du nombre de personnes sur liste complémentaire, elles me semblent toujours bien grandes. A mon avis ils préviennent par téléphone mais c'est rapide, puisque les résultats d'Ulm sont déjà tombés. Autant le premier de la LC peut espérer autant le 10ème...

Merci pour vos réponses.
Je retiens l'avantage du classement complémentaire pour une entrée ultérieure sur dossier

Quant aux  disciplines sans liste complémentaire, c'est manifestement le fait de disciplines scientifiques  comme (PC :  Physique Chimie) ou Design (Cachan).
Merci encore pour vos informations

Ce n'est malheureusement pas toujours rapide... Le plus sain que tu puisses faire est probablement de ne pas espérer et d'envisager l'avenir sans ça. En revanche, je touche du bois pour toi.

C'est tout de même une belle performance que la tienne...

Bonnes vacances.

Sans vouloir fournir de faux espoirs, la liste complémentaire en lettres à Lyon est souvent utile depuis le programme commun aux concours des ENS, du fait des bi-admis-es Lyon/Ulm, comme cela a été mentionné. Cependant certaines listes sont plus chanceuses que d'autres : les bi-admis-es sont en général plus nombreux/euses sur la liste Lettres et Arts et Lettres et Langues que sur celle Lettres et Sciences Humaines, car les épreuves de spécialité spécifiques à chacune des ENS sont plus faciles à aborder en lettres et langues qu'en philo et en histoire-géo (les épreuves sont communes pour les disciplines artistiques à l'écrit).
Je crois qu'il y a eu une année où une personne 7e sur liste complémentaire en Lettres et Arts a été admise, par exemple (à vérifier).
En ce qui concerne le délai, même pour les bi-admis-es, il faut le temps qu'ils/elles envoient un courrier à l'ENS de Lyon signifiant leur démission, que l'ENS prenne acte de ce courrier, se reporte à la liste pour contacter la personne suivante sur liste complémentaire... Donc je pense comme d'autres que cela peut prendre du temps.

L'an dernier en LV, le 6ème sur liste a été pris du fait du nombre croissant de linguistes qui passent et Ulm et Lyon. Il doit aussi y avoir des cas dans les autres filières, avec notamment un ou deux gusses qui ont une grande école de commerce. Cet ami en question a été prévenu le 31 août, donc effectivement ça peut être très long. Donc si tu es dans les 3 premiers sur complémentaire c'est quand même jouable...

8

UlysseC a écrit :

Je crois qu'il y a eu une année où une personne 7e sur liste complémentaire en Lettres et Arts a été admise, par exemple (à vérifier).

J'en ai entendu parler, ça semble fort probable.

Je ne sais pas dans quelle liste complémentaire de Lyon tu te trouves, mais sache qu'il y a déjà plusieurs désistements (tout du moins officieux pour le moment) dans la série Lettres et Arts. Et l'ENS contacte les élèves admis de la liste complémentaire par téléphone.

Bon courage à toi dans cette période d'attente et bravo pour tes résultats. 

Merci pour vos encouragements et votre soutien chaleureux.
Difficile de ne pas osciller entre la résignation faussement indifférente et le fol espoir inquiet !
Bonnes vacances à vous tous (tes)

Bonsoir, et bravo pour ton résultat !
Tout ou presque a déjà été dit, mais je viens quand même avec quelques informations supplémentaires.
Tout d'abord, il peut y avoir selon les années un très grand nombre de désistements, puisqu'il y a 3 ans une personne dixième sur la liste complémentaire en lettres et arts a été repêchée ; ce serait étonnant qu'ils descendent encore aussi bas, mais ça montre que rien n'est perdu.

Ensuite, il faut savoir que l'ENS n'est pas toujours très bonne en communication : une personne de ma connaissance qui était sur liste complémentaire n'a été informée de son admission définitive à l'école que par mail (qui s'était d'ailleurs retrouvé dans le dossier courriers indésirables), donc consulter sa messagerie une fois par jour (pas plus sinon c'est à devenir fou) me semble aussi une bonne solution, si le téléphone ne sonne pas.

Bon courage à toi, et dans le pire des cas, si tu venais à ne pas être reçue et que c'était ta première tentative, l'écrasante majorité des gens dans ton cas sont largement admis au deuxième coup