Admission Sciences Po

Bonjour,

Je voudrais postuler pour Sciences po or ma situation est assez particulière.

Depuis l'âge de 3 ans je voyage énormément(parents itinérants) donc je suis inscrite au CNED depuis la 5ème mais j'ai entendu dire que le CNED était mal vu par Sciences po car il n'y avait pas de réel suivi ni de professeurs.

Pourtant je parle couramment l'Espagnol, L'Anglais, l'Italien et le Français et j'ai de très bonnes bases de Portugais, de Créole(je suis guadeloupéenne), et d'Allemand.

Sachant qu' en plus du CNED j'ai effectué quelques mois de scolarité dans un pays où une de ces langues était officielle exemple(3 mois dans une école Irlandaise, 3 mois dans une école Italienne...) Mon comportement y était toujours irréprochable.

Mon année de seconde au CNED n'a pas été exemplaire et j'ai faillis la redoubler, pas à cause des notes(14 de moyenne) mais du peu d'assiduité(c'est écrit sur mon bulletin).

Cependant mon année de Première c'est bien déroulée. Voici mes moyennes en première Littéraire:

Français: 13,50 (progression en cours d'année, et je suis passionnée par la poésie)

Histoire-Géographie: 11

Education juridique 11

Sciences SVT 12

Sciences Physique 14

Espagnol LV1 18,50

Espagnol littérature 18

Anglais 16

Italien : 16

Musique: 10, 33

ma moyenne générale est de 14,50

Je n'ai pas encore reçu mes notes à l'EAF mais au bac blanc j'ai eu 16 en Français et 16 en Sciences et  je ne pense pas avoir réussi mon oral du bac(pas préparé au CNED).

En plus du Cned je pratique de nombreuses activités sportives, caritatives et artistiques. J'ai également travaillé dans une académie linguistique en Guadeloupe.

De plus l'an prochain je souhaite obtenir un diplôme d'Anglais (Cambridge) et un diplôme d'Espagnol. Mon but étant de devenir diplomate.

Pensez vous qu'avec mon dossier j'ai une chance d'être prise à sciences po en sachant que le dossier compte pour la moitié de l'admission?

Et quelle note devrais-je avoir aux épreuves écrites pour espérer intégrer Sciences Po? 

Merci.

Admission Sciences Po

Salut,

Ton dossier recevra une note ; A, B ou C. Lorsque tu passeras l'écrit, tu reçois également une note, A, B ou C. Si tu as 2 A, ou un B et un A, tu es "admissible" pour passer l'oral.

Après il existe une procédure internationale, qui te permets, si tu es à l'étranger, de ne pas passer le concours écrit.
Tu peux également être dispensée des épreuves écrites, si le jury qui examine le dossier le décide (c'est assez opaque, il ne suffit pas d'avoir un excellent dossier).
Si tu es dispensée des épreuves écrites, le jury à l'oral peut être un peu plus pointilleux par contre.

Ton dossier ne s'arrête pas à la première attention !! Mets les bouchées doubles durant le premier trimestre de terminale (car il est joint au dossier). Ensuite, la lettre de motivation compte énormément dans le dossier.

Le CNED, il n'y a pas que les profs de SP qui s'en méfient - j'ai moi-même suivi une matière avec le CNED, et les corrections apportées aux devoirs ne sont pas toujours du niveau de correction d'un prof de première ou de terminale.
La certification de Cambridge, ça peut être pas mal, enfin ça dépend ce que tu décroches. C'est surtout la préparation à l'examen de Cambridge qui peut t'aider (un petit peu) à préparer l'épreuve d'anglais, mais tu ne seras pas dispensée de passer les épreuves écrites parce que tu as obtenu ta certification (je l'avais également l'année dernière).

Pour l'écrit (nous parlons de Paris !) : Tu vas devoir choisir une épreuve spécifique, entre Français/Philo, Maths, ou Eco. J'ai passé pour ma part celle de philo cette année, aussi si tu as des questions...
Tu as une épreuve d'Histoire obligatoire, et une de langue (anglais, ou espagnol, ect ect). La moyenne de ces  épreuves détermine ta note (A, B ou C).
Si tu veux t'y mettre, mets-toi y dès ces vacances, et essaie d’apprécier ton travail.

Recontacte-moi si tu décides de t'y mettre, je te passerai une liste de bouquins à travailler.

Admission Sciences Po

Jack peux-tu m'envoyer ces bouquins en MP ?