1

Baudelaire, Tableaux parisiens

Bonjour,
Je suis élève de 1re S et je prépare donc mon BAC de français.
Voilà nous avons abordé dans la poésie, Les Fleurs du mal de Baudelaire et plus particulièrement la section "Tableau parisien".
Ayant reçu sous peu la liste des textes que j'aurai à présenter à l'oral, j'ai découvert que l'on devrait présenter tous les poèmes de cette section.
En ayant étudié qu'un seul en classe (Rêve parisien) je suis bien embêté car je n'ai pas de problématique, ou d'indice me permettant d'analyser les autres poèmes et donc de trouver des problématiques.
Je demande votre aide afin de m'aider à trouver les problématiques qui me permettront de me guider dans les lectures analytiques, même si je ne peux pas avoir tout mais quelques un cela m'aiderait beaucoup.
Je vous remercie d'avance.
En espérant de nombreuses réponses de votre part.
A bientôt.

Eh bien déjà tu peux commencer à lire ces 20 poèmes ; trouve quels sont les thèmes communs (annoncés par le titre) et on te dira volontiers s'il y a des éléments que tu n'as pas vus
Attention, TableauX parisienS est au pluriel ! ça signifie qu'il y a plusieurs "tableaux" Pourquoi ce titre ? pourquoi ce choix ? quelle est l'origine de cette section rajoutée dans la deuxième édition des Fleurs du mal ?

Bonjour, je suis en 1ère S et j'ai un devoir à faire sur Les fleurs du mal de Baudelaire et plus particulièrement sur Tableaux Parisiens.
Mais j'ai deux questions que je n'arrive pas, pourriez vous m'aider ?
Je dois expliquer le titre et je dois regrouper les poèmes en fonction des thèmes abordés en 4 thèmes maximum, or je n'arrive pas du tout à trouver de thèmes.
Merci d'avance si vous pouvez me donner quelques idées.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Si tu as lu les poèmes de cette section, le titre est vraiment facile à expliquer !

5

Salut

je voudrais savoir pourquoi Baudelaire donne le titre les Fleurs du Mal a son recueil merci

RAPIDE ANALYSE DU TITRE
- Fleurs maléfiques = oxymore qui place le recueil sous le signe de l'antithèse : le "spleen" et "l'idéal"
- "Fleurs maladives" selon la dédicace à Gautier =" l'idéal" gâté par le "spleen".
- Les fleurs sont habituellement associées à la beauté , le titre laisse donc supposer qu'il existe une beauté du mal , du péché.
- La dédicace place Les fleurs du Mal sous le parrainage de Théophile Gautier "Poëte  (avec un tréma = le démiurge) impeccable", le parrainage de celui pour qui "tout ce qui est utile est laid". (cf. la préface de Mademoiselle de Maupin)
Source   
fleurs du mal

Voila je suis en 1ère j'ai un travail à rendre dont la question est : Expliquer le titre de la section "Tableaux parisiens".

J'ai trouver :
Cette section montre Paris moderne, et c'est ce qui le rend malheureux car lui préfère le Paris d'antan.
Paris est plein de monde, il devrait donc trouver du réconfort parmi les hommes. Mais il s'aperçoit que la fraternité humaine est illusoire.
Il décrit ces scènes à la façon d'un peintre : "couleur", "sombre", "azur", "pâle", "peintre", "tableau" et "paysage" nous le confirme.

Mais voila c'est beaucoup trop court et j'ai le sentiment qu'il me manque beaucoup d'éléments.

Pouvez vous m'aider ?
Merci.

8

Salut, j'ai trois questions d'obeservations pour lundi sur ces poèmes... Bon il est claire que ce sont des tableaux de paris, et aussi des protraits de femmes (Jeanne Duval ou Mme. Sabatier). Mais l'une des questions ce rattache sur les élements lyrique des poèmes, et mon dilemme c'est si c'est élements sont rattachés plutôt à l'obsession de Baudelaire pour la mort, ou par la présence de ses propres sentiment eners les femmes et Paris...

S'il vous plaît..aidez-moi... le devoir c'est pour Lundi 7 septembre, en faite demain...

9

Salut, j'ai trois questions d'observation pour lundi sur ces poèmes... Bon il est clair que ce sont des tableaux de Paris, et aussi des portraits de femmes (Jeanne Duval ou Mme. Sabatier). Mais l'une des questions se rattache sur les élements lyriques des poèmes, et mon dilemme c'est si ces élements sont rattachés plutôt à l'obsession de Baudelaire pour la mort, ou par la présence de ses propres sentiments envers les femmes et Paris...

S'il vous plaît..aidez-moi... le devoir c'est pour Lundi 7 septembre, en faite demain...

Petite précision : pourquoi t'y mettre maintenant, au lieu de voir ça vendredi soir, et de poster plus tôt ?
Je ne sais pas si on te répondra, en tout cas, je vais faire de mon mieux...

D'après moi ces "éléments lyriques" -que tu as identifié au préalable - sont ehn rapport direct avec la femme. Par exemple, dans " A une passante", toutes les figures de style lyriques se rapportent àla femme, si mes souvenirs sont bons.

Attention ! Il ne s'agit pas toujours de Sabatier ou de Duval n! La passante est une femme inconnue, son idéalisation, la perception que le poète a d'elle se rapproche  d'ailleurs de l'art statuaire ("sa jambe de statue", " son oeil, ciel livide" > un oeil livide, donc parfait, lisse si on peut dire, un regard de pierre, mais qui n'est pas inanimé puisqu'y "germe l'ouragan")
Bref, mes citations ne sont peut-être pas exactes, le tout de mémoire mais ça remonte à janvier dernier pour moi, donc ça date un petit peu

J'espère t'avoir aidé, mais le sens de ta question n'est pas très évident...

PS : Baudelaire n'est pas "qu" ' obsédé par la mort, d'accord il a fait une tentative de suicide (simulée, mais passons Lol) mais son obsession, c'est surtout le Spleen ! Cette tension permanenteentre son Idéal (la beauté etc) et sa condition d'homme. Tu comprendras en lisant "L'Albatros", qui est le poème II des FDM

10

Merci... c'est que je vis au Chili lol..donc un peu loin pour les horaires mais peu importe...
Bref c'est que les éléments lyriques sont plusieurs donc c'était plutôt comme orientation...merci encore...
Une obsession certes c'est fort, mais il est clair que Baudelaire est á la base de l'existentialisme...
Et l'état de "spleen" est en relation directe avec le non-sens de la vie....