Baudelaire, Tableaux parisiens

nounouille a écrit :

Une obsession certes c'est fort, mais il est clair que Baudelaire est á la base de l'existentialisme...
Et l'état de "spleen" est en relation directe avec le non-sens de la vie....

Je sais qu'en littérature, le jeu consiste à dire tout, n'importe quoi et son contraire, alors si je puis me, permettre, je vais m'occuper de la partie "et son contraire". Tu dis que Baudelaire est "à la base de l'existentialisme", ce que tu relis à l'expérience du non-sens de la vie : le spleen est un état neurasthénique religieux, il n'est pas une simple expérience physique, qui se réduirait à la bile noire ou à l'influence (au sens classique) de Saturne, or le terme même de "spleen" qui veut dire en anglais "rate" pourrait imposer cette interprétation. Au delà d'une simple expérience physique et psychologique, le spleen est à la croisée du monde moderne et de la philosophie de Pascal : il est un état de conscience très aiguë de la condition humaine, de la grandeur et de la misère de l'être humain, dont la première expression et sûrement la plus douloureuse est l'appartenance au monde. Sous la coupole de ce ciel bas et lourd qui pèse comme un couvercle (spleen, IV), l'homme, même celui sur le berceau duquel la petite fée s'est penchée (Les foules, in Petits poèmes en prose), comprend qu'il n'est qu'un être misérable aux contours très nets, appartenant à tous ces êtres doués d'une forme au sens aristotélicien du terme, ces êtres dont on peut faire l'expérience, et qui sont compris entre le très petit et le très grand. D'où la soif d'infini et son plongeon au fond du gouffre, enfer ou ciel, qu'importe ? au fond de l'Inconnu pour trouver du nouveau. Tout ceci est à comprendre de manière très chrétienne ; que la soif d'inconnu amène vers le bien ou le mal, la distinction, je dirais même la dichotomie entre ces deux pôles est assurée par la foi en un dieu, un seigneur créateur, qui est présent dès "bénédiction" et que l'on retrouve dans "les phares" : un seigneur tout puissant préside aux destinées humaines, celle du poète comprise (voir aussi "A une heure du matin" : "et vous seigneur mon dieu, accordez-moi la grâce de produire encore quelques beaux vers"), Baudelaire n'aimait pas Dieu, notamment pour toutes ces souffrances qu'il inflige aux hommes (relire "bénédiction") et appellait de ses voeux l'illustre Caïn à le jeter sur terre. Mais il croyait en sa puissance et donc en son existence, or l'existentialisme n'est véritablement possible que quand Marx et Nietzsche ont tué Dieu et ont véritablement privé l'homme de son "créateur", de celui qui, aimé ou haï, préside aux destinées humaines et se montre garant du sens de la vie. Sans vouloir être trop schématique, l'existentialisme en littérature française, c'est Sartre et Camus, et c'est 100 ans plus tard.

12

Je suis en 1ere S et j'ai une questionnaire sur les tableau parisiens :
-Comment les poèmes s'enchainent-ils dans la section ?
-Quelles formes poétiques Baudelaire privilégie-t-il dans cette section? Comment expliquez vous cela ?
-La majeure partie de la section évoque des figures humaines qui peuplent la ville. Relevez les principaux personnages évoqués et commentez ce relevé.
-A quels autres thèmes l'évocation de la ville est-elle associée ?
-Montrez que Baudelaire n'hésite pas à introduire une réalité tout a fait prosaïque dans ses "tableaux parisiens".
-Comparez les tableaux parisiens de Baudelaire à l'art réaliste de Monet ou Courbet. Certaines évocations nous rappellent-elles la peinture impressionniste ?

Voila la section : http://hypermedia.univ-paris8.fr/biblio … leaux.html
Si vous pouviez m'aider sa serait super car je suis très mauvais en poésie ....
Merci d'avance pour vos réponses

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

13

Bonjour , je suis en premiere S et
je dois repondre la question suivante:
-Comment expliquez vous le mot " tableaux" ?(pour le titre de la section Tableaux Parisiens de Baudelaire )
     Jai préparer une réponse mais je voudrais savoir si elle est convenable ou pas:

La notion de "tableaux" chez Baudelaire reste complexe. Dans LesTableaux Parisiens , il se montre comme peintre de la vie parisienne . A travers la poésie , il nous montre deux facettes : le vieux Paris et Paris dans sa modernité absolue. Il y ajoute l'expression des sentiments , des malheurs ,des angoisses des parisiens.

Jai un peu de mal a repondre a la question du prof.
pouvez vous m'aider svp ?
Merci

Bonjour , j'aurais besoin d'aide, je suis en 1ere et je dois trouver les thèmes de la ville dans Tableaux parisiens de Baudelaire. J'ai pensée a la mort et la nature et l'amour. Si vous avez des avis ou des suggestions faites les moi paraitre. Merci

Bonjour , je suis en 1ere et je dois trouver le parallèle entre le poète et le peintre dans la représentation de ce thème de la ville dans Tableaux Parisiens de Baudelaire. Aidez moi au plus vite s'il vous plait !!! Merci

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

J'ai un devoir a rendre pour la rentré mais je ne comprend pas les questions et j'arrive pas a le faire, j'aurais donc besoin de votre aide!!!

a) Quelles réalités de la ville sont-elles évoqués dans ces poèmes? Lesquelles reviennent de façon récurrente? Qu'en concluez-vous?

b) Choisir le poème de la section qui vous parait le plus représentatif du regard de Baudelaire sur la ville. Préparer un exposé de quelques minutes pour présenter le poème choisi et justifier votre choix.

Merci a ceux qui m'aideront.

Rappel des règles

Bonjour.

Est-ce que tu dois choisir parmi tous les Tableaux parisiens ou parmi quelques-uns d'entre eux seulement ? Si oui, lesquels ?
Et que ne comprends-tu pas dans ces questions ?
Mis à part peut-être "de façon récurrente", qui veut dire en gros "fréquemment, très souvent", je ne vois rien de bien difficile.
Il te suffit de lire les poèmes et de prendre des notes...

Oui c'est parmi tous les poème du tableau parisien.
Je comprend pas ou il veut en venir, j'ai lu les poèmes mais je n'arrive pas..
Merci

tous les poème du tableau parisien.

Plutôt : "Tous les poèmes des Tableaux parisiens.

On ne te demande pas "où il veut en venir", mais quelles sont les réalités qu'il évoque le plus souvent...

Poème après poème, tu notes les réalités qu'il évoque, c'est-à-dire les choses réelles dont il parle : une mendiante, le Louvre, etc. Ensuite tu vois lesquelles sont évoquées souvent