1

Livres pour s’initier à la philosophie

Bonjour à tous, et à toutes !

Pourriez vous me conseiller un ouvrage simple, dense et intéressant à la philosophie ? Pour quelqu'un qui, a déjà lu des textes philosophiques, mais désire une vision générale et originale.

Merci !

Bonjour,

pour la vision originale et générale je connais ce qu'il te faut: c'est un roman qui s'intitule Le monde de Sophie, de Jostein Gaarder, en poche. Il raconte l'histoire de l'initiation de Sophie, une jeune fille, à la philosophie, dans un contexte d'énigmes mystérieuses à résoudre. C'est très bien fait, l'histoire est bien, et tu as régulièrement des passages où l'histoire s'arrête pour t'expliquer, de l'antiquité à aujourd'hui, tous les grands courants philosophiques. C'est expliqué de façon très simple, concise, et comme l'intrigue est liée à ce que Sophie découvre en philosophie, on a pas le temps de s'ennuyer...

Bonne lecture!!

3

Je peux te conseiller l' antimanuel de philosophie de Michel Onfray. ONFRAY

Les Problèmes de philosophie de Bertrand Russell. Une très bonne introduction aux grandes problématiques de la philosophie.

5

Je vous remercie de ces réponses rapides et prend note de tous ces titres.

Voilà, la problématique est simple: j'ai 15 ans et je me sens attiré par la philosophie. Pour plus prétentieux que ceci sonnera, je sens que j'ai suffisament de volonté pour m'y mettre à fond(en outre, je possède une certaine base en littérature en matière de livres lus) . J'ai besoin d'un point de départ. Que dois-je lire? Tenez compte de mon niveau basique, même si je connais les notions de quelques libertariens...

En vous remerciant d'avance par vos commentaires, vous souhaite du bien,
Andres

7

salut andré.je te conseille de commencer par la lecture de tout ce qui est littéraire et philosophique à la fois c-à-d des livres écrits par des philosophes comme jean-paul sartre car tu sentira pas qu'il ya une trés grande dissemblance avec ce que tu lisais avant.

C'est chouette que tu te sentes cet appétit-là. 
Comme premières lectures, tu pourrais essayer des ouvrages de Platon, certains sont très difficiles d'accès, d'autres beaucoup plus aisés à aborder, comme Le Banquet ; il y a des dialogues assez courts comme le Ion que tu pourrais lire avec plaisir. Après, c'est selon ton bon plaisir. Sinon, pourquoi pas du Sartre, en effet. En terminale, on donne parfois à étudier L'existentialisme est un humanisme, c'est là aussi assez simple. Peut-être trop, même. Mais tu auras l'occasion de te plonger dans L'Être et le Néant plus tard pour approfondir.
Je te conseille aussi d'aller voir du côté d'Épicure, pour ses lettres, de Kant, en particulier pour son opuscule Qu'est-ce que les lumières ?
Pourquoi pas du Hume également, avec son Enquête sur l'entendement humain.
Ah, et j'oubliais notre Descartes national, bien sûr !
Bon, ça devrait être pas mal pour commencer, après il ne te reste plus qu'à lire ce qui te tente, sans taper dans le trop difficile, cependant. Tu as le temps.

A 15 ans, être attiré par la philosophie, c'est naturel.
Par quoi commencer ? Par Platon. Mais il y a beaucoup de dialogues. Je conseille de fréquenter l'excellent site de Mr Suzanne.
Eviter par dessus tout l'histoire de la philosophie. Mieux vaut consulter le dictionnaire de Lalande (quand on en a besoin).

Putakli a écrit :

A 15 ans, être attiré par la philosophie, c'est naturel.
Par quoi commencer ? Par Platon. Mais il y a beaucoup de dialogues. Je conseille de fréquenter l'excellent site de Mr Suzanne.
Eviter par dessus tout l'histoire de la philosophie. Mieux vaut consulter le dictionnaire de Lalande (quand on en a besoin).

Qu'entends-tu par là ?