31

Livres pour s’initier à la philosophie

En "manuels" ?
Gourinat, Cuvillier, Éléments de philosophie et Idées d'Alain. Pour ma part, les leçons particulières de culture g de cobast m'ont sauvé, et ce n'est pas excessif : elles donnent envie d'aller plus loin, et m'ont donné goût à l'étude.

Le plus important reste la lecture des œuvres. Je conseille Platon (qui est riche et auquel on reviendra) ainsi que Rousseau et Descartes pour commencer. Par la suite, on peut lire Kant (qui n'est pas si insurmontable), Aristote (que je trouve vraiment incroyable), et selon ses goûts.

Je pense que "maîtriser" Platon/Aristote/Kant/Hegel donne une très bonne vue d'ensemble, et permet d'aborder à peu près tout.

32

Bonjour, 

il est proposé dans mon lycée de débuter la philosophie. Ce ne sont pas de vrais cours magistraux mais simplement une sorte d'introduction/d'initiation à cette matière. J'aimerais commencer à lire quelques bouquins pas trop complexes qui me permettrait d'avoir un petit bagage, une base. Des idées ? J'ai déjà lu "Candide" et "Zadig ou la destinée".

33

Bonjour,
Avant de te lancer dans des œuvres de Kant ou de Hegel, un peu brutales pour s'initier, je te conseille de lire une introduction à la philosophie. Luc Ferry a écrit un ouvrage superbe, Apprendre à Vivre, où il raconte l'histoire de la philosophie et ses grands courants avec une simplicité et une pédagogie incroyables.
Pour ensuite te familiariser avec la philo, la façon de penser des auteurs, avoir quelques bases, tu peux lire Épicure ou Sénèque qui ont écrit des œuvres tout à fait accessibles et qui dégagent un enseignement encore très actuel, bien que ce soient des auteurs de l'Antiquité. Je me souviens de Lettre à Ménécée (Epicure) qui m'avait marqué
Bonne lecture !

Le monde de Sophie aborde la philosophie à la manière d'un roman d'aventures. Beaucoup de pages, mais ça te donne toutes les bases de la philo.

35

Je suis d'accord avec Embu pour Le Monde de Sophie, même s'il est assez long et que je l'ai trouvé un peu trop "inventaire" parfois... Je l'ai lu pendant ces grandes vacances, avant de rentrer en Terminale. Plus intéressantes à mon sens, ce sont les Présentations de la Philosophie d'André Comte-Sponville, que j'ai bien appréciées. 

P.-S. : Coïncidence assez amusante, c'est sur un extrait de ces deux oeuvres que nous travaillons actuellement en philo !

Bonjour. Quels sont les livres sur la philosophie que vous pouvez me conseiller ?

37

Bonjour,

Que recherches-tu exactement ? Un livre sur l'histoire de la philosophie ?