Livres pour s’initier à la philosophie

Dans la liste pour l'entrée dans mon ancienne prépa, jadis, on nous conseillait les deux tomes de Michel Gourinat, De la philosophie. Ils se présentent un peu comme une suite de cours très très denses (il y a même une marge où est résumée chaque idée du développement) sur toutes les notions qu'il est possible d'aborder en première année. Bon, il faut bien dire que l'ensemble est loin d'être attrayant et pas du tout à la pointe sur les philosophies du XX° siècle, mais pour un enseignement de base en philo, qui plus est en prépa, l'ensemble fournit de bons repères. Il vaut mieux les trouver d'occasion pour ne pas regretter de n'en avoir lu qu'1/3...

22

Jadis

Oui mamie! 

Quand je suis entré en L1, un prof nous as assuré que Problème de philosophie de Bertrand Russell c'était le top pour commencer ses études superieurs de philo, j'ai toujours des doutes mais bon, pourquoi pas...c'est vrai qu'il soulève de manière simple des problèmes métaphysiques.
Mais je crois que tu veux quelque chose de plus général style un manuel?
J'en avais acheté un vieux à une foire aux livres il y a quelques années, il est vraiment bien et reprend toutes les notions de façon pas forcément superficielle en présentant un bon nombre d'auteurs. Donc à voir.

Spartacus a écrit :

Jadis

Oui mamie! 

Bah quand même, c'était il y a cinq longues années...

J'ai compris aussi que Francisco recherchait une sorte de manuel.

C'est un peu décalé, mais pour les approches "thématiques" les corpus de GF sont plutôt bien fait et de bonne tenue pour un niveau L1/L2 / prépa.

25

Merci à tous.

Je pensais que personne ne m'avait répondu car je n'ai pas reçu de notification par e-mail.

J'ai regardé un peu par moi-même sur le net (si je puis dire) - ai entendu parler du livre de Gourinat et je suis parvenu à trouver la table des matières (non sans peine)