Livres pour s’initier à la philosophie

Dans la liste pour l'entrée dans mon ancienne prépa, jadis, on nous conseillait les deux tomes de Michel Gourinat, De la philosophie. Ils se présentent un peu comme une suite de cours très très denses (il y a même une marge où est résumée chaque idée du développement) sur toutes les notions qu'il est possible d'aborder en première année. Bon, il faut bien dire que l'ensemble est loin d'être attrayant et pas du tout à la pointe sur les philosophies du XX° siècle, mais pour un enseignement de base en philo, qui plus est en prépa, l'ensemble fournit de bons repères. Il vaut mieux les trouver d'occasion pour ne pas regretter de n'en avoir lu qu'1/3...

22

Jadis

Oui mamie! 

Quand je suis entré en L1, un prof nous as assuré que Problème de philosophie de Bertrand Russell c'était le top pour commencer ses études superieurs de philo, j'ai toujours des doutes mais bon, pourquoi pas...c'est vrai qu'il soulève de manière simple des problèmes métaphysiques.
Mais je crois que tu veux quelque chose de plus général style un manuel?
J'en avais acheté un vieux à une foire aux livres il y a quelques années, il est vraiment bien et reprend toutes les notions de façon pas forcément superficielle en présentant un bon nombre d'auteurs. Donc à voir.

Spartacus a écrit :

Jadis

Oui mamie! 

Bah quand même, c'était il y a cinq longues années...

J'ai compris aussi que Francisco recherchait une sorte de manuel.

C'est un peu décalé, mais pour les approches "thématiques" les corpus de GF sont plutôt bien fait et de bonne tenue pour un niveau L1/L2 / prépa.

25

Merci à tous.

Je pensais que personne ne m'avait répondu car je n'ai pas reçu de notification par e-mail.

J'ai regardé un peu par moi-même sur le net (si je puis dire) - ai entendu parler du livre de Gourinat et je suis parvenu à trouver la table des matières (non sans peine)

Le Tome 1 il n'y a rien qui m'intéresse (Science et Philosophie Bla bla) le Tome 2 je ne suis "intéressé" que par : La liberté, Dieu, et à la rigueur l'histoire (ils n'ont pas mis de majuscule)

Je vous transmets le lien. http://notabene.forumactif.com/t1857-ze-livre-de-cours

En fait je voudrais simplement savoir ce que la Philosophie "a à dire" sur de nombreux sujets de nos vies : par exemple, sommes-nous déterminés ?

Je me suis intéressé au déterminisme et à la philosophie au début des vacances d'été car je ne comprenais pas la raison pour laquelle mes décisions étaient si influencées et à quel point je ne décidais que peu de choses (genre juste le goût de mon jus de fruit, et encore).

Quelle naïveté était la mienne. Croire que l'humain est libre. Pou ah ah.

Donc pour résumer (et je ne vous embête plus) : je ne cherche pas à apprendre la philosophie (surtout dans des livres barbants comme celui dont je parle plus haut) mais au contraire juste à étoffer, développer cette histoire de liberté, à l'encontre de notre passé, enfance, génétique etc.

Pour cela l'ouvrage "la liberté" que sais-je me paraît bien. Mais je crois que je ne l'achèterai pas.

26

Bonjour,

Un livre très intéressant pour s'initier à la philosophie, est le livre Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder qui retrace toute la philosophie de l'antiquité à nos jours sous la forme d'une histoire. Sinon un autre livre intéressant pour s'initier aux origines de la philosophie est Qu'est ce que la philosophie Antique de Pierre Hadot qui remonte aux origines de la philosophie, mais nous informe également sur l'intérêt de la philosophie, et nous prépare aux cours de philo.

Voilà, bonne lecture

27

Bonjour à tous, j'aurais besoin de quelques informations. La première est que dans quelques semaines je passe les épreuves anticipées, et je voudrais savoir pour les écrits de sciences s'il y a une méthode particulière pour le commentaire composé ( désolé je sais qu'ici c'est un forum littéraire mais je me renseigne ).
Je voudrais aussi savoir si vous auriez pas des livres de philosophie à me conseiller à lire pour l'année prochaine, mais, pas des livres trop compliqués, juste des livres de base. C'est juste pour anticiper car il paraît que c'est la matière la plus dure.
Voilà bonnes révisions à tous !!!

28

Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder, cité ci-dessus, n'est pas mal pour une première approche... Sinon, pour une vue d'ensemble des idées de chaque grand philosophe, des pré-socratiques au XXe siècle, il y a L'Étonnement philosophique de Jeanne Hersch, qui reprend dans un ordre chronologique les idées de chaque philosophe majeur depuis l'Antiquité ; il est disponible en poche, pour un total d'environ 500 à 600 pages. Pour une approche plus thématique, voir également les Présentations de la philosophie d'André Comte-Sponville, intéressant également pour débuter.

29

Je dirais qu'il ne faut pas lire tous ces livres dont vous ne garderez rien. S'initier à la philosophie, c'est apprendre à décrire ; c'est voir la philosophie dans notre vie de chaque jour, c'est la comprendre comme présente en nous même. S'initier à la philosophie, c'est remettre ses savoirs en cause, c'est reprendre tel classique littéraire que nous croyons un peu désuet et c'est y voir tout à coup un sens qui sonne comme une révélation. Philosopher, c'est apprendre à décrire, vraiment. Reprenez les tragédies de Sophocle et le théâtre racinien et cornélien ; arrêtez-vous sur certains passages et décrivez ce que vous lisez. Lisez Antigone et pensez au statut de la liberté ainsi déployée. Lisez Bérénice et questionnez-vous sur la nécessité. Là, vous aurez été introduits à la philosophie.

30

Mon prof m'a toujours conseillé de me confronter directement aux auteurs. Je ne l'ai écouté que d'une oreille et ai potassé bêtement un manuel dont jen'ai rien tiré que du superficiel, puis ai lu des gros livres mille fois plus intéressants :la connaissance d'un système vous permet en plus de penser à tout, et en deux livres d'un meme auteur, ou de plusieurs, vous couvrez tout le programme de terminale, plus si affinite. Lisez Nietzsche, vous verrez ce qu' il en est de la liberté.