Livres pour s’initier à la philosophie

Salut Andres ! 
Comme toi, je me suis intéressé à la philo. Il y a un livre très basique, Antimanuel de philosophie de Onfray qui permet de débuter doucement. Peut-être un peu trop pour ce que tu recherches, je pense. Je me suis orienté plutôt grâce à La Condition humaine de Malraux qui traite beaucoup de notions , à savoir bien entendu la condition de l'homme. Ca m'a permis surtout de découvrir après les travaux de Sartre & Camus que j'ai bien appréciés ( L'Existentialisme est un humanisme qu'on t'a conseillé n'est vraiment pas compliqué et propose une synthèse des idées de Sartre ), puis de basculer vers Nietzsche, Schopenhauer , et après Pascal.
J'ai réussi à trouver une anthologie remarquable qui traite des différents courants de pensée, et , contrairement à ce que dit Puktali, ça m'a beaucoup servi ( je m'en suis fait des cours... ) dans les notions et dans les multiples inspirations.
Bonne Chance !

Enfin, Onfray, il dit beaucoup de conneries quand même. Vaut mieux se confronter directement avec des textes de philosophie. Moi , j'avais commencé par Le Prince de Machiavel et L'existentialisme est un humanisme de Sartre.
Surtout évite les livres comme "La philosophie pour les nuls" , c'est pas ça qui va t'aider à philosopher.

L'antimanuel ne révèle que peu les pensées de Onfray. L'approche cependant reste bien ficelée je trouve, accessible vraiment à tous.

Rien contre l'Antimanuel de Michel Onfray, mais pourquoi pas, tout simplement ... un manuel ? Dans ce cas, préférer un manuel de Terminale L (puisque programme le plus large), et choisir le plus riche en textes.

Ou mieux encore, un recueil de textes du style Philosophes et philosophie, en deux tomes, beaucoup plus complet que les manuels que l'on propose en général pour les cours de terminale.

16

Il y'a aussi le très accessible et non moins bon "présentations de la philosophie" de Comte-Sponville qui offre un tour d'horizon des principales notions que l'on retrouve en philosophie. Plaisant a lire et plutôt instructif ! 

17

Bonjour,
J'ai beaucoup apprécié au lycée le petit livre "la philosophie de A à Z". Concis, clair, donne un tour d'horizon assez intéressant pour les non-initiés et surtout reste un bon livre de vulgarisation (il ne simplifie aucunement, il se contente de se centrer sur les points essentiels grâce à un langage fluide).
Par contre, il ne prétend absolument pas être autre chose que ce qu'il est : un support. Il n'est clairement pas suffisant. Il servirait plutôt à canaliser nos pensées de réflexion sur des pistes. Libre à nous ensuite de les explorer avec d'autres livres...

Bonjour,
j'ai 16 ans et je m'intéresse moi aussi un peu à la philosophie. Mon professeur de grec m'a conseillé de lire "Le Monde de Sophie", qui est une initiation ludique et intéressante: elle explique de façon assez romancée l'histoire de la philosophie, ce que les grands philosophes pensaient, pourquoi et comment ils ont abouti à telles conclusions... De plus ce livre est facile à lire, et il peut t'intéresser particulièrement car l'héroïne est ... une jeune fille de quinze ans elle aussi!

Yabu a écrit :

Bonjour,
j'ai 16 ans et je m'intéresse moi aussi un peu à la philosophie. Mon professeur de grec m'a conseillé de lire "Le Monde de Sophie", qui est une initiation ludique et intéressante: elle explique de façon assez romancée l'histoire de la philosophie, ce que les grands philosophes pensaient, pourquoi et comment ils ont abouti à telles conclusions... De plus ce livre est facile à lire, et il peut t'intéresser particulièrement car l'héroïne est ... une jeune fille de quinze ans elle aussi!

En effet je recommande aussi Le Monde de Sophie, très belle histoire qui enseigne les bases de manière simple et ludique.
Auteur : Jostein Gaarder

20

Bonjour,

Connaissez-vous un bon bouquin pour s'initier à la philo ? (niveau prépa)

Pour exemple, en maths, nous avons les "Gourdon". Ce sont deux bouquins très bien faits qui présentent tout le programme de prépa (avec des exos non corrigés).

Merci d'avance !

Francisco