1

L’épreuve de latin à préparer pour l’ENS Lyon

Bonjour,
Je me permets d'ouvrir un sujet de discussion car l'année prochaine, je suis en Khâgne moderne spé Lettres modernes donc je prépare l'ENS de Lyon. Je peux choisir entre continuer ma LVB 2h ou le Latin 2h et j'ai choisi de conserver ma
langue ancienne. Cependant, j'aimerais savoir si au concours je passerai le Latin à l'oral ou à l'écrit , si c'est une version et un commentaire ou juste une version. Je sais juste que le thème de cette année est la famille comme en culture antique l'année dernière. J'espère que quelqu'un pourra répondre à ma question ! Merci d'avance.

2

L’épreuve de latin à préparer pour l’ENS Lyon

Si ça n'a pas changé (j'étais dans la même situation que toi il y a deux ans, sauf que j'étais en spé histoire) il y avait bien version + commentaire, en 1h de préparation. C'est très court... Après le commentaire demandé n'est pas super poussé non plus, expliciter le genre du texte, découper les passages, donner des éléments de commentaires... Mais le texte à traduire n'est pas très court, donc arriver à se garder 10 minutes pour préparer le commentaire, c'est déjà énorme !

3

L’épreuve de latin à préparer pour l’ENS Lyon

Et pour compléter la réponse de Sohanelle, l'épreuve dont il s'agit est bien un oral. Il n'y a pas d'épreuve écrite en latin en moderne - sauf à être spécialiste de lettres classiques j'imagine -.