1

Capes de lettres modernes après un master FLE

Bonjour,

Je suis titulaire d'un master en fle, j'ai du mal à trouver un emploi dans ce domaine, à l'étranger ou en France. J'aimerais m'inscrire au capes de lettres modernes mais je me demande si mon master fle est équivalent à un master en lettres modernes.
Il faut être inscrit en master ou posséder un master pour s'y inscrire: le master fle fonctionne t'il pour le capes? Ou dois-je m'inscrire dans un master spécifique ?
Merci de vos réponses.

Normalement il est possible de s'inscrire au CAPES avec n'importe quel master. A présent, avec la réforme, il me semble qu'il vous faudra vous inscrire en M1 enseignement pour préparer le concours, et votre première année d'enseignement sera en fait un stage de M2. Pratique pour obtenir un deuxième master, et puis, votre formation sera complète.

3

J'ai oublié de préciser que je viens d'obtenir un master 1 en enseignement justement. En fait, je veux éviter de repasser par la case université et preparer le concours seule. Alors avec ce master 1 je suppose que je n'ai pas besoin de m'inscrire dans un nouveau master 1?
Merci de votre réponse rapide :-)

4

Bonjour,

Je possède un Master FLE et j'enseigne cette matière à l'étranger aujourd'hui. J'aimerais avoir des informations sur le capes lettres modernes option FLE. Notamment, j'aimerais savoir en quoi consiste cette option FLE au concours/
Merci!
Justine

5

Bonjour Justine, est-ce que tu as obtenu des réponses à ta question ? Je me pose aujourd'hui la même et j'aimerais beaucoup avoir ton retour. Merci bien, Alan.

Lorenzo, cela fait quatre ans que Justine ne s'est plus manifestée sur le site.
Cela dit, je repose sa question ici, puisque c'est la même que tu te poses :

Je possède un Master FLE et j'enseigne cette matière à l'étranger aujourd'hui. J'aimerais avoir des informations sur le capes lettres modernes option FLE. Notamment, j'aimerais savoir en quoi consiste cette option FLE au concours/
Merci !

En espérant que cette fois-ci quelqu'un puisse répondre...

Le règlement :
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/ci … ttres.html

Le rapport du jury 2014, à partir de la page 195
http://cache.media.education.gouv.fr/fi … 350785.pdf
et les suivants.