1

Les adjectifs verbaux

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si il existe une liste restrictive de verbes pouvant devenir des adjectifs verbaux, ou si tous les verbes peuvent le devenir.
Je me suis posé cette question "grâce" au correcteur d'orthographe de mon traitement de texte favori.

En effet, quand j'écris :
"Tous les cas de charge peuvent être dimensionnants", celui-ci me met une vague rouge sous le mot dimensionnants.

Ai-je le droit d'écrire cette phrase ?

Pour info, je rédige un texte technique portant sur le calcul des structures de bâtiment. Lorsque l'élément concerné (par exemple une poutre) est soumis à différents cas de charge (chargements), j'aimerais exprimer l'idée que tous les cas de charge doivent être étudiés, car ils peuvent tous dimensionner ledit élément (en terme de ferraillage à mettre en place dans une poutre en béton, par exemple).

Aussi, dans mon document je parle d'une technique de plancher dite, au singulier, "plancher collaborant" (tôle d'acier surmontée d'une dalle en béton). J'aimerais écrire:
"des planchers collaborants"
Mais idem, j'ai une vague rouge... C'est un terme technique, donc peut être un peu particulier, mais j'aimerais m'assurer que cette phrase puisse bien être correcte. Sur internet, je trouve les deux orthographes (avec ou sans 's')

Merci à vous
a+

2

Les adjectifs verbaux

Non, la liste des adjectif verbaux n'est pas limitée ; c'est une liste ouverte, et les dictionnaires d'usage ne mentionnent que les plus courants.
En technique, on utilise souvent l'adjectif dimensionnant ;
des facteurs dimensionnants, des caractéristiques dimensionnantes (moi aussi j'ai la vague rouge !  )
Et il n'y a pas de problème pour vos planchers collaborants, du moment que vous les avez définis quelque part ou qu'on sait ce que c'est. Le "s" s'impose, même si des sites ne l'ont pas mis, probablement par crainte de la vague rouge !
Du reste, l'adjectif collaborant est même présent dans le Grand Larousse Universel (1993), justement dans ce domaine technique.