1

Éluard, Première du Monde

Bonjours,
J'ai rencontré un petit problème avec l'un de mes textes lors de mes révisions pour mon oral de français demain. J'ai recherché des problématiques, des plans plus ou moins détaillés et des ouvertures pour chacun de mes textes, malheureusement certains d'entres eux restent introuvables sur internet, notamment Première du Monde de Paul Eluard. Voici donc le texte:

Captive de la plaine, agonisante folle,
La lumière sur toi se cache, vois le ciel :
II a fermé les yeux pour s'en prendre à ton rêve,
II a fermé ta robe pour briser tes chaînes.

Devant les roues toutes nouées
Un éventail rit aux éclats.
Dans les traîtres filets de l'herbe
Les routes perdent leur reflet.

Ne peux-tu donc prendre les vagues
Dont les barques sont les amandes
Dans ta paume chaude et câline
Ou dans les boucles de ta tête ?

Ne peux-tu prendre les étoiles ?
Ecartelée, tu leur ressembles,
Dans leur nid de feu tu demeures
Et ton éclat s'en multiplie.

De l'aube bâillonnée un seul cri veut jaillir,
Un soleil tournoyant ruisselle sous l'écorce.
Il ira se fixer sur tes paupières closes.
O douce, quand tu dors, la nuit se mêle au jour.

Je m'adresse alors à vous en demandant si personne ne pouvait me fournir, soit comme indiqué ci-dessus la problématique, le plan (détaillé ou non) ainsi que l'ouverture, soit les idées principales en rapport avec ce texte. J'ai beaucoup cherché sur différents moteurs de recherche avec d'innombrables mots clés, mais impossible de trouver cela. Je sais que je m'y prend plutôt tard et je prie pour qu'une personne puisse m'aider avant mon oral,
Merci.

2

Suggestion ...

Poème dédié à Pablo Picasso.

L'écriture surréaliste autorise les associations d'idées, le télescopage d'images, leur destruction  et leur reconstitution,  la rapidité, les résonances, les allusions biographiques,   ... mais l'écriture d'Eluard apparaît ici faussement automatique pour qu'apparaissent l'amour, la vie dans une "ébauche raisonnable "...

Première venue : Gala, l'aimée

Première venue : la lumière

Le tout fixé sur le tableau de l'imagination et du rêve éveillé.

3

Merci beaucoup pour cette réponse ça m'a énormément aidé