31

Oraux du Capes de lettres modernes session 2014

Bonjour à tous ceux qui ont la chance d'en avoir fini...

Je passe mardi en ASP avec le jury n° 2 et mercredi en MSP avec le jury FLL n°9...
Quelqu'un qui serait passé devant ces jurys pourrait-il m'en dire quelque chose qui me prépare à les affronter ?

Merci

Pour la question sur le M2 : c'est faux.
On peut être titularisé avec n'importe quel M2 en poche, MEEF ou non-MEEF, de Lettres, de philo ou de math. C'est le niveau de diplôme requis qui importe.
Si tu es reçue au CAPES de lettres avec un M2 d'une autre discipline déjà en poche, tu ne seras pas inscrite en M2 MEEF à l'ESPE, et tu feras ton stage en établissement à plein temps après un entretien qui pourra donner lieu à un aménagement de ton service (ça dépend des acad.) pour que tu puisses suivre des formations adaptées à ton besoin en didactique du français, à l'ESPE et/ou avec la formation continue de ton acad.

32

Selon le document que Polo a indiqué ( http://www.education.gouv.fr/pid25535/b … d_bo=80401 )

: IV-2 Lauréats de la session 2014 de droit commun
[…]
IV-2-b Lauréats déjà titulaires d'un M2

Ils seront affectés à mi-temps en école ou en établissement en fonction de l'ORS du corps considéré et bénéficieront d'une formation adaptée à leurs besoins, en fonction des préconisations de la commission académique.

33

Bonjour à tous, je viens de finir les épreuves orales... Je me permets de partager mon expérience, aussi catastrophique soit-elle...
Convoqué à 6h du matin les 4 et 5 juillet, je suis pour la première épreuve passé sur Germinal. Mon jury n'est pas revenu sur mon explication mais m'a demandé de préciser des détails. Quant à la grammaire, flop total: les expansions du GN... Le jury n'avait pas l'air convaincu... Le pire était la deuxième épreuve. J'ai choisi en début d'année l'option cinéma. Nous avons eu une très mauvaise formation quant à cette épreuve. Le professeur n'a fait que nous enseigner l'analyse filmique et non pas la construction d'une séquence. Pour cette épreuve, j'ai eu un corpus destiné à une classe de seconde: incipit du Père Goriot, extrait de Pour un nouveau roman de Robbe-Grillet, une critique du réalisme de Aumont... J'ai été désarçonné par ce corpus car en principe, en seconde, nous étudions le roman et la nouvelle au XIX° siècle. Or ici, corpus de critique... J'ai fait ce que j'ai pu, mais le jury, d'une froideur remarquable, m'a expédié vite aux oubliettes... Nous verrons!

En tout cas courage pour ceux qui passent!

34

Merci à vous pour les réponses, me voilà rassurée. Y'a plus qu'à avoir le capes maintenant !

35

@honodeb : je suis désolée, je réponds un peu tard, j'espère que ça s'est bien passé pour toi. Je suis aussi passée avec la commission ASP2. Je m'attendais à quelque chose un peu plus orienté didactique, même s'il s'agissait de l'option latin. J'ai été très déçue. Je ne suis pas très satisfaite de mon oral. L'entretien n'a pas été très intéressant : peu de questions de culture littéraire ou historique latine, aucune question en rapport avec la littérature française, tout s'est passé comme si je n'étais pas en lettres modernes mais en lettres classiques. La faute à ma prestation un peu faible peut-être, mais j'ai été assez déstabilisée par ce parti pris, surtout en comparant avec l'épreuve de mise en situation professionnelle où l'entretien fut très agréable et enrichissant.

D'autre part, j'ai eu divers retours d'autres candidats avec option latin, et aucun retour n'a été positif. Est-ce le sentiment d'autres personnes ayant pris cette option ? J'ai peur que nous payions les pots cassés de la mise en place de ces nouvelles options...

36

bonjour,je viens en aide pou une amie!! voila le problème elle vient de se faire refuser a la fac pour son master en enseignement ( meef) en section stms.Elle pourrai de nouveau s'inscrire mais sachant que le concours est en avril et si elle na pas suivi les cours elle peut difficilement le reussir donc sa ne ferai que reporter le problème.L'urgence est de trouver quelque chose pour cette année  qui soit en rapport avec le concours.Si vous avez des solutions ou idées je suis preneur .merci d'avance.

37

medhi17utd a écrit :

bonjour,je viens en aide pou une amie!! voila le problème elle vient de se faire refuser a la fac pour son master en enseignement ( meef) en section stms.Elle pourrai de nouveau s'inscrire mais sachant que le concours est en avril et si elle na pas suivi les cours elle peut difficilement le reussir donc sa ne ferai que reporter le problème.L'urgence est de trouver quelque chose pour cette année  qui soit en rapport avec le concours.Si vous avez des solutions ou idées je suis preneur .merci d'avance.

On trouvait des cours à vendre sur Internet. Il faut vérifier s'il s'agit toujours du même programme.
Mais à défaut d'une inscription en première année de master MEEF,

Vous devez justifier à la date de publication des résultats d'admissibilité:
[…]
- des conditions pour vous inscrire en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation,
- ou d'une inscription en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme jugé équivalent par le ministre chargé de l'éducation,

donc avoir validé un master 1 quelconque en mai...

38

honodeb a écrit :

Bonjour à tous ceux qui ont la chance d'en avoir fini...

Je passe mardi en ASP avec le jury n° 2 et mercredi en MSP avec le jury FLL n°9...
Quelqu'un qui serait passé devant ces jurys pourrait-il m'en dire quelque chose qui me prépare à les affronter ?

Merci

On peut être titularisé avec n'importe quel M2 en poche, MEEF ou non-MEEF, de Lettres, de philo ou de math. C'est le niveau de diplôme requis qui importe.
Si tu es reçue au CAPES de lettres avec un M2 d'une autre discipline déjà en poche, tu ne seras pas inscrite en M2 MEEF à l'ESPE, et tu feras ton stage en établissement à plein temps après un entretien qui pourra donner lieu à un aménagement de ton service (ça dépend des acad.) pour que tu puisses suivre des formations adaptées à ton besoin en didactique du français, à l'ESPE et/ou avec la formation continue de ton acad
.

Et pourtant 3 mois plus tard on me demande bien de valider toutes les UE du M2 MEEF pour être titularisée... 
Je pense que le plus dur est déjà fait.

39

@ Mademoiselle Coquelicot

Je m'attendais à quelque chose un peu plus orienté didactique, même s'il s'agissait de l'option latin. J'ai été très déçue. Je ne suis pas très satisfaite de mon oral. L'entretien n'a pas été très intéressant : peu de questions de culture littéraire ou historique latine, aucune question en rapport avec la littérature française, tout s'est passé comme si je n'étais pas en lettres modernes mais en lettres classiques. La faute à ma prestation un peu faible peut-être, mais j'ai été assez déstabilisée par ce parti pris, surtout en comparant avec l'épreuve de mise en situation professionnelle où l'entretien fut très agréable et enrichissant.
D'autre part, j'ai eu divers retours d'autres candidats avec option latin, et aucun retour n'a été positif. Est-ce le sentiment d'autres personnes ayant pris cette option ?

Je me suis inscrite en latin et ça m'intéresserait d'avoir plus de détails sur le déroulé de l'épreuve si tu veux bien

simone43 a écrit :
honodeb a écrit :

Si tu es reçue au CAPES de lettres avec un M2 d'une autre discipline déjà en poche, tu ne seras pas inscrite en M2 MEEF à l'ESPE, et tu feras ton stage en établissement à plein temps après un entretien qui pourra donner lieu à un aménagement de ton service (ça dépend des acad.) pour que tu puisses suivre des formations adaptées à ton besoin en didactique du français, à l'ESPE et/ou avec la formation continue de ton acad
.

Et pourtant 3 mois plus tard on me demande bien de valider toutes les UE du M2 MEEF pour être titularisée... 
Je pense que le plus dur est déjà fait.

Honodeb, quelles sont tes sources? J'ai eu les mêmes retours que simone43, à savoir que même avec un M2, il faut quand même valider des UE ou des cours à l'ESPE pour être titularisé

40

Bonjour à tous!

Pour l'explication de texte, quand faut-il lire? On nous recommande de lire le plus tôt possible.Mais nous sommes d'accord, un préambule et une présentation de l'extrait sont extrêmement importants, n'est-ce pas?

Merci pour vos réponses.

Géraldine