21

Oraux du Capes de lettres modernes session 2014

OK merci Choulie.
Je suis comme vous, le matin je me dis que mes prestations étaient catastrophiques et je repense à toutes les bêtises que j'ai pu dire ( et j'en ai dites quelques unes --> j'ai honte de moi) et en fin de journée, je suis plutôt positive et indulgente envers moi-même. Cela fait bientôt une semaine que je suis passée et je n'arrive toujours pas à sortir de ce schéma.
En lisant les commentaires sur ce forum, j'ai l'impression que les membres du jury sont souvent revenus sur les exposés des candidats, ce n'est pas du tout mon cas, du coup ça m'interroge encore plus.
Aah je n'en peux plus d'attendre !

22

simone43 a écrit :

OK merci Choulie.

En lisant les commentaires sur ce forum, j'ai l'impression que les membres du jury sont souvent revenus sur les exposés des candidats, ce n'est pas du tout mon cas, du coup ça m'interroge encore plus.

Personnellement, ils ne sont pas vraiment revenus dessus. Pour la première épreuve c'était pour approfondir certains propos que j'avais pu tenir. Pour la seconde, je crois qu'ils se moquaient de mon exposé. ^^ Ils ne sont pas revenus sur ce que j'avais pu dire, c'était des questions de culture générale et théoriques essentiellement. Je pense qu'ils reviennent sur l'exposé si le candidat a dit une bêtise, oublier un point ou pour approfondir une idée, le but étant de voir jusqu'où on peut aller.

Quand je vois les jurys de certains, je me dis que les miens étaient plutôt biens, encourageants.

Pensez-vous que les résultats vont paraître avant le 11 ?

23

Lors de la réunion le pj nous a dit que ce serait le 9 (ms je pense qu'il y a encore des candidats qui passent le 9, donc...) mais il s'est repris et il a dit le 10 ou grd max le 11. Je pense que je regarderai dès jeudi 10 au matin...

24

D'accord. Bon si ça peut sortir dès le 9 au soir (très tard), ça fera moins à attendre. Ça fera une nuit de moins à cogiter ! ^^

Comme j'ai quand même repassé les oraux du capes rénové (je suis déjà admise à l'exceptionnel mais je préfèrerais commencer à 9h), je vous présente rapidement ce sur quoi je suis tombée.
En EDT : "Les deux coqs" de La Fontaine. Question de grammaire sur la ponctuation.
En ESD : un dossier niveau 1re ("le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours) avec des extraits de L'Illusion comique, L'Impromptu de Versailles, Le Jeu de l'amour et du hasard et deux documents (un texte théorique de Novarina et l'image d'une captation de la mise en scène de Corneille par Jouvet). Autour du théâtre dans le théâtre, en gros. Pendant l'entretien j'ai eu entre autres une question du type Agir ("Vous emmenez vos élèves voir une pièce de théâtre. Comment vous organisez-vous ?").

26

"Comment vous organisez-vous?"

Qu'est-ce qu'ils peuvent bien attendre comme réponse? Pour prendre les places etc...?

Oui, il faut d'abord préciser que c'est le genre de sortie qui a un intérêt pédagogique et cadre parfaitement avec le programme. A ce titre c'est une sortie obligatoire pour les élèves et qui ne demande pas aux familles une participation financière. Ensuite, on dit qu'il faut présenter cet intérêt pédagogique au chef d'établissement, lui donner la date possible de la sortie (enfin, tous les détails pratiques qui s'imposent). C'est lui qui doit donner son accord de principe. Pour l'organisation pratique, il faudra penser au financement de la sortie et des billets (prise en charge par l'établissement dans la majorité des cas), à d'éventuels devis, auprès de compagnies ou de la municipalité (s'il faut louer un car), au nombre d'accompagnateurs (autres professeurs ou parents bénévoles). Prévenir le cas échant les professeurs qui ne pourront pas avoir cours avec les élèves si la sortie a lieu pendant la journée. Le jour de la sortie il faut déposer au secrétariat les autorisations parentales et une copie de la liste des élèves. Pendant le trajet et la sortie, toujours veiller que les élèves sont tous présents, que les accompagnateurs peuvent bien surveiller leur "groupe" d'élèves. Penser aussi à la fin de la pièce (si la sortie a lieu le soir, quelle personne viendra rechercher l'élève) et à l'exploitation qui sera faite en classe de cette sortie.
Ce genre de choses, quoi...

28

Ah oui quand même! Connaissant ton côté pragmatico-pratique, je suis sûr qu'ils ont été soufflés par ta réponse! 

29

Salut à tous, je viens d'avoir un petit coup de stress. Il me semble avoir vu quelque part sur ce site qu'avec le CAPES rénové il fallait un M2 métiers de l'enseignement et je viens de tomber sur le blog d'un type qui dit la même chose, ms moi j'ai un M2 de philosophie (+ j'ai préparé le concours en solo dans mon coin donc j'ai souvent l'impression qu'il me manque beaucoup d'infos)..  Je n'arrive plus à me souvenir si j'ai précisé lors de mon inscription la mention exacte de mon master. Si l'un(e) d'entre vous sait quelque chose à ce sujet...cela me rassurerait beaucoup.

30

Coucou Simone43,
Je ne peux pas vraiment t'aider car je suis en M1 mais je ne crois pas que ça pose de problèmes. On peut encore passer le CAPES sans avoir suivi un parcours MEEF.
Peut-être devras-tu suivre des formations comme pour les M2 MEEF l'année prochaine pendant ton année de stage ?