Futurs hypokhâgneux au lycée Montaigne 2014-2015

Bonjour à tous !
J'ai été admise en BL, et même si je suis encore sur liste d'attente pour mon 1er vœu, il y a pas mal de chances que je sois au lycée Montaigne l'année prochaine.
Y a-t-il d'autres futurs hypokhâgneux de Montaigne dans le coin ? 

2

Salut,

Tout d'abord félicitation pour ton admission, la BL c'est plutôt chouette !
Ensuite c'est en tant que future khâgneuse à Montaigne que je m'adresse à toi, donc si tu as la moindre question ( sur l'internat, les trucs à lire cet été, les attentes des profs... ET sur les endroits sympas où sortir sur Bordeaux ! ) n'hésite pas : je suis officiellement en vacances depuis midi !

Merci Saugrenue C'est sympa de prendre le temps de passer par là. N'ayant pas pu aller aux portes ouvertes, j'avoue que j'ai quelques questions en réserve ahah.
Pas concernant l'internat, vu que je ne l'ai pas demandé, mais plutôt sur l'ambiance du lycée etc. Comment as-tu vécu ton hypokhâgne ? La charge de travail est-elle vraiment... colossale ? (enfin tu as l'air de dire que tu as eu le temps découvrir des endroits sympas.. il reste de l'espoir ) Niveau sommeil, c'était pas trop difficile ?
La liste de lecture va être longue je suppose ; ce sont juste des "conseils" ou on va vraiment en avoir besoin dans l'année ?
Au niveau des cours, tous les samedis matin sont-ils pris ? Des trucs à savoir concernant les profs/cours ?

Bon début de vacances ! 

4

Salut
Je suis aussi admise en BL à Montaigne !

5

Salut, et bravo Scarlett !

Pour tes questions, je pense que comme tout le monde, je vais te répondre qu'il y a des hauts et des bas dans l'année d'hypokhâgne : c'est très intense en terme de travail, d'investissement personnel, et, de fait, c'est parfois décevant... (Quand tu étudies de l'Histoire tous les soirs pendant 2 semaines pour entendre dire qu'"il y a un grand manque d'apprentissage de votre part", en kholle, ça met un coup au moral)
MAIS, (et ce "mais" est très important) c'est enrichissant (tu vas apprendre des trucs passionnants dans tous les domaines), ça génére un esprit de cohésion et de groupe très fort (on a une bonne ambiance de classe, vraiment) et surtout, lorsque qu'on se rend compte qu'on progresse, ça donne vraiment envie de continuer à travailler ! 

La charge de travail n'est cependant pas colossale non plus, on peut maintenir une vie sociale/sortir vraiment sans problème, c'est juste un rythme à prendre.

Niveau sommeil ça dépend de vos besoins, certains dorment 12h par nuit et s'en tirent très bien en travaillant davantage le week-end ou... (en fait je sais pas trop comment ils font, je n'ai besoin que de 8h  ), mais le fait d'étudier régulièrement permet de ne pas (trop) empieter sur les nuits de sommeil.

La liste de lecture, ahem... Franchement, lisez vraiment ce qu'ils conseillent de lire pendant l'été, car au cours de l'année vous n'aurez pas le temps, et qu'on travaille dessus (surtout en Lettres et en Histoire !). Normalement la liste n'est pas insurmontable, et en Littérature par exemple c'est plutôt sympa à lire pour se détendre

Et enfin, concernant les samedis, ils sont plutôt libres en début d'année, mais après c'est 6h de DS 3 samedis sur 4  (grosso modo), mais à partir de 14h tu peux errer en ville/faire du shopping/regarder des trucs débiles à la TV/dormir/faire du sport... Personne ne te culpabilisera, c'est impossible de travailler un samedi après-midi à la suite d'un DS.

Bon, vu que j'ai déjà beaucoup écrit, je vais m'arrêter là, et plutôt donner mon Facebook si vraiment vous avez d'immenses angoisses concernant la BL (ET si vous cherchez un appartement  ) […]
Passez de très bonnes vacances !

Une potentielle future camarade Salut Scarlett ! Tu viens de quelle filière ?

& merci Saugrenue pour tes réponses ! C'est rassurant de savoir que certains dorment beaucoup et s'en sortent, vu que j'appartiens aussi au club des marmottes ^^' Pour le logement je pense m'y mettre vraiment sérieusement après la 2nde phase d'admission..
Je sens qu'on ne va pas s'ennuyer cet été ! (ni après d'ailleurs huum)

7

Salut !Et merci aussi Saugrenue pour ton message et toutes les infos
Je suis en S et toi? J'appréhende un peu d'avoir du retard par rapport au L en littérature et philo.. J'ai cherché la liste de lecture sur internet je ne l'ai pas trouvé, ils nous la donnent après l'inscription?
Tu ne seras pas interne non plus ? Je suis contente je viens de trouver un appart aujourd'hui !

Je viens aussi de S ! (j'ai cru que je n'en finirai jamais avec la physique, aha) Ne t'inquiètes pas trop pour ça, d'après ce que j'ai entendu il n'y a pas beaucoup d'anciens L en BL à cause des maths, donc on aura tous plus ou moins le même bagage (scolaire tout du moins) dans ces matières   Enfin j'avoue que je vais essayer de prendre le temps de lire un peu pendant les vacances, histoire de ne pas arriver totalement inculte à la rentrée x)
Moi c'est plus les sciences sociales que je redoute.. Je sais pas du tout à quoi m'attendre. J'espère que ça ressemble pas trop à l'option SES qu'on pouvait prendre en seconde ! Pour la liste, je pense qu'on l'aura après l'inscription oui.

Et non, pas d'internat pour moi non plus ! Cool pour ton appart'  ; j'espère que j'aurai pas trop de mal à trouver non plus..

(Je me permets de poster, en espérant que Saugrenue ne m'en gardera pas rancune  )

Bonsoir  Je serai moi aussi une de vos khâgneuses ^^
Pour les différentes listes de lecture, il faudra aller voir sur le site du lycée la page de conseils de lecture pour les prépas qui ne tardera sans doute pas à être mise à jour.

Quant aux sciences sociales, pas d'inquiétudes, ça n'a rien à voir avec ce qu'on avait en Seconde ! La prof est géniale et la matière passionnante 

10

Bonjour, j'ai quant à moi été admise en A/L à Montaigne
Quelqu'un pourrait-il me donner quelques conseils? (Même si ceux de Saugrenue m'ont bien servie  )

Sinon, une page Facebook a été créée pour les futurs élèves de prépa de Montaigne (toutes sections confondues) par deux élèves scientifiques de mon lycée, elle s'appelle "Prépas Lycée Montaigne Bordeaux 2014/2015", ça peut être sympa pour apprendre à se connaître et échanger nos conseils, etc. Voila voila