1

Hypokhâgne ou double licence histoire / droit ?

Bonjour tout le monde ! 

Alors voilà, je suis prise en Hypokhâgne au lycée Marcelin Berthelot à Saint Maur, et j'ai l'intention de déposer un dossier de candidature pour une licence droit/histoire via Sésame. Je me demandais, si jamais je suis prise à la Sorbonne, si cette double licence donne un niveau identique ou similaire pour se présenter aux concours d'accès aux masters de grandes écoles comme HEC, Science Po Paris, ou province par exemple.

Merci ! 

2

Coucou,
Je te réponds parce que tu me ressembles un peu... J'étais en hypokhâgne à Fénelon cette année et j'ai envoyé des dossiers à Paris 1 (Histoire-Droit, Géo-Droit et Histoire-ScPo).
Alors même si ça me fait une concurrente de plus (esprit prépaaaa), je te conseille fortement de postuler pour la double licence. Enfin, en vrai ça dépend de qui tu es, de ce qui te passionne vraiment.
Si, comme moi, tu es intéressée par la politique (nationale et internationale), les questions de société, etc., tu risques de te sentir un peu coupée du monde en hk ... C'est ce que j'ai ressenti cette année personnellement.
C'était une année enrichissante, les cours étaient intéressants, j'ai beaucoup appris (non seulement en terme de connaissances, mais aussi au niveau de la méthode de travail) mais ... j'avais l'impression de vivre dans une bulle, c'était comme s'il me manquait quelque chose : des sciences sociales, une fenêtre sur le monde REEL et CONCRET de 2014! C'est pour ça que j'ai adoré la géographie cette année, seule matière qui répondait complètement à mes désirs et motivations.
Pour répondre à ta question, oui l'hypokhâgne permet d'intégrer des écoles de commerce comme HEC (enfin c'est chaud hein) ou, en master, des Instituts d'Etudes Politiques, mais rien ne vaut des bonnes études de Droit, Histoire, Sciences Politiques ... et, en double-licence, c'est encore mieux
Par contre pour les écoles de commerce je pense que ce n'est pas tout à fait pareil si tu veux l'intégrer après la fac, surtout si tu n'as pas suivi des études d'économie (enfin y a des masters mais c'est pas tout à fait la même chose que d'intégrer via le concours 'Grande Ecole')
Voili Voilou, n'hésite pas si t'as d'autres questions

Salut a tous,

Je suis actuellement en double licence droit histoire et franchement je vous le conseille le double parcours c'est vraiment très intéressant !
Et puis pour rassurez peut être les plus angoissés d'entre vous ce n'est pas si dur car l'entraide entre camarades du double cursus est véritable (pour avoir été en Prepa avant ça change !) 
pour les curieux/intéressés par droit-histoire, je peux répondre a quelques questions sur le sujet si vous avez besoin n'hésitez pas MP ou sur cette conversation !

4

Ooooh trop cool!
Moi j'hésite entre Droit-Histoire et Droit-Géo ... Est-ce que tu as des échos de Droit-Géo (pour que je puisse un peu comparer les 2, enfin en vrai je connais une fille qui suit ce cursus mais c'est toujours bien de multiplier les avis) ? Qu'est-ce qui fait que je dois aller en Histoire-Droit plus que Géo-Droit par exemple ?

En vrai je n'ai pas encore les résultats, puisque je n'ai postulé que sur Sésame ... Ils prennent beaucoup de prépas ?

Merci merci

Alors pour droit-géo je ne connais pas du tout cette double licence donc je ne peux que de parler de droit-histoire
Les cours d'histoire sont très intéressants et de qualité même si je me doute que la géo doit être du même niveau. Les thèmes étudiés se renouvellent chaque année et tu vois les 4 périodes en un an (antique, médiévale, moderne et contemporaine)
- Côté ambiance/étudiants l'entraide est de mise  : l'association créée pour les droits histoire essayent de mélanger les différentes promos par le biais de de parrainages L2/L1 (pour aider les nouveaux L1) ou d'événements (1 week-end pour se connaître en début d'année et 4/5 jours en fin (cette année on a été a berlin par exemple en compagnie des droit-histoire de l'art)

- Cote admission ( environ 80 places) , environ moitié des admis viennent de Prepa (j'ai moi-même été admis sur sésame) donc tu as toute tes chances ! Ils privilégient les profils atypiques (certains ont vécu dans un pays étrangers/sont bilingues, d'autres sortent de médecine, de Prepa, d'Henry IV, de province..) Après moi je ne suis ni bilingue de naissance ni issu d'un lycée parisien prestigieux et j'ai été admis donc bon, il n'y a donc pas de "profil type" même s'il faut bien entendu avoir un bon niveau ça va de soit

6

Pas admise en histoire droit woop woop

7

Bonjour
Actuellement en terminale L, je suis admis en Hypokhâgne pour l'année 2015-2016.
Mais j'ai quelques questions par rapport aux débouchés de la prepa littéraire car je ne suis pas sur d'aller jusqu'à l'ENS.
J'ai voulu tout d'abord faire une prepa car je n'étais pas sur de mes choix et la fac me faisait  un peu peur...
Par ailleurs je suis intéressé par le droit et l'histoire et je voulais savoir si  après  une année en prépa littéraire il est possible de faire une double licence en histoire-droit ?
Si oui, je passe directement en L2?
Quelles sont les démarches ?

@flo7505
Bonjour ! Je viens de trouver cette discussion qui m'intéresse beaucoup. Je suis actuellement à Henri 4 et j'ai de plus en plus envie de m'inscrire en double licence droit histoire. Je voulais donc savoir tu es a quelle université ? Et tu es retourné en L1? Ton message m'a vraiment parlé car toutes les raisons que tu expliques " être coupé du monde " notamment c'est vraiment ca que je ressens .. Voila merci d'avance pour ta réponse