Pourquoi chercher à se connaître soi-même ?
Bonjour,
je suis en ES et j'ai passé le bac philo lundi dernier. J'aimerais savoir ce que vous pensez de ma dissertation car je ne suis pas trop sûre de moi !!!
Le sujet que j'ai choisi est le suivant : pourquoi chercher à se connaître soi-même ?
I- pour être plus libre et recouvrer sa liberté
1-l'inconscient avec Freud + ex Anna O => connaître les sources de son mal-être c'est s'en libérer
2-chercher à se connaître c'est chercher ses propres limites donc contrôler son corps et ne pas être surpris par ses réactions => apprendre à être raisonnable (alcool par ex)
transition : apprendre à se connaitre c'est apprendre à se maîtriser ce que nous faisons. Par conséquent nous sommes plus libre de communiquer avec les autres avec autrui donc nous sommes pas obligé de rester sur la réserve car nous nous savons de quoi nous sommes capable donc liberté qui permet de s'assumer.
II- pour rentrer en communication avec autrui
=> se connaitre soi-même c'est c'est en faite mieux connaître autrui donc mieux appréhender la vie avec autrui
1- meilleure gestion des émotions => une pers timide c'est qqun qui a peur du regard de l'autre : "je me voie comme autrui me voie" => s'il se libère il n'est alors plus assujetti a une partie de lui même
2)permet intégration et épanouissement => qd conscience de nous même alors on connaît aussi mieux nos goûts et nous n'en avons pas honte.=> intégration plus facile à un gr + on trouve individus qui nous ressemblent et avec qui nous nous épanouissons
3) connaissance de l'Homme car si "je" me connais alors finalement "je" connais l'Hô car faisons ts parti du genre humain = UNIVERSEL
transition : sô en quête de ns même. Néanmoins la philo permet de montrer que la connaissance de soi-même est difficile voire impossible : différentes théories s'affrontent.
III- Est-ce vraiment possible de se connaître soi-même et est-ce souhaitable ?
1) si on a une part d'inconscient en nous même alors comment pourrions nous le savoir = paradoxe + Sartre et la mauvaise fois
2) essayer de se libérer de son inconscient par la psychanalyse c'est risquer de tt interpréter et même sur-interpréter => danger car conduit sujet à la paranoïa et à la folie !
3) même en admettant que l'inconscient existe, ce n'est pas forcément souhaitable car autrui m'aide à me connaître mais son regard peut-être négatif surtout si l'on pense que "l'homme est un loup pour l'homme"
=> nous pouvons ressentir de la honte du ridicule => dépression voire suicide dans les cas les plus extrême
voilà dites moi ce que vous en pensez je pense que ça ne vaut pas la moyenne c'est ma pire dissertation de l'année d'habitude j'ai toujours entre 16 et 18 mais là je trouve ça très moyen !!! c'est la première fois que je ne cite pas véritablement d'oeuvre en particulier
à refaire je ferai plutôt ce type de plan :
I- pour trouver une vérité de soi-meme
II- ce qui permet une liberté
III- mais finalement peut-on se connaître et est-ce souhaitable ?
et enfin j'ai vu dans le corrigé de l'étudiant qu'il fallait parler du bonheur pensez que ce soi un passage obligatoire ?
Voilà merci de m'avoir lu
meursault