1

Pourquoi chercher à se connaître soi-même ?

Bonjour,

je suis en ES et j'ai passé le bac philo lundi dernier. J'aimerais savoir ce que vous pensez de ma dissertation car je ne suis pas trop sûre de moi !!!

Le sujet que j'ai choisi est le suivant : pourquoi chercher à se connaître soi-même ?

I- pour être plus libre et recouvrer sa liberté
   1-l'inconscient avec Freud + ex Anna O => connaître les sources de son mal-être c'est s'en libérer
   2-chercher à se connaître c'est chercher ses propres limites donc contrôler son corps et ne pas être surpris par ses réactions => apprendre à être raisonnable (alcool par ex)

transition : apprendre à se connaitre c'est apprendre à se maîtriser ce que nous faisons. Par conséquent nous sommes plus libre de communiquer avec les autres avec autrui donc nous sommes pas obligé de rester sur la réserve car nous nous savons de quoi nous sommes capable donc liberté qui permet de s'assumer.

II- pour rentrer en communication avec autrui
=> se connaitre soi-même c'est c'est en faite mieux connaître autrui donc mieux appréhender la vie avec autrui 
    1- meilleure gestion des émotions => une pers timide c'est qqun qui a peur du regard de l'autre : "je me voie comme autrui me voie" => s'il se libère  il n'est alors plus assujetti a une partie de lui même
    2)permet intégration et épanouissement => qd  conscience de nous même alors on connaît aussi mieux nos goûts et nous n'en avons pas honte.=> intégration plus facile à un gr + on trouve individus qui nous ressemblent et avec qui nous nous épanouissons
    3) connaissance de l'Homme car si "je" me connais alors finalement "je" connais l'Hô car faisons ts parti du genre humain = UNIVERSEL

transition : sô en quête de ns même. Néanmoins la philo permet de montrer que la connaissance de soi-même est difficile voire impossible : différentes théories s'affrontent.

III- Est-ce vraiment possible de se connaître soi-même et est-ce souhaitable ?
    1) si on a une part d'inconscient en nous même alors comment pourrions nous le savoir = paradoxe + Sartre et la mauvaise fois
    2) essayer de se libérer de son inconscient par la psychanalyse c'est risquer de tt interpréter et même sur-interpréter => danger car conduit sujet à la paranoïa et à la folie !
    3) même en admettant que l'inconscient existe, ce n'est pas forcément souhaitable car autrui m'aide à me connaître mais son regard peut-être négatif surtout si l'on pense que "l'homme est un loup pour l'homme"
=> nous pouvons ressentir de la honte du ridicule => dépression voire suicide dans les cas les plus extrême

voilà dites moi ce que vous en pensez je pense que ça ne vaut pas la moyenne c'est ma pire dissertation de l'année  d'habitude j'ai toujours entre 16 et 18 mais là je trouve ça très moyen !!! c'est la première fois que je ne cite pas véritablement d'oeuvre en particulier

à refaire je ferai plutôt ce type de plan :
I- pour trouver une vérité de soi-meme
II- ce qui permet une liberté
III- mais finalement peut-on se connaître et est-ce souhaitable ?

et enfin j'ai vu dans le corrigé de l'étudiant qu'il fallait parler du bonheur pensez que ce soi un passage obligatoire ?

Voilà merci de m'avoir lu

meursault

J'ai pris l'autre dissertation celle la me paraissait plus compliquée . J'espère que tu as réussi l'épreuve de Ses aussi

3

Y'avait 50 000 manières d'aborder ce sujet, rien qu'avec le "Pourquoi", on pouvait l'interpréter en : "en quel but?", ou même "à quoi bon..." et vu qu'en philo, on ne doit pas reformuler la question mais voir le problème caché en dessous, il y avait de multiples questions à se poser... 
Pour ma part j'ai réellement fait attention au "chercher", là question ici n'était pas "se connaitre soi même" mais "chercher à se connaitre soi même". Enfin bon, après de multiples discussions avec des amis (un en M1 de philo), j'ai conclu qu'on pouvait réellement parler de plein de choses.
Ah et, il n'y a pas un corrigé type. Celui de l'étudiant n'est qu'une proposition & il y en a pleins d'autres sur les sites type "maphilo.net" qui se contredisent fièrement..

Quelle était ta problématique?

Pour ma part, j'ai choisi "Chercher à se connaitre soi même, est ce seulement suffisant pour établir une réelle connaissance de soi même?" (interprétation du "pourquoi" dans le sens "a quoi bon" .. et j'ai trouvé ma pb sur un site... accompagnée de multiples autres totalement différentes...) Tout ça pour dire ça va se faire selon le correcteur, n'existant pas de plan type.
Je trouve ce que tu as fait bien, mais je risque tout autant que toi de m'être plantée donc mon avis est pas réellement important ahah
Et je trouve que t'as quand même assez parlé d'oeuvres, au moins d'auteurs..  Sartre, Aristote, Freud...
En tout cas c'est sympa ton analyse !

4

merci pour vos réponses

pour répondre à Tramway, oui j'ai réussi l'éco sauf peut-être la première question qui je pense est incompléte sur la fluidité du marché du travail mais sinon tout s'est bien passé !

et pour croustibat, ta réponse m'a fait du bien au moral ! on verra bien le résultat ...
ma pb c'etait : Dans quel but chercher à se connaître soi-même ? Que cherche t-on en nous-même ? est-ce possible et est-ce réalisable ?
Mais dans ma copie elle est tournée un peu mieux que ça.

Bonne journée
et résultat à 14h pour APB !!!

5

Bonjour !
J'ai une dissert de philo à faire pour la semaine prochaine, sauf que je suis pas très calé au niveau de la méthodologie. Le sujet c'est "pourquoi chercher à se connaitre soi-même". Et en gros je voulais savoir, nos axes correspondent aux différents problèmes que pose le sujet ? , type : I) Raisons qui poussent à la connaissance de soi même, II) À quoi bon se connaitre soi même, III) Qu'est ce qui permet la connaissance de soi-même ?
J'ai un peu du mal avec ce plan mais il m'a été donné par quelqu'un de confiance. Moi j'aurais plutôt reformulé le sujet "À quoi bon se connaitre soi-même?", puis fait I) Le conscience de soi est le propre de la grandeur humaine , II) Mais la recherche conscience de soi peut s'avérer aliénante, III)  La conscience de soi est libératrice

Lequel des deux plans conviendrait le mieux ?
Merci,
Nico

6

salut nico tu peux reprendre le plan que j'ai formulé en juin dernier... car il m'a valut un 14 au bac. Même si ce n'est pas brillant, c'est un bon début, je pense...

Je pense que le plan que tu as proposé reste trop sur le sujet de départ, tu n'ouvres pas assez le sujet... Je m'explique, quand tu as un sujet, il faut te demander  POURQUOI on te pose la question, en effet on ne te l'a pose pas au hasard ;  donc il faut que tu trouves ta thèse ( ce que TOI tu penses du sujet - mais en t'aidant de la pensée des auteurs-...) et puis il faut ensuite essayer de former une problématique (plusieurs questions qui s’enchaînent pour formuler un pb) et après ça tu pourras faire ton plan (même si ces deux étapes peuvent se croiser... des fois!!)

le plan de ton ami me semble donc très incomplé et pas très ordonné ! La partie III rejoint la partie I tu risques de te répéter tu peux t'économiser de l'encre en faisant qu'une ! Ton plan tient déjà plus la route... Enfin ce n'est que l'avis d'une toute nouvelle Hypokhâgneuse !!! Fais toi confiance ...