1

Conseils de lecture - Livres courts et se lisant facilement

Bonjour à tous et à toutes !

Je viens d'acheter la lecture de Le Rouge et le Noir de Stendhal, roman du XIXe siècle, et je l'ai beaucoup apprécié.

J'aimerais maintenant passer à un autre livre pour faire une sorte de "transition" avant de reprendre un long roman.

Je recherche un livre assez court, qui se lit facilement et d'un style différent et plus simple que celui de Stendhal, car mes neurones ont besoin d'une petite pause !

Que me conseillez-vous ?
Je n'ai pas de préférence pour le genre, excepté les essais et la poésie j'aime à peu près tout ( pièces de théâtre, romans, contes philosophiques etc... ).

Merci de vos réponses !
Cordialement

2

Veux-tu demeurer au XIXe ? Changer de siècle ? Je te conseillerais bien Le Diable au corps, de Radiguet... Fais-moi confiance, tu ne seras pas déçu ! Un très court roman du début XXe, au style encore assez classique pour son époque et pas difficile pour autant, très beau souvent, assez riche en métaphores... Une histoire bouleversante, autant que le destin de son auteur, puisque Radiguet est un de ces talents précoces, qui a traversé le ciel de la littérature comme une comète, arraché à la vie à vingt ans. Bonne lecture 

3

Quelques ouvrages courts, faciles et plutôt distrayants (ce qui ne veut pas dire forcément gais !) :
L’Étranger d’Albert Camus
Le curé de Tours d’Honoré de Balzac
Un balcon en forêt de Julien Gracq
Regain de Jean Giono
Léviathan de Julien Green
Les caves du Vatican d’André Gide
Le Chien jaune de Georges Simenon
Une pièce de Molière
Les montagnes hallucinées d’Howard Philips Lovecraft
La course au mouton sauvage d’Aruki Murakami
L'homme invisible d’H.G. Wells
Le tour d’écrou d’Henri James

Quartier Perdu de Modiano

5

Je vous remercie à tous et à toutes d'avoir pris le temps de me réponsre !

Avec une telle liste de petits ouvrages ( néanmoins grands dans la littérature ), je vais pouvoir enrichir ma culture personnelle et satisfaire mon plaisir de la lecture.

Je les lirais tous ( un jour ), en attendant le choix sera difficile !

freddy.lombard a écrit :

La course au mouton sauvage d’Aruki Murakami

"Haruki" je crois 

7

Le recueil de nouvelles de Buzzati : "Le K", facile à lire et très intéressant

Dans les nouvelles je me suis régalée à lire le Decameron de Boccace. En général ça plaît, ou ça ne plaît pas.

8

Bonjour tout le monde !

Je suis partie à la recherche des livres que vous m'avez conseillé, j'avais cependant oublié de vous prévenir... Je ne peux plus lire des livres papier à cause d'un problème de vision, aussi suis-je obligée de les écouter en livres audio. Cela n'est pas désagréable mais les livres audio restent néanmoins limités...

C'est-à-dire que je ne peux pas trouver de livres du XXe siècle ou plus, et j'ai remarqué que la majorité des œuvres que vous m'avez conseillés étaient justement de ce siècle.

Si vous en aviez donc de d'autres siècles, jusqu'au XIXe cela m'arrangerait !
Et je ne peux pas non plus trouer la littérature étrangère, c'est encore plus limité...

Voilà, merci de votre aide !

9

Bonjour à toi Étoile polaire,

je ne sais si les quelques ouvrages auxquels je songe sont disponibles en livre audio mais je tente ma chance :

- La Symphonie pastorale d'André Gide.
- Tous les matins du monde de Pascal Quignard
- Nouvelles de Balzac (L'Élixir de longue vie, Le Chef-d'œuvre inconnu, et bien d'autres…)
- Nouvelles de Maupassant et les nouvelles du XIX° en général (Barbey d'Aurevilly, Villiers de L'Isle Adam…)
- Une vie de Maupassant
- Le Colonel Chabert de Balzac (un de ces romans les plus brefs)
- Yvain ou le chevalier au lion de Chrétien de Troyes
- Les Amours de Psyché et de Cupidon de La Fontaine (chef-d'œuvre !!)
- Les Chants de Maldoror de Lautréamont
- Un roman de Jules Verne
- Thérèse Raquin de Zola

Bonne(s) lecture(s)

10

Sfdd a écrit :

"Haruki" je crois 

Oui, désolé, c'est bien Haruki

Titania91 a écrit :

Le recueil de nouvelles de Buzzati : "Le K", facile à lire et très intéressant

Ça me fait penser à Un cas intéressant, courte et drolissime pièce de théâtre d'Albert Camus adaptée d'une nouvelle de Buzzati, jutement.