Master de philosophie après une licence humanités
Bonjour,
J'achève ma Licence Humanités (cursus très discuté sur ce forum...), et je me retrouve un peu dans une impasse vis à vis de mon orientation.
Je me destinais initialement au journalisme. Des stages dans le milieu, et d'autres raisons, font que je me suis complètement démotivé vis à vis de ce projet, et je ne souhaite plus poursuivre dans cette voie.
J'envisage, à la rentrée prochaine, d'intégrer un Master de Philosophie : à Nanterre, Paris IV ou Paris I. Reste la question de ma capacité à réussir un concours tel que l'agrégation, ou à conduire des recherches. Je ne suis pas un gros bosseur, j'ai validé mes années d'études en travaillant beaucoup lorsque nécessaire, mais en me reposant surtout sur des facilités à avoir 14/15 dans la majorité des matières sans énormes difficultés (attention, je n'ai pas rien fichu pour autant) Je n'ai pas la "culture prépa" du tout, ni l'esprit de compétition, pour moi réviser revient à relire et à comprendre. Je ne fais pas de fiches, je ne suis pas "méthodique". Néanmoins, j'ai tout de même évolué là-dessus au cours de ma dernière année, qui a demandé un volume de travail important, et une meilleure organisation. Je précise quand même que j'aime beaucoup la recherche et la synthèse, c'est ce qui m'intéressait autant dans mes tâches d'apprenti journaliste, que dans les travaux d'histoire par exemple.
Je pense pouvoir changer, mais je ne sais pas si l'acquisition tardive d'une telle hygiène ne me portera pas préjudice ? Pour donner quand même mes qualités : très bon esprit de synthèse, une bonne plume (je voulais être critique, et ce qui m'intéressait dans le journalisme était l'aspect purement rédactionnel), un très bon esprit critique. Voilà ce qui a souvent été souligné par mes professeurs tout du moins.
Dans l'idéal, une carrière d'enseignant-chercheur pourrait tout à fait correspondre à mon projet. Mais à l'issue de quelques recherches j'ai cru comprendre que les places étaient très chères. J'ai des qualités, mais je ne pense pas avoir le profil type de l'universitaire. Est-ce que je devrais tenter malgré tout ? Je pense que les deux années passées en Master seront très enrichissantes, que je travaillerai d'autant plus et que mes notes seront bonnes, mais c'est la question des débouchés, et surtout de ma capacité à les saisir, qui me taraude... je précise que je suis âgé de 25 ans (je n'ai pas fait d'études entre 2008 et 2012)
D'avance merci pour vos conseils, en m'excusant du caractère très décousu de mes sollicitations...