L’accord est-il correct dans cette phrase ?

Bonjour,

J'ai un doute sur l'accord à cause de l'utilisation de "ainsi que". Pouvez-vous m'indiquer si l'accord est correct, svp ?

L'ensemble de la famille ainsi que nous-mêmes vous remercie.

Merci de votre aide.

...vous remercions. (non ?)

Tout à fait.
L'ensemble de la famille (3e personne ) ainsi que nous-mêmes (1ère personne) vous remercions.

Quand plusieurs personnes différentes sont sujets coordonnés, pour l'accord du verbe, la première personne a priorité sur la troisième.

4

Il me semble que le verbe se met au pluriel lorsqu'il se rapporte à plus d'un sujet.

Je dirais donc aussi bien : "L'ensemble de la famille ainsi que moi-même vous remercions." Pourtant, la première personne (moi-même) est ici au singulier.

Merci pour le rappel de la règle 

6

La première personne (moi, nous) est donc prioritaire sur la troisième pour l'accord du verbe. Mais c'est aussi le cas de la deuxième (toi, vous) : "Ton frère et toi êtes l'un près de l'autre."

Si "Ton frère" (3e personne) était prioritaire, il faudrait en effet dire : "Ton frère et toi sont l'un près de l'autre" (erroné). Remarquez ici que "Ton frère" est à la troisième personne, contrairement à ce qu'on pourrait supposer à première vue : "Ton frère est près de toi" = "Il est près de toi".

La première personne est également prioritaire sur la deuxième pour l'accord du verbe : "Toi et moi sommes bien d'accord", pas "êtes bien d'accord".

Comme justification théorique, on peut dire que la première personne est plus directe que la deuxième, et celle-ci plus que la troisième.

Bonjour !
Cette phrase est-elle correcte ?
> C'est la décision la plus terrible que j'ai eu à prendre de toute ma carrière.
Ne doit-on pas écrire "C'est la décision la plus terrible que j'ai eue à prendre de toute ma carrière." ?
Merci par avance !!

C'est la décision la plus terrible que j'ai eu à prendre de toute ma carrière
puisque que mis pour décision est COD de prendre et non de j'ai eu.

9

Pour revenir au premier sujet, il me semble qu'il y a une règle qui laisse le choix entre le pluriel et le singulier dans des cas comme :
- une partie des élèves est venue (ou : sont venus)
- la plupart des oiseaux sont ovipares (ou : est ovipare)
Je ne sais pas énoncer la règle comme un grammairien, mais ce flou est assez étonnant.

10

Effectivement, l'accord est différent, dans certains cas, selon qu'il y a syllepse ou non. C'est le cas de ton premier exemple.
Attention, pour le second, "la plupart + nom pluriel" demande toujours un accord pluriel. Pas de choix, si ce n'est par un archaïsme douteux. Aragon n'est pas à imiter sur ce point :
https://www.etudes-litteraires.com/foru … html#p4270
http://grammaire.reverso.net/4_1_11_acc … ujet.shtml