11

L’accord est-il correct dans cette phrase ?

Sur ce second lien, je lis :

La multitude des couleurs donnait un air de fête à l'assemblée (C'est la multitude qui donne un air de fête).

Je trouve l'explication spécieuse : on pourrait aussi bien dire que ce sont les couleurs qui donnent un air de fête; 

Une foule de questions lui venaient à l'esprit (Ce sont les questions qui viennent à l'esprit).

Et là - par esprit de contradiction mais aussi en référence au premier exemple -, n'est-ce pas la foule (des questions) qui vient à l'esprit ? 

12

C'est le choix de l'auteur. Vous pouvez en faire un autre !

13

Anne345 a écrit :

C'est la décision la plus terrible que j'ai eu à prendre de toute ma carrière
puisque que mis pour décision est COD de prendre et non de j'ai eu.

ex. J'ai une décision à prendre.

''décision'' est le COD du verbe avoir.

Ou : J'ai eu à prendre une décision.
"décision" est alors  le COD de l'infinitif "prendre".
Les deux accords peuvent donc se défendre.

15

Avec avoir à et donner à, il faut voir si le pronom qui précède est complément de l'infinitif (c'est généralement le cas) ou du participe: Les affronts qu'il a eu à subir. La visite qu'il a eu à faire. Le sens est: devoir, être tenu de. Mais: La peine que j'ai eue à la convaincre. On conseille de laisser le participe invariable quand le sens est "devoir".

16

Je suis d'accord.
Mais la différence entre les deux tours est minime dans certains cas, par exemple
1. J'ai à faire une course.
2. J'ai une course à faire.
La deuxième phrase peut être interprétée comme '' J'ai une course qui doit être faite.

C'est la décision la plus terrible que j'ai eu à prendre de toute ma carrière.

J'ai eu la décision la plus terrible  à prendre de toute ma carrière. (qui devait être prise de toute ma carrière)

17

C'est bien quand les deux cas sont possibles qu'Hanse recommande une solution et non l'impose !
Chez Riegel :

En fait dans ce type de construction, il semble bien que le complément antéposé soit toujours le COD de l'infinitif, si l'on admet que J'ai eu des travaux à effectuer et J'ai eu à effectuer des travaux sont synonymes et ont la même lecture (J'ai dû effectuer des travaux).