1

Ouvertures de lectures analytiques

Bonjour,
Actuellement en classe de première S, j'ai passé l'écrit ce matin et je passe à l'oral le 26 juin.
J'ai fait un stage de français en mars où on nous conseillait de préparer à l'avance des ouvertures pour chacun des textes qu'on présente à l'oral. Voici une liste des ouvertures que j'ai déjà faites :
- un pamphlet de Voltaire "Femmes, soyez soumises à vos maris" avec le personnage d'Olympe de Gouges qui est une défenseuse des femmes, qui fut d'abord une femme mondaine avant de devenir une femme de lettre, et qui dans ses écrits accuse les hommes d'être responsable de l'esclavage des femmes
- le postambule de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne d'Olympe de Gouges avec un texte de la même oeuvre, l'adresse aux hommes
- le personnage d'Indiana, de Georges Sand, que j'ai rapproché avec Mme Forestier dans Bel Ami de Maupassant et Mme de Merteuil dans Les Liaisons dangereuses de Laclos
- le portrait de Fantine de Victor Hugo dans les Misérables avec la nouvelle Boule de Suif de Maupassant
- Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir avec la personnalité Simone Weil
- l'incipit de L'Etranger avec l'Incipit de Jacques le Fataliste
- la demande en mariage dans l'Etranger de Camus avec la demande en mariage dans Pierre et Jean de Maupassant
- la scene du meurtre dans l'Etranger de Camus avec la scene où Julien tire sur Mme de Renal dans Le Rouge et le noir de Stendhal
-la plaidoirie de l'avocat dans L'Etranger de Camus avec Claude Gueux et Le Dernier jour d'un condamne de Victor Hugo
- la revolte de Meursault face à l'aumonier dans l'Etranger de Camus avec L'abbée Jules d'Octave Mirbeau
- Incipit de Corinne ou l'Italie de Mme de Staël avec l'incipit de Bel ami de Maupassant
- l'incipit de Ferragus chef des dévorants de Balzac avec la description de la cour des miracles dans Notre-Dame de Paris de V. Hugo
- la scene d'exposition de Dom Juan avec l'apparition de Dom Juan dans la scene 2 de l'acte I
- l'apparition de Done Elvire dans l'acte I scene 3 de Dom Juan avec l'apparition du spectre dans le denouement
-le denouement de Dom Juan avec la Peau de chagrin de Balzac
-Le Barbier de Seville de Beaumarchais avec Dom Juan de Moliere
-On ne badine pas avec l'amour de De Musset avec le genre litteraire de la farce
-La Machine infernale de Cocteau avec Antigone d'Anouilh
-Quand vous serez bien vieille de Ronsard avec Le Lac de Lamartine
-Sed non satiata de Baudelaire avec les autres poemes inspires de Jeanne Duval : Duellum, Le Serpent qui danse,  parfum exotique

Pourriez vous me dire si ces rapprochements vous semblent pertinents ? Sinon quels rapprochements seraient préférables ?
Merci d'avance

2

Bonjour,
Actuellement en classe de première S, j'ai passé l'écrit ce matin et je passe à l'oral le 26 juin.
J'ai fait un stage de français en mars où on nous conseillait de préparer à l'avance des ouvertures pour chacun des textes qu'on présente à l'oral. Voici une liste de textes pour lesquels j'ai du mal à trouver des ouvertures :
- Les femmes et le secret, fable de La Fontaine critiquant l'indiscretion et l'attrait pour les potins des femmes de la cour
- Le preambule de la declaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges, pastiche de la declaration de 1789
-l'incipit de Desert de Le Clezio, roman sur les touaregs et une jeune fille en quête d'identite
- la scene du pauvre (Acte III Scene 2) dans Dom Juan de Moliere, où Dom Juan tente de pervertir le pauvre, scene de critique de la religion et la figure du pauvre
- la scene baroque (Acte III scene 5) dans Dom Juan de Moliere
- le sonnet Le Paysage de Robert Desnos

Pourriez vous m'aider à trouver des ouvertures pour ces textes s'il vout plait ?
Merci d'avance

3 (Modifié par Jehan 25/01/2015 à 21:39)

bonsoir, je suis nouvelle sur site...
Je suis en 1re L et j'ai bientôt mon bac blanc, je suis en train de faire mes fiches et j'ai beaucoup de mal à trouver des ouvertures littéraires, par exemple pour Les essais, "Aux sujet d'un enfant monstrueux", ou encore l'Homme qui rit de Victor Hugo...
Si quelqu'un pouvait m'aider merci

4 (Modifié par ANES34 30/06/2018 à 13:26)

Bonjour, J'aimerai connaître s'il vous plait quelque "ouvertures des lectures analytique" du roman et de l'argumentation :
l'argumentation : diderot , Encyclopédie
1) Avertissement du 8e volume
2) Autorité politique
3) Philosophie
4) Paix

Le roman :Balzac , Le père Goriot
1) La rue Nueve-Sainte-Geneviève
2) Discours de Vautrin à Rastignac
3) Discours du père Goriot sur ses filles
4) Mort du Père Goriot
5) Inhumation

Comme pour la poésie je les connais tous exemple :
Avec l' "albatros" , dans la conclusion je met comme ouverture Élévation de Charles Baudelaire  pour tels raison (....) ,
ou encore pour le théâtre je sais que pour Dom Juan c'est quasiment "Le Tartuffe ou l'Imposteur" de molière  comme ouverture . 

J'aimerais tout vos proposition d’ouvertures de ces texte , ça m’intéresse .

5

Bonjour, je passe mon oral de bac de Français cette année. J’ai au total 18 lectures analytiques dont 4 auxquelles  je n’arrive pas à trouver une ouverture.

Donc il s’agit :
- de La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette
- « Le départ de Samilia » La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé
- Bel-Ami de Mauppasant
- « Des coches » Essais III,6 de Montaigne

En attente d’une réponse
Merci d’avance!