1

Bac français 2014, série L - Écriture d’invention

Bac de français 2014, série littéraire - Sujet d’invention
Objet d’étude : Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours.

Posté à une fenêtre, vous observez un lieu de votre choix. En vous inspirant, par exemple, des procédés employés dans les textes du corpus, rédigez la description détaillée de ce paysage, de façon à ce qu’elle reflète vos états d’âme.

https://www.etudes-litteraires.com/forum/style/Oxygen/sujet_bac.png

Source : Prep-exam

2

J'ai pris ce sujet et j'ai malheureusement fait une erreur puisque j'ai dit " il " à la place de "je". Je voulais donc savoir à votre avis si c'est un hors-sujet durement pénalisé ou non..

3

J'ai également pris le sujet d'invention après une dissert ratée

4

oui felicia tu vas etre lourdement penalisee le pronom personnel change tout

5

Tu ne seras peut être pas lourdement pénalisée , car du moment que tu as métaphorisé le paysage en émotion tu es dans le thème , après il était précisé de s'inspirer du corpus , or le corpus utilise plusieurs point de vue ^^ ça reste un mystère , seul le/la correcteur/correctrice pourra en juger. Moi je n'ai ni utilisé le "je" ni utilisé le "il" pourtant je suis bien présente , je suis autant dans le doute que toi

6

Bonjour, le gros stress j'ai pris l'écriture d'invention mais j'ai cru que, comme c'était écrit " s'inspirer du corpus de textes " et que ce corpus comprenait des textes à la 3ème personne je pouvais mettre mon sujet d'invention à la 3ème personne mais j'ai utilisé une focalisation interne. Et je me suis également inspirée du corpus en utilisant le passé.

7

Ce qui compte c'est vraiment la focalisation interne je pense, je me suis trompée dans la situation d'énonciation mais bon j'espère que le reste de mon écriture d'invention plaira ! 

8

Ne t'inquiète pas, si l'idée est là et que tu as au moins respecté les consignes du type : décrire un paysage, s'inspirer d'un des textes du corpus ou juste prendre des procédés stylistiques cela passera au moins la moyenne

Marine82 a écrit :

(...)après il était précisé de s'inspirer du corpus

webmestre a écrit :

Posté à une fenêtre, vous observez un lieu de votre choix. En vous inspirant, par exemple, des procédés employés dans les textes du corpus, rédigez la description détaillée de ce paysage

Attention, notez bien que la phrase "En vous inspirant, par exemple, (...) du corpus" n'oblige en aucun point à restituer les procédés stylistiques utilisés dans les textes du corpus. Le "par exemple" montre bien qu'il s'agissait d'une possibilité comme d'une autre, et le fait de pouvoir avoir d'autres possibilités sous-entend un style autre que celui du texte du corpus. Donc, par conséquent, le correcteur devra aussi s'attendre à d'autres styles d'écriture, puisque la consigne propose une suggestion, et non une condition.

J'imagine que bien évidemment, il était préférable de s'inspirer quand même des textes du corpus puisque le corpus lui-même occupe souvent une aide précieuse pour les sujets d'invention, de dissertation et de commentaire. Mais en ce qui me concerne je trouve que ce sujet était plutôt aisé dans le sens où il nous proposait une inspiration et non nous obligeait à s'inspirer de ces textes. Du coup il permet d'ouvrir la voie à de nombreux styles d'écriture, et comme chacun de nous a son propre style, c'était, à mon avis, celui qui était le plus ouvert parmi tous les sujets d'invention que j'ai rencontrés jusqu'à présent.

10

J'ai inséré des phrases comme "les larmes du ciel murmuraient à mon âme "ils ont vécu" " ou " l'odeur du raisin embaumait mon âme mélancolique" , qu'en pensez vous ?