1

Bac français 2014, série L - Commentaire

Bac de français 2014, série littéraire - Commentaire
Objet d’étude : Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours.

Vous commenterez l’extrait de La Chartreuse de Parme de Stendhal :

Il courut aux fenêtres ; la vue qu’on avait de ces fenêtres grillées était sublime : un seul petit coin de l’horizon était caché, vers le nord-ouest, par le toit en galerie du joli palais du gouverneur, qui n’avait que deux étages ; le rez-de-chaussée était occupé par les bureaux de l’état-major ; et d’abord les yeux de Fabrice furent attirés vers une des fenêtres du second étage, où se trouvaient, dans de jolies cages, une grande quantité d’oiseaux de toute sorte. Fabrice s’amusait à les entendre chanter, et à les voir saluer les derniers rayons du crépuscule du soir, tandis que les geôliers s’agitaient autour de lui. Cette fenêtre de la volière n’était pas à plus de vingt-cinq pieds de l’une des siennes, et se trouvait à cinq ou six pieds en contrebas, de façon qu’il plongeait sur les oiseaux.

Il y avait lune ce jour-là, et au moment où Fabrice entrait    dans sa prison, elle se levait majestueusement à l’horizon à droite, au-dessus de la chaîne des    Alpes, vers Trévise. Il n’était que huit heures et demie du soir, et à l’autre extrémité de l’horizon, au couchant, un brillant crépuscule rouge orangé dessinait parfaitement les contours du mont Viso et des autres pics des Alpes qui remontent de Nice vers le Mont-Cenis et Turin ; sans songer autrement à son malheur, Fabrice fut ému et ravi par ce spectacle sublime. « C’est donc dans ce monde ravissant que vit Clélia Conti ! avec son âme pensive et sérieuse, elle doit jouir de cette vue plus qu’un autre ; on est ici comme dans des montagnes solitaires à cent lieues de Parme. » Ce ne fut qu’après avoir passé plus de deux heures à la fenêtre, admirant cet horizon qui parlait à son âme, et souvent aussi arrêtant sa vue sur le joli palais du gouverneur que Fabrice s’écria tout à coup : « Mais ceci est-il une prison ? est-ce là ce que j’ai tant redouté ? » Au lieu d’apercevoir à chaque pas des désagréments et des motifs d’aigreur, notre héros se laissait charmer par les douceurs de la prison.

https://www.etudes-litteraires.com/forum/style/Oxygen/sujet_bac.png

https://www.etudes-litteraires.com/forum/style/Oxygen/topics.png Corrigé du commentaire :  Stendhal, La Chartreuse de Parme, partie II, chapitre 18 (par Jean-Luc)

2

Ahah, moi qui adore les commentaires, j'ai été très déçu en découvrant ce texte. En effet, je n'ai eu aucune idée, cet extrait de La Chartreuse de Parme, que j'avais pourtant lu personnellement l'année dernière ne m'a malheureusement rien évoqué. J'ai dû choisir le sujet d'invention 

3

C'était super dur. Je me suis plantée. Je suis dégouté. Moi j'ai fais I les pensées du personnage et ll un poème paradoxal. Vous en pensez quoi ??

4

Ce n'est pas un poème !

5

Un extrait paradoxal pardon !

Voilà personnellement ce que j'ai fais :

I/ un paysage état-d'âme
-> la beauté du monde révèle la gaieté du perso
II/ Un texte réaliste
-> description minutieuse, noms propres...
III/ Eloge paradoxal d'une prison
-> surprise de découvrir un endroit charment s'éloignant de la représentation classique que nous avons d'une prison.

Et j'ai fais une ouverture sur les caractéristiques du romantisme présentes dans le texte. Vu les corrigés mis en ligne, je suis déçue de ne pas en avoir fait carrément une sous partie... Vous en pensez quoi de ce plan ?

@liti55: Dans chaque partie as-tu développé des idées ou exposé des éléments d'analyse ?

Voilà ce que j'ai fait.
I) La description du paysage.
1) L'horizon qui s'étend.
2) Une fenêtre sur la vie.

II) Un personnage émerveillé.
1) Une nature et un monde magnifiés.
2) L'oubli de soi.

Vous en pensez quoi ?

Alors, voici ma problématique et mon plan (avec quelques points, ce dont je me souviens encore) :

Comment cette description parvient-elle à expliciter la psychologie du personnage de Fabrice ?

I - La description réaliste d'un lieu idéal

a) Un lieu réaliste
> précisions géographiques, dans les lieux, détails réalistes, cadre spatio-temporel ...
b) Un lieu idéal
> adjectifs mélioratifs pour le caractériser, proximité avec la femme aimée, les oiseaux > atmosphère merveilleuse

II - Une vision paradoxale de ce lieu

a) Une prison ?
> spectacle sublime, mot "prison" lui-même pas trop mentionné
b) Un lieu pour se libérer
> paradoxe : la prison est un lieu où Fabrice se libère des contraintes, il est épanoui, il est heureux, ignore les geôliers, ne pense pas à s'enfuir

III - Fabrice, un personnage complexe

a) Un personnage naïf et ingénu
> comique de situation, ironie de l'auteur, personnage attachant, manichéen, drôle, proche d'un personnage d'un roman de pastoral, charmé par la nature. Il semble être un personnage de conte aussi, pur, joyeux. Personnage romantique.
b) Un personnage fait de contradiction
> les paradoxes et les contradictions permettent de mieux comprendre sa psychologie, visions du monde contradictoires, différence entre > réalité évoquée par l'auteur (prison) et ce que voit le personnage

Voilà. Je regrette d'avoir mis l'aspect "romantique" un peu en marge    ... je suis super stressé. Pour moi, l'aspect "romantique" n'était pas super important. Enfin, quand je lis Stendhal, je ne pense pas forcément au romantisme. Il y a des auteurs comme Chateaubriand qui sont bien plus "romantiques" ....

Qu'est-ce que vous pensez de ce plan ?

@apollo1: Oui bien sûr.
- Pour la beauté du monde j'ai évoqué le vocabulaire mélioratif de la description, le contact avec la nature (soleil, lune oiseaux), la douceur et la tranquillité du paysage (->comparaison "comme dans des montagnes solitaires"), la beauté de l'architecture ("joli palais")
- J'ai justifié la gaieté du personnage par l'excitation des sens, sa joie face à la découverte des lieux, la focalisation interne qui permet d'accéder aux pensées du perso...

- Pour le réalisme dans le texte j'ai appuyé mon analyse sur les adverbes de temps, de lieux, les noms propres, le narration anonyme...

- Pour l'éloge paradoxal j'ai parlé de la jalousie qu'il éprouvait pour Clélia qui elle, a passé plusieurs années dans cet environnement (mauvaise interprétation..)
- Le personnage est surpris d'y découvrir un endroit charment qui lui permet d'oublier sa condition de prisonnier. J'ai mentionné le lyrisme des sentiments, les hyperboles, la phrase au discours indirect libre, les oiseaux symboles de liberté (->surprenant dans une prison). Le lecteur, est selon moi, surpris par cette vision de la prison qui est habituellement associée à la laideur, l'insécurité, la solitude, l'absence de liberté...

Voilà à peu près les idées que j'ai développé sous forme de parties et sous parties bien évidemment.

@Pixsid : je trouve ton plan très correct, bravo d'avoir pensé au caractère naïf du perso ! Je suis du même avis que toi en ce qui concerne l'aspect romantique. On m'a toujours répété que Stendhal est un réaliste pur et dur : eh bien j'ai pu constater les nuances à apportées aujourd'hui...